Course: A Valencia... Barrichello fait honneur à Massa

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© 5 ans que Barrichello n'avait pas remporté la moindre course... Ross Brawn l'en fera pleurer... /

Rubens Barrichello a remporté ce dimanche le 10ème grand prix de sa carrière, à Valencia en Espagne à l’occasion du Grand Prix d’Europe de Formule 1 2009. Le pilote Brawn GP a profité d’une erreur dans les stands de l’équipe McLaren-Mercedes pour devancer Lewis Hamilton, parti en pôle position. Kimi Raikkonen sur la Ferrari termine aussi sur le podium. Brawn GP fait ainsi la bonne opération du week-end, alors que McLaren n’a pu concrétiser ses bonnes places en qualifications et profite des erreurs de ses concurrents directs : Red-Bull, en difficulté, ne marque aucun point.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Pendant plus de la moitié du Grand Prix d’Europe, Lewis Hamilton occupait la place de leader. Le britannique parti de la pôle position pouvait prétendre à la victoire s’il n’avait pas rencontré un incident dans les stands : son équipe a mal préparé son deuxième arrêt ravitaillement et le champion du monde a perdu plus de 5 secondes, perdant son leadership au profit de Barrichello, qui le talonnait. Barrichello remporte ainsi la 10ème victoire de sa carrière, mais plus que cela, c’est la première depuis cinq années de difficulté pour le brésilien de 37 ans. C’est Ross Brawn qui lui permet une nouvelle fois de briller alors que Button a été en retrait tout le week-end. Barrichello très ému dédiera sa victoire à Massa, son compatriote gravement blessé dans un accident il y a quatre semaines en Hongrie.

Plus qu’un succès, c’est le retour de Brawn GP au premier plan qui se dessine. L’équipe a pallié ses problèmes de mise en température des pneumatiques et a fait forte concurrence avec McLaren et Ferrari. Red-Bull étant beaucoup plus en retrait que prévu et ne repartira avec aucun point de Valencia. Sebastian Vettel avait cassé un moteur en qualification et en a recassé un autre durant la course. L’Allemand a abandonné à la mi-course, le moteur Renault étant fortement soupçonné. Mark Webber pour sa part n’aura pas pu entrer dans les points par manque de performance.

Une fois encore, la stratégie de départ a influencé le résultat du Grand Prix. Hamilton parti en pole position très léger a rapidement pris le large sur Kovalainen. Seul Barrichello pouvait le rattraper grâce à plusieurs tours de qualification avant son premier arrêt ravitaillement.

Kimi Raikkonen qui s’élançait de la 6ème place a montré tout le potentiel de la Scuderia Ferrari en signant un nouveau podium et en sauvant l’honneur du cheval cabré. Le Finlandais devance son compatriote Heikki Kovalainen (McLaren). Sous pression par son équipe pour conserver son baquet l’an prochain, Kovalainen n’a pu avoir un rythme constant pour garder la deuxième place conservée après le premier tour de course. Il termine au pied du podium avec des freins très endommagés et de manière anecdotique devant Rosberg, qui pourrait bien migrer chez McLaren à sa place en 2010.

Le pilote allemand a démontré une nouvelle fois sa rapidité en course et sa constance. Sur la Williams, il a fait un Grand Prix sans erreur et réussira à conserver Fernando Alonso (Renault) dans ses rétroviseurs. Alonso était motivé devant son public pour marquer de gros points. Loin de sa performance en Hongrie, où avant d’abandonner il était leader, il parvient à inscrire trois points. Son coéquipier chez Renault, Romain Grosjean a lui aussi fait un bon premier Grand Prix. Malgré un départ agité, une friction avec Luca Badoer, et après avoir changé d’aileron avant au premier tour, le Français a tenu bon durant les 57 tours à 46°C en piste du Grand Prix européen. Il termine 15ème très proche de Timo Glock et avec le 5ème meilleur tour en course quelques centièmes devant Alonso !

A la 7ème place, Jenson Button parvient à marquer deux points, ô combien important à ce stade de la saison. Le Britannique a pris un très mauvais départ et pris dans le trafic tout le long de la course n’est pas remonté dans la hiérarchie. Il n’a pu que se rapprocher d’Alonso dans le dernier quart d’heure du grand prix à coup de dixièmes, en vain. Dans les premiers tours après le départ, Button était en lutte avec Alonso et Webber. Alonso et Button ont ensuite coupé la chicane pour ne pas prendre de risque alors que Webber doublait Button. Button conservant sa position a dû céder sa place quelques tours plus tard à Webber, estimant que l’Australien avait pris l’avantage avant la fin de la manœuvre.

Au final, Webber se fera dépasser quelques minutes plus tard lors de la première salve de ravitaillement. Il terminera le Grand Prix en 9ème position seulement, derrière Kubica et la première BMW. Le polonais marque ainsi un point, performance rare depuis les difficultés aérodynamiques de l’équipe allemande. Heidfeld pour sa part occupe la 11ème place, dans une course transparente.

Ce n’est pas le cas d’Adrian Sutil. Le pilote Force India est une nouvelle fois proche des points avec la 10ème position. La VJM02 est rapide en ce moment et Fisichella le confirme avec la 12ème place. L’équipe fait jeu égal avec BMW aujourd’hui.

L’équipe Toyota était en grande difficulté en qualification. Mais le grip retrouvé en fin de course, les pilotes ont pu remonter dans la hiérarchie. Trulli est 13ème, devant son coéquipier Timo Glock. Les deux pilotes ne sont pas certains de rester dans l’équipe japonaise l’an prochain et devrons donc faire mieux à Spa pour le Grand Prix de Belgique la semaine prochaine.

Romain Grosjean termine donc 15ème, en ayant fait quelques petites erreurs sans gravité et prouve que Renault a bien fait son choix. Il mène devant le pilote espagnol de chez Toro Rosso, Jaime Alguersuari et Luca Badoer. L’italien a commis une course sans rythme ;commettant un tête à queue au 35ème tour et évitant de peu l’accident avec Grosjean à leur sortie des stands. Mordant la ligne, Badoer recevra même une pénalité « Drive-Through ».

Kazuki Nakajima termine 18ème, à deux tours du leader après avoir crevé en fin de Grand Prix. Le japonais a touché un vibreur trop tranchant et est rentré au stand au ralenti. Autre problème mécanique pour Sébastien Buemi qui abandonne pour des problèmes de freins – le circuit espagnol étant très exigeant sur ce paramètre.

Résultats du Grand Prix d'Europe - 23 Août 2009:

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
BarrichelloBrawn GP1h35.51.289
57
2
HamiltonMcLaren+2.358
57
3
RaikkonenFerrari+15.994
57
4
KovalainenMcLaren+20.032
57
5
RosbergWilliams+20.870
57
6
AlonsoRenault+27.744
57
7
ButtonBrawn GP+34.913
57
8
KubicaBMW-Sauber+36.667
57
9
WebberRed Bull+44.910
57
10
SutilForce India+47.935
57
11
HeidfeldBMW-Sauber+48.822
57
12
FisichellaForce India+63.614
57
13
TrulliToyota+64.527
57
14
GlockToyota+86.519
57
15
GrosjeanRenault+91.774
57
16
AlguersuariToro Rosso+1 tour
56
17
BadoerFerrari+1 tour
56
18
NakajimaWilliams+2 tour
55
19
BuemiToro RossoFreins+13 tours
44
20
VettelRed BullMoteur+18 tours
39

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

30 photos dans l'album

Grand Prix d'Europe - Les photos du Dimanche. Toutes les photos

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 21 août
Samedi 22 août
14h - 15h
Dimanche 23 août
14h - 15h
12 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar Ren'or
    Ren'orLe 23/08/2009, 16:47
    très heureux pour Barrichello ! moins pour Red-Bull et Alonso. Très content de la performance de Grosjean, malgré son mauvais départ où il se laissé faire par tout le monde! et très déçu pour Sutil et Force india qui ne marquera pas encore de points ce week-end.
    Répondre
  2. Gravatar arkansis
    arkansisLe 23/08/2009, 16:56
    Beau grand prix intéressant avec plein de rebondissement !

    ça fait plaisir de voir Barrichello heureux, il en avait besoin de cette victoire. BGP revient avec une belle lutte à l'avant du peloton, c'est plutôt agréable.

    Grosjean a fait une belle première course pas du tout décevante.

    RBR a fait choux blanc, et avec un moteur en moins pour Vettel le reste de la saison sera plus difficile, à part le fait que les RBR seront plus à l'aise sur les tracés rapides dues à leur long empattement.
    Répondre
  3. Gravatar pocket
    pocketLe 23/08/2009, 17:55
    oui très beau grand prix ! dommage du départ de grosjean sinon très belle course, bravo barichello !
    Répondre
  4. Gravatar calou028
    calou028Le 23/08/2009, 17:59
    Bravo à Barrichello et Hamilton, dommage pour Alonso, et pour Grosjean j'attends de voir Spa pour être sur de mon opinion.
    Répondre
  5. Gravatar Depy
    DepyLe 23/08/2009, 21:05
    Vraiment content pour Barrichello !

    Et puis, je trouve ça vraiment bien de sa pars, à peine sorti de l'auto, il a montré son casque, ca m'a touché !

    Je suis déçu de la position d'Alonso, encore une fois accablé par un ennuis !

    Grosjean, il va falloir le suivre pour les courses à venir...

    Sinon, Vettel est bel et bien out pour moi.


    Pour terminer, je suis vraiment impatient de voir le prochain grand prix, pour moi le plus beau de tous, Spa !

    Etant belge, je l'aime d'autant plus :-p
    Mais vraiment, c'est le plus beau.
    Répondre
  6. Gravatar lil ab
    lil abLe 23/08/2009, 21:55
    Bravo à Barrichello ça le mettra en confiance pour la suite. Pas oublier que Raikkonen a fait une très belle course.
    Répondre
  7. Gravatar ..MAFIOSO34
    ..MAFIOSO34Le 23/08/2009, 22:24
    oui je suis content pour lui il merite sa victoire il n"a jamais rien laché pendant toute la course et puis ca faisait 5 ans qu'il l'attendait sa 10 eme victoires...Lewis aussi meritait la victoire ...Mais bon c'est la course ...Les 2 equipes se sont vraiments defoncées pour faire gagner leurs pilotes a coups de strategies changeantes...Domage que LEWIS perde 6 sexondes ds les stands c"est l ecart qu'ils avaient tous les 2 a 20 tours de la fin ...La Lutte pour la victoire aurait été magique ...
    Répondre
  8. Gravatar skunkoff
    skunkoffLe 23/08/2009, 22:29
    Salut tout le monde.
    Je suis peut être mauvaise langue sur ce coup mais vous ne pensez pas que Barichello à gagné parce qu'il était à 110%(rapport à Massa bien sûr) ?
    Répondre
  9. Gravatar skunkoff
    skunkoffLe 23/08/2009, 22:30
    Sino, je suis content pour lui aussi, il prouve que les " vieux"sont toujours rapide!
    Répondre
  10. Gravatar ..MAFIOSO34
    ..MAFIOSO34Le 23/08/2009, 23:21
    Non je pense pas ...Il a trouvé les bon reglages et il a été performant tous le WE ;;;Meme si aux essais qualifs il etait derriere les 2pilotes M LAREN il avait beaucoup d"essence comparé a eux ...Il a choisi de ne pas jouer la pole car il savait que meme si il la faisait il aurait perdu le benefice de celle ci au depart car les m laren avec le chreK l'auraient passé ...Dans le doute ils ont pref remplir les reservoirs et ce battre sur la piste pendant la course ce qui c'est avéré etre une bonne strategie gagnante."' ....IL Y A DU ROSS BRAWN LA DESSOUS..."...
    meme si le temps perdu par HAMILTON pendant son dernier arret lui a été profitable , je pense que LEWIS serait sorti derriere RUBENS car je l"ai vu aligner des tours qualifs impressionant avant sont dernier arret ....Tout etait bon chez BRAWN ...COURSE STRATEGIE PILOTE ET EQUIPE ......BRAVO
    Répondre
  11. Gravatar skunkoff
    skunkoffLe 24/08/2009, 05:53
    On verra s'il dominera Button de la sorte dans quelques autres courses.
    Répondre
  12. Gravatar Tony09
    Tony09Le 25/08/2009, 20:23
    Même si je ne porte pas trop Brawn GP dans mon coeur car ils mènent la vie dure à Renault et à mon pilote favori le GRAND Fernando Alonso, je tiens à féliciter Rubens pour sa victoire car il l'a méritait. J'ai étais trés ému à la fin lorsqu'il a montré son casque sur lequel était peint le casque de massa avec un message : "Reviens nous vite et en pleine forme". Moi je lui dit BRAVO pour ce geste.
    Après concernant Alonso je suis content pour lui car il a quand même réussi une belle course en partant 8ème et finissant 6ème avec des temps au tours assez impressionnant. Enfin Bravo à Grosjean qui pour sa première course fait un résultat convenable avec un 5ème meuilleur temps. Je pense qu'il est promis à un bel avenir en F1. A suivre.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut