Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault envisage l'utilisation du KERS à Monza

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Les ingénieurs planchent sur une optimisation maxi de la R29 /

L'équipe Renault admet que l'insertion du KERS (Kinetic Energy Recovery System) appellation anglaise ou alors SREC (Système de Récupération d’Energie Cinétique) appellation française, sur ses voitures, pourrait être une judicieuse décision avant le Grand Prix d'Italie. La marque française considère que les caractéristiques du circuit de Monza pourraient être parfaites, pour un fonctionnement parfait de l'appareil.

Avec Spa ce week-end et, Monza dans une quinzaine de jours, les deux courses seront les dernières de la saison en Europe. Avec deux longues lignes droites et les autres sections rapides séparées par des chicanes lentes, Bob Bell estime que le KERS pourrait être très efficace.

« Nous ajoutons régulièrement de nouveaux développements et pour les deux prochaines courses, nous allons utiliser un package aérodynamique à faible appui sur la voiture. Quant au KERS, nous ne prévoyons pas de l'utiliser à Spa mais nous le considérons pour Monza, car nous croyons qu'il apportera un réel avantage là-bas », a expliqué le directeur technique de l'équipe.

Le système fonctionne en recueillant de l'énergie cinétique du moteur actif de la voiture, pendant le freinage ou tout simplement sans aucune action sur la pédale d’accélérateur. Cette énergie est ensuite convertie, par le KERS, en un état électrique stocké dans une batterie, avant d'être modifiée de nouveau sous forme cinétique, permettant de fournir 80 chevaux supplémentaires sur un total de 6,6 secondes par tour, soit le tout cumulé ou par intermittence.

Avec les trois chicanes de Monza, cela serait idéal pour recharger le système et, les lignes droites pratiques pour le déploiement de l'augmentation de puissance. Bell et son équipe vont poursuivre les analyses sur place.

« Continuer le développement de la R29 si tard dans la saison, tout en travaillant également sur la R30, étire nos ressources à la limite, » a t-il admit.

« Nous gérons les choses semaine après semaine et, progressivement l'allocation des ressources pour la voiture de l'année prochaine nous pousse fortement dans l’amélioration de la R29. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut