Force India le rêvait, Force India l'a fait ! Premiers points, et premier podium pour Giancarlo Fisichella au volant de la modeste Force India. Après une pole position, l'Italien a fait très forte impression face à tous les autres pilotes. Seul Kimi Raikkonen a pu doubler le transalpin. Adrian Sutil, quant à lui, termine à une lointaine 12ème place.
Force India devance maintenant l'écurie Toro Rosso au classement des constructeurs avec un total de 8 points. Giancarlo Fisichella voudra à coup sûr réitérer une telle performance, mais le fera t-il chez Force India, ou chez Ferrari ?
Adrian Sutil - 12ème :
«C'était un grand week-end pour l'équipe et en particulier pour Giancarlo. Il a fait une belle course aujourd'hui, deuxième place, c'est une très grande réussite pour tout le monde. Nous avons clairement fait un grand pas, et on a démontré que tout est possible. Personnellement, je suis déçu parce qu'on m'a percuté au premier virage, et ma course fut ruinée. C'est un peu décevant, car nous avions la vitesse. J'espère que je pourrai obtenir un résultat similaire à Giancarlo à Monza.»
Giancarlo Fisichella - 2ème :
«C'est un grand jour et un résultat fabuleux aujourd'hui. Avant de venir à Spa, si vous aviez demandé à toute l'équipe si nous aurions été heureux de finir huitième, on aurait tout de suite signé avec joie. Mais terminer deuxième, c'est un rêve, c'est parfait. En fait, en étant honnête, je pensais à la première place, donc il y a une pointe de déception. Kimi m'a rapidement dépassé après le retrait de la voiture de sécurité, mais j'étais plus rapide que lui, tout en sachant qu'il était impossible de le dépasser avec le KERS. En tout cas, c'est super pour le championnat et pour les courses à venir. Un grand merci à tous.»
Dr Vijay Mallya - Président Directeur Général :
«Quel résultat ! Je suis tellement fier de cette course qui finira certainement dans tous les livres d'histoire comme étant les premiers points marqués par l'Inde au championnat du monde de Formule 1. Cela a été un samedi fantastique, un course fantastique, et obtenir notre premier podium et nos premiers points, c'est tout simplement incroyable. Nous avons travaillé tellement dur pour obtenir un résultat pareil. Giancarlo a réalisé une course vraiment remarquable. Nous pouvons tous être très fiers de l'ensemble des efforts.»
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Les écuries de "second ordre"cette saison apportent beaucoup de magie, et ce n'est pas pour me déplaire.
Très belle remontée de cette équipe motivée et franchement sympathique ! Je leur souhaite d'avoir bien d'autres heures de gloire !
Tenir une Ferrari du début jusqu'à la fin de la part d'une Force India alors là c'est exceptionnel ! Bravo Fisicho !
Dernier point: le kers ne sera pas reconduit pour la prochaine saison, la preuve est faite que finalement il n'apporte pas grand chose !
Chez Ferrari, ils aimeraient une 3eme voiture pour garder les meilleurs, chez McLaren, il n'y a qu'un baquet de libre et encore, plus pour longtemps.
Chez Red Bull, ils ont une bonne paire ainsi que chez Brawn.
Les nouvelles écuries vont peut être ouvrir de nouvelles portes, qui sait.