Séance de rattrapage - Semaine n°35

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Vijah Mallya a tout pour être heureux après le premier podium de Force India /

Durant cette 35ème semaine de l'année, la Formule 1 a continué à produire des informations essentielles et Motors Inside est présent pour vous résumer de la manière la plus concrête l'actualité de la catégorie reine du sport automobile. Après un nouveau vainqueur au Grand Prix d'Europe en la personne de Rubens Barrichello, Spa-Francorchamps a vu la victoire - la première de l'année - de Kimi Raikkonen, devant Giancarlo Fisichella. Un podium inédit complété par Sebastien Vettel. Plus de détails donc...Une autre nouvelle est apparue dans le monde très médiatisé de la Formule 1, celle de la confirmation de l'écurie italienne Ferrari de ne pas pouvoir utiliser Michael Schumacher durant l'année 2009. L'Allemand, encore juste physiquement, se sent très frustré de ne pas pouvoir piloter à la place du vétéran Luca Badoer, dont les performances laissent planer des doutes. Si chez Ferrari, l'ambiance est contrastée par Badoer, chez Renault, l'heure est à la recherche de solutions afin d'engranger des points très prochainement. C'est pourquoi l'écurie au losange envisage l'utilisation du KERS pour le prochain Grand Prix, à Monza, surnommé le Temple de la vitesse. Le circuit de Monza pourrait en effet avantager les voitures disposant du KERS. La chasse aux points est lancée et ce, jusqu'au dernier Grand Prix, celui d'Abu Dhabi. Course qui se déroulera et de jour et de nuit. Une première après le Grand Prix totalement nocturne de Singapour. Un très beau spectacle aura lieu pour la dernière course de la saison 2009.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous


Un Grand Prix de Belgique ponctué par un podium inédit !

Une seule semaine ne séparait le Grand Prix d'Europe à Valence, et le Grand Prix de Belgique, sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. Pas de répit donc ni pour les écuries, ni pour les pilotes. A l'issue d'une course mouvementée par les différents accrochages et les divers faits de courses, Kimi Raikkonen a réussi à franchir le drapeau à damier en première position avec sa Ferrari F60. Le Finlandais et Ferrari signent leur retour avec cette première victoire de la saison. La deuxième place est l'oeuvre d'un Italien que l'on n'attendait pas ou plus, Giancarlo Fisichella, auteur de la pole position, avec la modeste Force India. Les progrès et le travail acharné ont eu des effets très positifs sur les performances de l'écurie indienne, qui monte pour la première fois sur un podium en même temps qu'elle inscrit ses premiers points au championnat du monde. Le podium est complété par Sebastien Vettel (Red Bull). La quatrième et la cinquième place reviennent aux pilotes BMW, Robert Kubica et Nick Heidfeld. BMW Sauber inscrit son plus grand total de points de l'année avec 9 unités. En sixième position, on retrouve Heikki Kovalainen sur sa McLaren, qui devance de peu la Brawn GP de Rubens Barrichello et l'Allemand Nico Rosberg sur sa Williams. On notera dans le premier tour l'accrochage assez important qui laissera Lewis Hamilton, Jenson Button, Romain Grosjean et Jaime Alguersuari sur le bord de la piste. Le leader du championnat Button perd des points face à Sébastien Vettel qui reprend la 3ème place au classement général, et face à son coéquipier Barrichello. Statut quo parmi les équipes de tête au classement constructeur, Brawn GP domine toujours les débats devant Red Bull.

Le résumé de la course de Spa
Le live complet du Grand Prix de Belgique

Schumacher ne remplacera plus Massa en 2009

C'est une décision prise de manière unanime par les dirigeants de la Scuderia, et Michael Schumacher. Malgré un travail d'arrache-pied de la part du septuple champion du monde de Formule 1, ce dernier ne prendra pas le baquet de la F60 de Felipe Massa, toujours convalescent. Cette nouvelle met fin à toutes les rumeurs qui ont été prononcées sur l'ex-pilote de Ferrari. Pourtant, après les résultats pour le moins mitigés de Luca Badoer, on pourrait penser que Schumacher, même blessé, serait apte à courir et réaliser de meilleures performances que l'Italien de 39 ans. Ce n'est pas l'avis de Stefano Domenicali, qui croit que Michael Schumacher aurait eu bien des difficultés à retrouver le chemin de la victoire après une longue absence. L'Allemand, sûr de ne pas disputer un Grand Prix en 2009 continue de s'entrainer et de travailler dur...dans l'espoir de recourir en 2010 ?

La confirmation de l'annulation du retour de Schumacher
La conférence de presse de Schumacher

Renault pourrait obtenir le KERS à Monza

Le KERS est devenue une arme de premier choix pour les monoplaces en vue des Grands Prix. Le système fonctionne en recueillant de l'énergie cinétique du moteur actif de la voiture, pendant le freinage ou tout simplement sans aucune action sur la pédale d’accélérateur. Cette énergie est ensuite convertie, par le KERS, en un état électrique stocké dans une batterie, avant d'être modifiée de nouveau sous forme cinétique, permettant de fournir 80 chevaux supplémentaires sur un total de 6,6 secondes par tour, soit le tout cumulé ou par intermittence. Une arme qui fait le bonheur des McLaren et des Ferrari, signe de leur retour en forme sur les podiums. L'équipe au losange, en vue du prochain Grand Prix à Monza, voudrait se l'approprier afin que la R29 devienne beaucoup plus performante. L'écurie dirigée par Flavio Briatore ne se classe qu'en 8ème position, soit son plus mauvais classement. Un KERS dans les monoplaces favoriserait des dépassements plus fréquents et augmenteraient les chances des pilotes Renault de bien figurer pour les prochains Grands Prix.

Le choix de Renault vis-à-vis du KERS pour Monza

Abu Dhabi, premier circuit en semi-nocturne !

Le dernier Grand Prix de la riche saison 2009 se déroulera aux Emirats Arabes Unis, à Abu Dhabi sur le circuit de Yas Marina. Les instances dirigeantes de la Formule 1 ont décidé que la course sur le nouveau circuit d'Abu Dhabi se déroulera de jour et de nuit. En effet, le départ sera donné à 17h00, et le coucher du soleil aura lieu à 17h43. Un circuit en semi-nocturne aura un effet révolutionnaire après le premier circuit nocturne à Singapour. Le patron du circuit affirme que les projecteurs seront allumés dès le début du Grand Prix pour éviter une transition trop directe entre la lumière du jour et celle des projecteurs. C'est assurément, un grand spectacle qui attend le monde de la Formule 1 le 1er novembre 2009.

L'annonce du projet du circuit en semi-nocturne

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Spa-Francorchamps

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut