F1 - Vendredi : la force est avec Sutil chez Force India !

 Icon For Chat#6  1
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Les performance de Force India continuent de surprendre tout le monde. Adrian Sutil a réalisé le meilleur temps de ce vendredi avec 1:24:924 dans la deuxième séance, contre 1:24:936 pour Hamilton, sur une Mclaren équipée du KERS, dans la première. Mais ces performances ne sont pas si étonnantes si l'on y regarde de plus près.

Premièrement, l'équipe a toujours cherché de l'appui aérodynamique cette saison, sur les pistes qui en exigeaient. De multiples appendices apparaissaient à chaque course. Un mal pour un bien, puisqu'elle a pris l'habitude d'optimiser le fonctionnement des gommes Bridgestone avec de faibles appuis. Et avec une voiture épurée au niveau aérodynamique pour Monza, cela fonctionne à merveille.

Ensuite, le moteur Mercedes, tout comme pour Brawn GP, a sa part du gâteau. Malgré les restrictions drastiques en ce qui concerne les blocs propulseurs, les ingénieurs de chaque motoriste trouve toujours de nouvelles voies à explorer, afin d'en optimiser le rendement. Les moteurs ont donc de légères différences, qui font justement, de grandes différences puisque chaque centième compte compte tenu du resserrement des performances.Le bloc Ferrari est le plus gourmand niveau consommation alors que le Renault est le plus sobre. Quant au bloc Mercedes, il est le plus puissant et le plus souple d'utilisation à l'heure actuelle. Le couple moteur étant maximal sur une plus large plage de régimes.

Adrian Sutil n'en démérite pas moins pour autant, il a tout de suite été rapide et a su mettre le doigt sur le bon set-up. Et surtout, il a attaqué chacun de ses tours comme un damné. Quant à Liuzzi, pour son premier week-end de Grand Prix depuis fin 2007, il n'a pas pris autant de risques que son coéquipier mais améliore tout de même son temps de 7 dixièmes entre les deux séances.

Adrian Sutil - 3éme et 1er :
« Tout est allé bien aujourd'hui. La voiture marchait parfaitement et nous pouvons être très heureux des résultats C'est vraiment génial d'être récompensé du travail fourni. On a trouvé de bons réglages et on a bien réussi a faire fonctionner les pneus. Nous n'avons pas essayé spécifiquement d'aller vite, mais si vous êtes au top de ce vous pouvez faire et que la voiture marche bien, il n'y a aucune raison de ne pas être P1 à la fin de la session. C'était un jour très productif sur une piste très sympa. »

« Je pense que les vibreurs sont bien mieux maintenant parce c'est pareil pour tout le monde. Les années précédentes, il y avait des tas de discussions à propos des voitures qui étaient sur la ligne blanche et à quelle distance elles s'en trouvaient. Maintenant c'est simple, vous ne pouvez pas prendre les vibreurs parce qu'ils sont trop hauts et déséquilibrent complétement la voiture. »

Vitantonio Liuzzi - 16éme et 12ème :
« Aujourd'hui, c'était plus sympa que le test en ligne droite ! C'est une approche complètement différente puisque vous devez vous habituez au rythme, aux points de freinage et je pense que c'est un grand défi. Nous avons fait de longs runs et avons couvert la distance d'une course et tout va dans la bonne direction. Pour le moment je ne prends pas trop de risques, comme je veux m'habituer aux pneus et à la voiture et demain nous travaillerons sur le temps aux tours en vue de la qualification. Nous savions que nous aurions une voiture compétitive, je sentais que l'équilibre était bon et il m'a toujours manqué au moins une demi seconde comme j'avais du trafic sur pas mal de mes tours les plus rapides. Ce n'est que le début du week-end mais je suis vraiment heureux du déroulement de mes essais. Je pense que la voiture répond vraiment bien et nous sommes optimistes pour demain. »

Dominic Harlow - chef-ingénieur course :
« Un très bon premier jour pour le retour de Tonio dans un baquet de course et un programme productif d'Adrian. Nous avons perdu un peu de temps avec la voiture d'Adrian au début de la deuxième séance après un changement planifié de moteur, mais une fois de retour sur la piste, il a fait des progrès significatifs. La voiture semble fonctionner parfaitement avec peu d'appuis dans une configuration course, mais comme d'habitude sur ce circuit exigeant, il y a beaucoup de travail à faire afin de se préparer pour la qualification. »
Partager

Racing Point F1 Team

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  1 commentaire

    Icon For Contact#1
    pocket, 11 Sep. 2009, 18:39

    c'est super pour eux..=)


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top