F1 - Course : Brawn GP, Barrichello et Button étaient les plus forts à Monza

 Icon For Chat#6  9
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Sur un coup de Poker en qualifications, Rubens Barrichello a remporté le Grand Prix d’Italie 2009 de Formule 1, ce dimanche, accompagné sur le podium par son coéquipier Jenson Button et le pilote Ferrari Kimi Raikkonen. Lewis Hamilton devait monter sur le podium mais à perdu l’adhérence dans le dernier tour du Grand Prix. Sutil et Force India font encore une belle performance alors que les Red-Bull marquent un point...

Les conditions météorologiques étaient parfaites pour offrir une course mouvementée et spectaculaire. Au temple de la vitesse, le grand prix a tenu ses promesses devant les tifosis. Les Brawn GP, élancées avec une bonne stratégie ont pris l’avantage dès le premier arrêt ravitaillement. La course s’est ensuite disputée entre les deux pilotes. L’histoire tournera à l’avantage du Brésilien, plus constant sur ses performances. Button lui cède ainsi deux points au championnat.

Barrichello gagne pour la deuxième fois cette saison, au prix d’une attaque intensive et bien aidée par les hautes performances du bloc Mercedes ici, en Italie. Le Brésilien avec son nouveau casque, a pris un très bon départ et collé la tête de la course. Avec des tours de qualification juste avant son premier pitstop, il a pu prendre l’avantage sur Lewis Hamilton. Les deux hommes étaient sur une stratégie différente, faisant durer le suspense jusqu’au bout... En effet, seuls Raikkonen, Sutil, Hamilton et Buemi ont effectué deux arrêts aux stands. Cette stratégie n’a pas fonctionné pour Hamilton qui a perdu deux places sur les Brawn GP.

Le pilote anglais aurait pu terminer à la troisième position, place qu’il occupait à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée, mais est parti en tête à queue, en pleine attaque sur Button dans le virage de Lesmo n°1. En perte d’adhérence, il a violemment tapé le mur et semé des débris sur toute la largeur de la piste. Safety Car de sortie, toutes les places étaient donc figées un tour avant la fin du Grand Prix.

Jenson Button termine deuxième, au profit d’une attaque intensive également, mais n’a pu remonter sur la Brawn GP de son coéquipier pour moins de trois secondes.

Derrière, Raikkonen monte donc une nouvelle fois sur le podium. C’est le 4ème consécutif pour Ferrari. Le Finlandais a pris un très bon départ, bien aidé par son KERS, dépassant la Force India de Sutil. Collé aux échappements de Lewis Hamilton dans le premier relais, la Ferrari a perdu ensuite du temps avec les pneus durs. Le Finlandais aurait pu perdre sa place dans son dernier ravitaillement lorsqu’il cale. Alors en concurrence avec Sutil, ce dernier fait également une erreur en freinant trop tard, heurtant deux mécaniciens et perdant son rétroviseur droit. Raikkonen sauve donc l’honneur de la Scuderia alors que Fisichella termine 9ème aux portes des points.

Alonso profite de l’abandon de Lewis Hamilton pour hériter de la 5ème place. Il marque ainsi ses premiers points depuis 5 grands prix. La Renault a bien fonctionné avec l’apport du KERS. On ne peut en dire autant de son coéquipier ;Romain Grosjean qui dès le départ a connu un problème avec son système de récupération de l’énergie cinétique. En panne toute la course, le Français n’a supporté que les inconvénients du système. Il ne termine que 15ème à plus d’un tour alors qu’il s’élançait 12ème.

Heikki Kovalainen sur la seconde McLaren termine 6ème. Le Finlandais a raté son départ, chargé en essence, se faisant doubler après le premier virage par Alonso et Sutil notamment... Sa stratégie à un seul arrêt s’est alors retourné contre lui, mais il termine à quelques dixièmes d’Alonso. Sa place pour la saison 2010 semble de plus en plus difficile à conserver.

Heidfeld, Vettel complètent le top 8. Le pilote BMW a été régulier, comme à son habitude et marque deux points, terminant le catastrophique week-end de l’équipe allemande à Monza : deux casses moteurs en essais qualificatifs et l’abandon de Kubica pour aileron cassé durant le départ.

Fisichella et Nakajima complètent eux le top 10. Nakajima est le premier pilote Williams et signe une performance convenable après avoir connu plusieurs soucis en qualifications. Le Japonais s’est battu avec Trulli en fin de course, coupant la chicane. Il conservera sa 10ème position alors que Trulli partira à la faute quelques virages plus loin sous la pression de Glock, son coéquipier qui tentait un dépassement. Rosberg pour sa part a connu un problème au départ. Il est rentré au stand pour effectuer un contrôle sur la monoplace qui n’a pas résolu son problème. Il fini à deux tours en 16ème place.

Glock sur la Toyota termine donc 11ème, devant Hamilton qui malgré son abandon se classe grâce à la règle des 75% de la course effectuée. Buemi est 13ème sur la seule Toro Rosso à l’arrivée. Alguersuari a abandonné pour raisons mécaniques à la mi-course.

Trulli, malgré sa sortie de piste en fin de Grand Prix termine 14ème. Il est devant Grosjean et Rosberg. Quatre pilotes ne sont pas classés : Liuzzi, Alguersuari, Kubica et Webber.

La Force India de Liuzzi pointait en 6ème place pendant la première moitié de la course. Alonso était incapable de revenir sur l’Italien jusqu’à ce que la boite de vitesses lâche. Consternation pour l’Italien qui pouvait marquer ses premiers points pour son retour en F1…

Webber pour sa part a connu un accrochage avec Kubica au départ. La BMW a effleuré Webber qui s’est retrouvé en travers et n’a pu éviter de s’enliser dans le bac à gravier. Ilreste pour autant ‘titrable’, tout comme Raikkonen. Il reste en effet 40 points à distribuer et c’est le quota qui sépare Button de Raikkonen. Il faudrait donc pour cela que Button ne marque aucun point durant les 4 dernières courses de la saison.

Résultats du Grand Prix d'Italie - Dimanche13 Septembre 2009 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
BarrichelloBrawn GP1h16:21.706
53
2
ButtonBrawn GP+2.866
53
3
RaikkonenFerrari+30.664
53
4
SutilForce India+31.131
53
5
AlonsoRenault+59.182
53
6
KovalainenMcLaren+60.693
53
7
HeidfeldBMW-Sauber+82.412
53
8
VettelRed Bull+85.427
53
9
FisichellaFerrari+86.856
53
10
NakajimaWilliams+120.000
53
11
GlockToyota+163.925
53
12
HamiltonMcLaren+1 tour
52
13
BuemiToro Rosso+1 tour
52
14
TrulliToyota+1 tour
52
15
GrosjeanRenault+1 tour
52
16
RosbergWilliams+2 tours
51
17
LiuzziForce IndiaBoite de vitesse+31 tours
22
18
AlguersuariToro RossoHydraulique+34 tours
19
19
KubicaBMW-SauberHydraulique+38 tours
15
20
WebberRed BullAccident+53 tours
0
Partager
 Icon For Chat#6  9 commentaires

    Icon For Contact#1
    Ren'or, 13 Sep. 2009, 17:27

    Très belle course de Liuzzi jusqu'à son incident... Il aura encore des chances de briller... je pense notamment à Interlagos ou Abu Dhabi... (dans la nuit... lol)


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 13 Sep. 2009, 17:38

    Elle est bonne!!!!!!


    Icon For Contact#1
    pocket, 13 Sep. 2009, 17:41

    lol !


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 13 Sep. 2009, 22:48

    Super article! mes compliments à Fan-F1


    Icon For Contact#1
    MAFIOSO34, 14 Sep. 2009, 14:27

    @SKUNKOFF ....Bravo je t'avoue que je n'y ai vraiment pas cru a la strategie a 1 arret des BGP ;;Je ne pensais pas que les pneus tendres pouvaient faire 25 /26 tours sans s'efondrer .....En fait je pensais que LEWIS allait meme les doubler sans soucis apres son 2eme arret .....Decidement ces pneus quant tu crois que ca tiendra pas ca tiens et le contraire c'est pareil ....Deja , moi je me casse la tete avec ca en etatnt devant le télé j'immagine les pilotes .et les teams ...


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 14 Sep. 2009, 19:05

    +1 mafioso !!! le pauvre Rosberg, il s'est fait prendre 2 tours !! il ne mérite vraiment pas ca, je suis déçu pour lui!! par contre pas d'accord, Hamilton n'a pas fini donc il devrait être 16ieme ou au mieux devant Rosberg (car 1tour de plus) donc 15 ième. Non?? ou bien c'est moi qui suis trop sévère??


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 14 Sep. 2009, 19:52

    au moment ou le vainqueur coupe la ligne, si t'es 13eme et que t'as un tour de retard, tout ceux qui ont passé la ligne dans le meme tour que le vainqueur sont forcément devant alors que le 13e coupera la ligne après mais avec un tour de retard.....je sais pas si je suis clair....


    Icon For Contact#1
    pocket, 14 Sep. 2009, 19:55

    c'est comme sa que je le voi aussi


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 14 Sep. 2009, 19:56

    c'est la règle!


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top