F1 - La FIA est au courant de l'affaire de tricherie depuis le Brésil 2008

 Icon For Chat#6  26
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Piquet père à gauche accompagné de Piquet Jr. à droite. Protagonnistes dans l'affaire de tricherie du GP de Singapour 2008. L'affaire n'a ensuite éclatée au grand jour que le 31 Août 2009 /
Nelson Piquet Senior, père et manager de l’ex-pilote Renault F1 a révélé dernièrement avoir déjà fait part de ses propos l’an dernier à la FIA. Aucune action ne pouvait pourtant être entreprise tant que Nelson Piquet Jr. ne faisait sa déclaration officielle.

Toujours dans l’attente du Conseil Mondial de la FIA, lundi prochain sur l’affaire de tricherie, le clan Piquet continue ses révélations. Ainsi, Piquet Senior a confirmé avoir déjà contacté la FIA (Fédération internationale de l’Automobile) lors du Grand Prix du Brésil 2008 pour dénoncer les faits plus. Il aurait ainsi communiqué directement avec Charlie Whiting, directeur de course.

« Quand j’ai vu l’accident à Singapour, je ne pouvais pas y croire. J’ai fait de la course automobile toute ma vie. Alors je suis allé voir mon fils et il m’a dit que oui, on lui avait demandé de taper le mur. Je lui ai rappelé qu’il aurait pu être blessé ou même blesser quelqu’un d’autre. Il m’a répondu qu’il savait que c’était une mauvaise chose, mais que peu importe. »

« Alors au Brésil, je suis allé voir Charlie [Whiting]. » Le directeur de course aurait alors informé la FIA mais sans preuve, ne pouvait ouvrir de dossier. Nelson Piquet Senior a ensuite contacté Mosley, lui affirmant qu’ « aucune preuve n’existe si Piquet ne vient pas me voir. »

Plusieurs grands quotidiens sportifs anglais et italiens ont publié le récit de Piquet père. The Daily Mirror affirme ainsi que c’est le père qui a convaincu le fils d’aller devant les tribunaux : « J’ai de l’argent pour avoir les meilleurs avocats. Qu’y a-t-il de mal à faire éclater la vérité. Nous n’avons rien à perdre. »

Ce n’est qu’une fois licencié par Renault que Piquet Jr. a fait part de son témoignage à la direction de la FIA.
Partager
 Icon For Chat#6  26 commentaires

    Icon For Contact#1
    psor, 18 Sep. 2009, 20:26

    Autrement dit cette affaire n'aurait jamais éclaté si Piquet n'avait pas été viré. Belle mentalité de la part d'une balance.


    Icon For Contact#1
    Taiji971, 18 Sep. 2009, 20:41

    Vraimebt bizarre cette affaire.. Moi j'y comprends plus rien, et je ne sais plus qui croire.. J'ai quand même du mal a croire que Renault ai pu demander a son pilote de faire de telle choses, et ce, depuis l'année dernière ??!!


    Icon For Contact#1
    Depy, 18 Sep. 2009, 23:15

    Piquet père dit ça, la FIA ne veut rien entendre, en gros. Sauf que... je ne vois pas en quoi on devrait avoir confiance en la FIA. Elle savait tout et n'a rien dit ! Elle est donc aussi coupable. Je dis ça parce que, simplement, Ils auraient déjà du faire une enquête en secret, depuis le jours ou le père a poussé son petit caca.


    Icon For Contact#1
    Nut's, 18 Sep. 2009, 23:40

    Y a un truc qui me choque, c'ei la réponce de Piquet Jr a son pére ". . . C'étais une mauvaise chose, mais peu importe". Genre il accepte de taper le mur et une fois virée il révéle toute la vérité.On a connu mieu comme intégrité pour un pilote. . .


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 19 Sep. 2009, 10:32

    ben justement Depy si elle a fait une enquete en secret on ne l'a pas su ^^


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 19 Sep. 2009, 10:34

    psor....une balance a rarement une bonne mentalité sinon elle ne serait pas "balance"


    Icon For Contact#1
    Depy, 19 Sep. 2009, 10:39

    Ben oui c'est clair, Piquet père a l'air de taper scandale partout, mais il a conscience que son fils est un tricheur aussi et que c'est LUI qui a risqué la vie d'autri ?? Je ne veux pas contredire, mais ce n'est pas les autres qui ont percuté le mur... C'est lui...


    Icon For Contact#1
    Ren'or, 19 Sep. 2009, 11:01

    je pense que Piquet est un peu grillé tout de même par les équipes maintenant, et à l'image de Bourdais aura du mal à retrouver la Formule 1...


    Icon For Contact#1
    Depy, 19 Sep. 2009, 11:08

    Sauf que Bourdais, il n'a pas autant ouvert sa gueule comme ça :-p Mais tu as raisons, il est grillé ! Sauf si papa Piquet fonde une écurie, pour changer...


    Icon For Contact#1
    Ren'or, 19 Sep. 2009, 11:19

    Exactement... et je pense qu'il peut s'associer à Sauber pour fonder une 14ème écurie. Mais de là à ce qu'elle voit le jour.. on en saura plus si Renault est viré. Ce que je pense est inpensable...


    Icon For Contact#1
    arkansis, 19 Sep. 2009, 12:22

    Faut pas de leurrer, de toute évidence il y aura une très lourde sanction pour Renault. McLaren n'a pas pu éviter les 100 millions d'amende pour espionnage, or ce qui s'est passé avec Renault est bien pire...


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 19 Sep. 2009, 12:25

    sauf que la FIA pense a supprimer la superlicence de Piquet Jr ...!!! wait and see


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 19 Sep. 2009, 12:28

    Ca c'est une excellente nouvelle !!!!!


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 19 Sep. 2009, 12:32

    en mm temps avec toutes ses sorties inopinées en course et cette affaire de sortie grave et dangereuse,il a un statut pire que ce celui du japonais Yde et lui il est pas resté aussi longtemp que Piquet !!!


    Icon For Contact#1
    Ren'or, 19 Sep. 2009, 12:36

    Attendez, en quoi c'est plus grave, je ne comprends pas? C'est une stratégie de course... si je vlis bien, aucune lois dans le règlement n'interdit de manipuler un pilote pour favoriser un autre. Seul le "aucune consigne d'équipe ne peut être donné"! Renault a fait sa stratégie, c'est tout. Ils n'ont affecter aucune autre équipe. Ils ont gagné par une nouvelle attaque. C'est de la manipulation c'est sûr et c'est toujours mal vu... mais c'est moins grave à mon avis que copier des donnés de d'autres personnes ! Pour moi, Renault a inventé une nouvelle (dangereuse, excès) stratégie, mais dans l'absolue c'est comme quand Schumi invente les 4 ravitaillements à magny-cours!


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 19 Sep. 2009, 12:36

    @KYRYKOU : Où t'as trouvé cette info?


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 19 Sep. 2009, 12:38

    @REN'OR : c'est un point de vue intéressant.


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 19 Sep. 2009, 12:41

    je l'ai lu il y'a quelques jours sur un site style F1central, skunkoff !!!


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 19 Sep. 2009, 12:44

    merci KYRYKOU


    Icon For Contact#1
    Depy, 19 Sep. 2009, 12:46

    Ils ont quand même jouer avec la vie de personnes... Stratégie ou pas, c'est dangereux ! Même si j'aime Renault, j'ai un point de vue plus neutre. Tu aurais eu le même discours si il y avait eu un blessé ou un mort ?? Les commissaires de pistes, les spectateurs, d'autres pilotes... Une stratégie est une stratégie, mais elle ne doit pas commencer à mettre la vie des gens en danger !


    Icon For Contact#1
    Ren'or, 19 Sep. 2009, 13:15

    et Schumacher qui cale dans un vriage à Monaco en 2005 ou 2006?


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 19 Sep. 2009, 13:34

    la difference entre renault et mc laren c est que renault a pris des sanctions avec deja deux dirigeants alors que mc laren avec l affaire de l espionnage a juste condamne stepney...ron dennis est ressorti blanc comme neige.....on verra si le traitement de la FIA géré par des anglais sera le meme avec une ecurie francsisse qu avec une ecurie britannique....a suivre


    Icon For Contact#1
    Depy, 19 Sep. 2009, 13:52

    Schumacher, c'était moins violent quand même... C'est tout aussi nul, mais il n'y a pas eu de crash, heureusement ! Tu sais, si tu veux commencer a énumérer tous les actes un peu limite, tu en as pour un bous de temps tellement il y en a eu !


    Icon For Contact#1
    MAFIOSO34, 19 Sep. 2009, 17:33

    Ce qui laisse penser que PIQUET C'EST SORTI INVOLONTAIREMENT .....Moi quant je vois les images je me dis qu'il a pas fait expres ....Ont sais tous que un tete a queue avec moteur calé suffisait a faire entrer le SAFTY CAR .( ce qui a mon avis etait prevu )....Certe la tricherie a était calculée mais apres le 2eme arret de ALONSO il y avait moins de risques ....Quant SYMONDS dit a PIQUET d'attaquer c'etait vrai et non pas un code ...Car l'ingenieur n'a jamais transmis a PIQUET les propos exact de SYMONDS ( normal il etait pas ds la confidence ) ;;;;;;;Meme si il il est blanchit par la FIA Je reste persuadé que ALONSO etait au courant tout a été calculé lors du debriefing apres la sceance qualif .....BRIATORE a du leurs dire il faut a tout prix gagner a SINGAPOUR ( Grosse Strategie commerciale pour RENAULT et souhait de GHOSN ) car sinon en 2009 il n'y aura plus de team F1 car GHOSN voulait arreter la F1 et comptait l'annoncer dans les jours suivants.......A la vue des essais qualif et de la strategie ils savaient que la seule maniere de gagner etait d'avoir la chance de voir l'intervention d'une voiture de securitée , ( cette solution est souvent envisagé par les journaliste commentateurs de GP .HA IL FAUDRAIT UN SAFTY et ne me dites pas que vous l'avez jamais entendu !!!!!! Ca donne des idées )......C'est la que PIQUET a du proposé son sacrifice si l'equipe en avait besoin ( d'ailleur il le confirme ds les propos tenus a son pere ....PEU IMPORTE ....) peu importe j'ai fais ca mais j'ai sauvé ma place voila ce que ca voulait dire .......du coup Il pensait avoir l'imunitée chez RENAULT mais ne l'ayant pas eu il est allé la chercher aupres de la FIA .......Pour RENAULT et surtout GHOSN il est clair qu'ils ont eté manipulé d'ailleur ont vois bien que du coup le boss de RENAULT a validé une saison de plus tellement heureux d'avoir gagné a SINGAPOUR et au BRESIL ......Toute cette combine a été orchestré par des gens ayant peur de perdre leurs buisness PIQUET BRIATORE SYMONDS sont les acteurs ....ALONSO etant au courant mais pas acteur ce qui fais de lui un innocent sur le benefice du doute ( peut etre que FERRARI c'est desisté a le recruter justement a cause de cete histoire ) de toute facon si ont l'ecoute ALONSO il est jamais au courant de rien pendant l'affaire MC LAREN c'etait pareil , c'est plus ALONSO c' est CALIMERO ......Voila quant a PAPA PIQUET qui crie a tous ceux qui veulent l'entendre que son fils a fait le meilleur choix en balancant ..je lui repondrai ne cherche pas a sauver ton fils il represente tout ce que je n'ai pas envie de voir en F1 ... Monte ton projet avec DALLARA ( DALLARA//PIQUET etant sur le liste des ecuries pouvant etre sur la grille en 2010 ) et si la FIA te donne une licence pour aligner ton equipe sur la grille alors tu mettra ton fils ds la voture .....Mais j'ai de serieux doutes que ca se fasse ..A moins que toi aussi tu ai negocié pas comme ton fils l'immunité mais d'etre REPENTI.....Dans tout les cas tu viens de confirmer une theorie que nous avons en FRANCE et qui dit .....LES CHIENS FONT PAS DES CHATS ......


    Icon For Contact#1
    arkansis, 19 Sep. 2009, 19:54

    Ren'or je trouve tes propos assez inquiétants. Ce n'est pas marqué dans le règlement d'interdire un pilote à se vautrer dans le mur pour favoriser l'autre, tout simplement parce que ça coule de source que ce n'est pas quelque chose à faire ! C'est ce qu'on appelle de la bonne conscience étique et morale ! Il y a des interdits qui ne sont pas stipulés mais pourtant évidents... Ne pas voir ce qui s'est passé comme quelque chose de grave, c'est tolérer toutes les triches antérieures et celles à venir et surtout prendre le risque de revoir de tel actes pouvant entrainer des conséquences dramatiques. Entre des fichiers et des vies en jeux, la notion d'importance est vite vue !


    Icon For Contact#1
    Depy, 19 Sep. 2009, 23:14