Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Affaire Renault: Alonso complètement blanchi

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Alonso n'a pas à craindre sur la suite de sa saison /

Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1, a nié toute connaissance du scandale Renault et la FIA a conclu qu'il n'avait aucune part dans l'affaire. Ceci n'a pas empêché les rumeurs de se répandre dans le sport et parmi les fans sur la façon dont Alonso a réussi à ne pas le savoir. Interrogé dans les paddocks du Grand Prix d'Italie le week-end dernier sur la connaissance de l’accident programmé de Nelson Piquet Jr au Grand Prix de Singapour 2008, Alonso a répondu avec insistance : « Non ».

Et, sans le vouloir, l’Espagnol a profité d'une voiture de sécurité pour gagner la course en partant de la quinzième place sur la grille. Il avait alors décrit cette victoire comme « très, très, très chanceuse ». Alonso a été en contact permanent avec les dirigeants 'tricheurs' tout au long du week-end à Singapour, mais insiste sur le fait qu'il ne connaissait pas leur subterfuge. Les communications radio de la FIA montrent que Alonso n'a pas soulevé d'objections à entrer au stand pour ravitailler au 12e tour, ce qui l’a fait chuter au passage à la dernière place.

En dépit de la spéculation, la FIA laisse Alonso en marge. Le Conseil d'administration n'a aucune preuve suggérant une connaissance de la supercherie. L'organisation ne demande donc pas à l’ibérique de participer à la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, qui se prononcera sur l'affaire lundi à Paris.

Au cours de leur enquête sur l'affaire, effectuée au Grand Prix de Belgique le mois dernier, les délégués de la FIA ont interviewé Alonso et sont arrivés à la conclusion qu'il ne savait rien sur la conspiration. L'Espagnol a été décrit comme ferme, confiant et détendu et sa performance a été celle d'un pilote sûr de lui. Les commissaires de piste ont accepté l'argument selon lequel il a réalisé un premier relais court dans le seul but de faire autre chose que les voitures autour de lui.

Dans leurs entretiens séparés avec les ingénieurs de course de Renault, les délégués n’ont trouvé aucun écart par rapport à la même histoire. Un premier relais court était une bonne stratégie vis-à-vis des pneumatiques que Renault avait à sa disposition cette nuit-là. Les composés les plus tendres étaient plus efficaces en début de course et surtout sensibles à une dégradation rapide et au phénomène de graining. Il était donc logique de faire un premier relais relativement court avec ce type de pneumatiques.

Piquet a indiqué à la FIA que son ancien coéquipier n'était pas impliqué. La seule personne qui a directement impliqué l'Espagnol à ce jour est le père de Piquet, Nelson Piquet Sr, qui a alerté Charlie Whiting, le directeur de course de Formule 1, de ce scandale dès Novembre 2008. Piquet Sr a initialement déclaré qu’Alonso « savait tout » et a fait valoir que sa stratégie d’un premier relais court n'avait pas de sens, impliquant Alonso puisqu’il ne pouvait accepter qu’en ayant connaissance de la tricherie: « Si vous êtes quinzième sur la grille d’un circuit urbain, il est inutile de sortir sans carburant. Au mieux, vous passerez trois voitures et après votre dernier arrêt vous restez là où vous êtes, c'est une stratégie insensée. »

L'ancien champion du monde a ensuite adouci sa position affirmant qu'il essayait simplement de faire valoir qu’un pilote intelligent dans la position d'Alonso aurait certainement pu soupçonner qu’un mauvais coup se préparait…

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut