Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

BMW-Sauber a radicalement modifié sa monoplace

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Le nouvel aileron avant est largement inspiré de celui de la Brawn /

Malgré que BMW ait annoncé son retrait du championnat du monde de Formule 1 au terme de cette saison, l'écurie a amené à Singapour une évolution majeure de sa monoplace. Plus qu'un simple développement aérodynamique, l'équipe a complètement modifié sa voiture.

«Tout est nouveau sauf le volant et le cockpit,» selon le directeur de l'ingénierie, Willi Rampf, qui croit que les nouvelles mises à jour apporteront pratiquement une seconde aux temps au tour de la monoplace.

BMW estime qu'en dépit des changements importants dans la réglementation technique pour la saison 2010, tels que le rétrécissement de la largeur des pneus avant ou l'interdiction de ravitailler en course, ce qui signifie un réservoir nettement plus important, n'importe quels développement apportés à la voiture 2009 pourra être transposé à celle de 2010. Ainsi, ces évolutions ne serviront pas seulement pour les quatre course restantes cette saison mais aussi à aider le développement de la prochaine monoplace [si l'équipe est partante pour le championnat 2010 avec un nouveau promoteur].

Aérodynamiquement, le nouvel aileron avant et les dérives à chaque extrémité de celui-ci, sont largement inspiré par le dessin utilisé sur la monoplace Brawn GP. BMW-Sauber, renonçant finalement au design très carré de ses dérives introduites l'année dernière.

Un peu plus en arrière sur la voiture, de chaque coté du cockpit, apparaît une mini version des ailettes verticales de l'année dernière. Malgré leur ressemblance avec les tiges des rétroviseurs, elles sont en fait des dispositifs de contrôle du flux canalisant l'air sur les dérives en avant des entrées d'air. Tandis que les rétroviseurs eux-mêmes restent sur les grands ailes verticales servant à canaliser le flux d'air vers les radiateurs.

À l'arrière, le dessin de la boîte de la vitesse a radicalement changé. Elle est plus fine pour permettre un plus grand espace pour le double diffuseur. Enfin, l'aileron arrière a, lui aussi, été largement modifié. Son profil a été affiné mais l'aileron n'est pas plus souple pour autant grâce à l'ajout d'ailettes verticales de maintien, et une aile verticale a été ajoutée au dessus de l'aile principale toujours dans l'optique de canaliser le flux d'air, et cette fois ci limiter la trainée aérodynamique. Des changements ont aussi été apporté au châssis afin de l'adapter à l'absence de KERS puisque BMW a abandonné le système pour cette fin de saison.

Les trois séances d'essais libres ont confirmés le bon en avant de BMW malgré que plusieurs autres équipes ait, elles aussi, apportées des évolutions à Singapour.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut