F1 - Séance de rattrapage - Semaine n°39

 Icon For Chat#6  10
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Un victoire de plus dans la carrière du jeune britannique /
Comme chaque lundi, place à votre rendez-vous hebdomadaire sur Motorsinside.com avec la séance de rattrapage qui résume en un article l’essentiel de l’actualité F1 de la dernière semaine. Au programme aujourd’hui, le récent Grand Prix de Singapour qui a époustouflé pour la seconde fois consécutive en deux ans des millions de fans à travers le monde. Ce fut le rendez-vous le plus showbiz de l’année avec un parterre de stars et surtout du sport à très haut niveau, le tout étincelant de mille feux grâce aux 4000 projecteurs mais aussi les centaines d’étoiles du ciel de Singapour. C’est Lewis Hamilton sur McLaren qui remporte sa seconde victoire de la saison. Depuis les qualifications, il aura été indomptable. Il est suivi par Timo Glock (Toyota) et Fernando Alonso (Renault). Autre grand titre de l’actualité, c’est l’affaire Renault qui s’est terminée cette semaine par le verdict annoncé lundi dernier puis par plusieurs autres événements directement en lien avec ce dossier. Motorsinside.com vous propose un tour d’horizon complet de cette épineuse affaire qui aurait pu faire plonger très bas le constructeur français. Enfin, dernier titre cette semaine, avec l’annonce de la motorisation de BMW par Ferrari en 2010.

Quand Grand Prix de Singapour rime avec strasse et paillettes…

En cette fin de mois de septembre, se tenait la 14ème épreuve du championnat 2010 avec le Grand Prix nocturne de Singapour. Une épreuve de nuit mais aussi urbaine et les murs n’ont jamais été aussi frôlés ! Après une séance de qualification qui s’est terminée sur un drapeau rouge à cause de l’accident de Rubens Barrichello, place à la course qui a vu Lewis Hamilton remporter son second succès de la saison. Il partait déjà en pôle mais avait autour de lui des concurrents féroces comme Nico Rosberg ou Sebastian Vettel. Mais les deux Allemands ont dû passer par les stands pour un ‘drive-through’ à cause d’erreurs bêtes mais allant contre la réglementation. Le premier a dépassé ligne blanche à la sortie des stands et l’autre a été flashé au-delà de la vitesse réglementaire. Le champion du monde en titre avait donc la voie royale. Il est suivi par deux pilotes peu habitués des podiums cette année avec Timo Glock sur la deuxième marche et Fernando Alonso sur la troisième. Leur équipe, Toyota et Renault, sont très heureuses de ce résultat. Vettel est finalement 4ème et reste dans la course au titre pilote avec Jenson Button et Rubens Barrichello qui terminent 5 et 6. Ce sont les trois derniers pilotes qui mathématiquement peuvent remporter le précieux Graal. Suivent Heikki Kovalainen et Robert Kubica qui apportent des points supplémentaires à leur écurie. C’est donc un bon week-end pour Brawn GP qui reprend des points sur Red Bull. Le team de Bracklay peut-être titré dès dimanche à Suzuka. McLaren se rapproche de la 3ème place détenue pour le moment par Ferrari. Mais la Scuderia a laissé tomber 2009 pour se concentrer sur 2010 et cela s’est tout den suite fait sentir avec les contre-performances de Raikkonen et Fisichella à Singapour. Renault peut se réjouir de ce résultat qui illumine quelque peu sa dure semaine même avec l’abandon de Romain Grosjean pour cause de freins défaillants. Ces derniers qui ont souffert ce week-end puisque Webber, Buemi et Alguersuari ont fait de même. Toyota renoue avec les points et va se battre avec Williams pour la 5ème place du championnat. Toro Rosso et surtout Force India ont retrouvé leurs positions initiales de fin de classement. Rendez-vous dès mercredi sur Motorsinside.com pour les premières réactions de pilotes et de team principal depuis le circuit de Suzuka au Japon qui se tiendra à la fin de la semaine.

>Lire le résumé de la course de Singapour
>Voir le Live complet de ce Grand Prix de Singapour

Sortie de crise pour Renault qui laisse des plumes dans l’affaire !

Il y a une semaine, Motors Inside vous avait laissé dans le suspense car le verdict sur la tricherie de l’équipe a été révélé lundi soir dernier. Le résultat est plutôt clément puisque l’écurie française écope de deux ans de suspension avec sursis. En d’autres mots, elle sera en F1 dès la saison prochaine mais jusqu’au Grand Prix de Singapour 2011, elle ne doit faire aucune entorse aux règlements sous peine d’être bannie de la catégorie reine des sports automobiles. Elle évite donc une éviction immédiate surtout qu'elle accepte cette décision et heureusement! Quant aux principaux protagonistes dans cette affaire, ils ne s’en sortent pas aussi bien, Flavio Briatore, ex-directeur d’équipe est banni à vie de la F1 et Pat Symonds, ex-directeur technique, est seulement écarté des courses pendant cinq ans mais son grand âge fait peut-être penser qu’il ne reviendra jamais. Nelson Piquet a été complètement blanchi pour son implication dans la découverte de l’affaire. Fernando Alonso qui a également participé à la séance du Conseil Mondial de la FIA à Paris lundi dernier a préféré rester concentré pour réaliser son premier podium de la saison quelques jours plus tard à Singapour. Quelques heures plus tard et justement en vue des Grands Prix asiatiques, le nouvel organigramme de l’écurie a été dévoilé. C’est le Français Jean-François Caubet qui prend les reines de Renault en qualité de directeur général jusqu'à la fin de saison en cours. Bob Bell prend la place de Symonds comme directeur technique. La rumeur Alain Prost est très forte et pourrait se confirmer à partir de début 2010. Enfin, alors que Renault n’avait pas besoin de cela, deux sponsors de taille ont décidé de stopper brutalement leur contrat avec le team jeudi précédant le week-end de course. Il s’agit de ING et Mutua Madrinela qui considèrent cette affaire comme néfaste à l’image de la société. Dans les heures qui ont suivies, le constructeur français a retiré tous les autocollants des R29 pour afficher des monoplaces bien ‘vides’ lors du Grand Prix de Singapour.

>Lire les sanctions exactes à l'encontre de Renault
>Renault accepte le verdict
>Le nouvel organigramme de Renault pour la fin de saison 2009
>L'arrêt de contrat du sponsor Mutua Madrinela
>L'arrêt de contrat du sponsor ING

Ferrari reprend la main en motorisant BMWSur une note plus réjouissante, le nouveau team qui remplacera BMW-Sauber, rachetée par une société suisse encore assez inconnue, a conclu un accord avec la Scuderia Ferrari pour être équipée de moteur italien pour l’année prochaine. Seul hic, c’est que la FIA qui n’est pas spécialement contre la présence d’une 14ème équipe en 2010 doit obtenir des 13 autres équipes leur approbation. Une affaire qui se conclura d’ici sans doute la fin d’année 2009.

>L'annonce de l'accord entre BMW-Sauber et Ferrari pour 2010
Partager

Singapour City

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  10 commentaires

    Icon For Contact#1
    bandit, 28 Sep. 2009, 17:02

    HAMILTON DEVANT UNE FERRARI (la photo) UN signe prometteur déjà rageur vivement 2010


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 28 Sep. 2009, 17:21

    mdr ! tu laches pas le morceau toi !!! c'est une qualité !


    Icon For Contact#1
    Depy, 28 Sep. 2009, 17:41

    Ou alors il est simplement entêté :-p Ne pas lâcher le morceau n'est pas une qualité quand c'est au détriment d'autres choses comme l'intégrité


    Icon For Contact#1
    klem, 28 Sep. 2009, 17:55

    Bien dit Depy


    Icon For Contact#1
    MAFIOSO34, 28 Sep. 2009, 19:43

    BRIATORE ....LE RETOUR DU JEDY ? ..HO FLAVIO , SI TU SAVAIS , TOUT LE MAL QUE TU AS FAIS !!!!!......Cela aurait pu etre les paroles d'une chancon connu chez nous , et chanté par notre JONNHY national , mais en fait ce n'est que la triste realité de ce que tu nous a faiT vivre et que tu continue a nous faire vivre ... Comme un grand , tu as toujours assumé tes choix et tu n'as jamais supporté que l'ont contestes tes décisions , je ne comprends pas alors pourquoi tu voudrais contester la decision de la FIA devant un tribunal civil. Ha il est evident qu'a l'epoque tu y avais tes entrées ( a la FIA ), mais bon tu le sais , je ne t'apprends rien en te disant que les jours se suivent mais ne se ressemble pas . Mais si je t'ecris ce n'est pas pour te jeter ton passé a la figure , meme si il n'est pas tres loin , c'est que je ne comprends pas pourquoi tu laisses entendre a nos amis TRANSALPINS ,sous pretexte que c'est ton pays d'origine, que finnalement tu n'es qu'un bouc emmissaire dans cette affaire de TRICHERIE avec RENAULT . Bon il est evident que si tu avais été le manager de FERRARI et confronter a la meme affaire ils ne reagiraient peut etre pas de la meme maniere , car A les entendre c'est nous les FRANCAIS qui sommes tes BOURREAUX , c'est nous qui t'avons jugé et condamner a la GUILLOTINE sous pretexte que le siege de la FIA se trouve place de la concorde la ou justement LOUIS XVI et MARIE ANTOINETTE l'ont été . Et apres ?? Si la ligue de FOOT ANGLAISE t'enleve le droit d'etre un dirigeant de ton club ils vont dire quoi ? Que c'est parceque entre la FRANCE et l'ANGLETERRE il y a le tunnel de LA MANCHE et que ca creer des liens plus intimes ? ARRETE UN PEU TON CINEMA !!!! L'ACTEUR tu nous le fais depuis des années , ca fais trop longtemps qu'ont en bouffe de ton cinema a deux balles ... Moi je pense maintenant qu'il est temps que tu te mette a table et que tu craches le morceau , meme si pour toi nier l'evidence , a toujours été facile sauf que la je pense que cela pourrait devenir plus compliquer . Daniel BALAVOINE dans une chancon connue disait je cite ..."L'absence a des torts que rien ne defends "ALORS .....Pourquoi tu ne viens pas nous raconter ce qui c'est réellement passer ?????? HAAAAAAA Mais comment ai je pu etre aussi naif ...En fait tu attends le 23 octobre et l'election probable de Jean TODT pour aller defendre ta cause et esperer la clémence des nouveaux dirrigeants de la FIA ? Finalement tu es plus malin que ce que je pensais ...... Bon de la a declarer dans la REPUBBLICA ;;;Je cite "Regardez le verdict de la FIA ,il n'y a rien contre moi ."et apres faire savoir qu'une fois ton acquitement prononcé..Declarer Je cite "je vais faire une grande fete pour tous ceux qui mon soutenue "Le chemin reste encore long .... J'aurais ben fini en disant que "L'HOMME SAGE EST CELUI QUI CONNAIT SES LIMITES "Mais pour toi ce n'est pas un raisonnement qui tient car tu ne sais faire qu'une chose c'est "DEPASSEZ LES BORNES "Je dis ce que je pense et c'est bien mieux comme ca !!!!!


    Icon For Contact#1
    bandit, 28 Sep. 2009, 20:03

    MERCI A TOI MAFFIOSO ET ENTRES BANDITS ONT SE COMPRENDS


    Icon For Contact#1
    bandit, 28 Sep. 2009, 20:04

    HOOOOOOOOOOO


    Icon For Contact#1
    Oliver, 28 Sep. 2009, 21:01

    Je dois avouer que c'est un très bon post que tu as fait là mafioso. Et peut-être as tu visé juste sur quelques points, l'avenir nous le dira !!


    Icon For Contact#1
    MAFIOSO34, 28 Sep. 2009, 21:06

    Merci a tous j'apprecie .....Ca me donne envie d'en faire d'autre ....Je vais continuer ....


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 29 Sep. 2009, 10:28

    @mafioso, oui tu peux continuer, ce genre de post est tout simplement tres appreciable (bien qu'un peu long)mais nous comprenons tres bien ton ressentit sur les actualités sans que tu sois vulgaire ou aggressif !!! Merci de nous proposer des choses différentes !!!! :)


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top