F1 - Domenicali : « Il n'y a rien de magique dans le succès des Brawn »

 Icon For Chat#6  62
Logo Mi Redaction
Rédigé par
/
Le patron de l'écurie Ferrari Stefano Domenicali explique qu'il n'y a pas de magie avec la façon dont les choses se sont passées avec l'équipe Brawn au championnat. Après une saison 2008 dans le marasme, l'ancienne escouade Honda a finis seulement avec 14 points la saison dernière et un avenir qui s'est décidé à la dernière minute. Le fabricant japonais s'est retiré de la Formule 1 à la fin de la saison 2008. Toutefois, la décision de l'équipe d'orienter son action jusqu'en 2009 très tôt, à porter ses fruits cette saison. Et l'équipe Brawn est sur le point d'obtenir les deux titres au championnat.

Stefano Domenicali affirme que la situation des BrawnGP n'ai pas un miracle, mais plutôt le résultat de la décision de se concentrer l'année dernière sur le début de la saison 2009.

« Je ne suis pas surpris, c'est sûr qu'ils ont fait un excellent travail et je pense qu'ils étaient en mesure de préparer la voiture de la meilleure façon possible, parce qu'ils avaient beaucoup de temps pour la préparer. Et nous ne devons pas l'oublier. Je pense que les raisons pour lesquelles ils étaient si forts, sont tout à fait claires et je suis très heureux pour Ross de ce qu'ils ont réussi. Mais rien n'est magique, avec le temps et les ressources, je pense que vous pouvez faire du bon travail. Et l'équipe de Ross Brawn a fait un travail fantastique cette année et c'est la raison pour laquelle je pense qu'ils vont gagner les 2 titres . Je tiendrai à adresser mes félicitations quand cela arrivera à Ross et son équipe, mais il est trop tôt maintenant. »

Le patron de la Scuderia Ferrari estime que la compétitivité de la voiture Brawn GP ne sera pas seulement pour cette saison et il pense que l'équipe va se battre au sommet dans l'avenir.

« J'ai beaucoup de respect pour Ross, en plus c'est un ami. C'est sûr qu'il fera tout ce qu'il peut avec l'équipe pour s'assurer qu'il y aura une histoire qui continue à l'avenir. Mais il y aura des choses différentes l'année prochaine et nous devrons attendre de voir le travail qu'ils sont entrain d'effectuer, mais c'est sûr ils seront là et se battrons pour le championnat à l'avenir. »
Partager
 Icon For Chat#6  62 commentaires

    Icon For Contact#1
    arkansis, 6 Oct. 2009, 18:32

    "La situation des BGP N'EST pas un miracle"BGP a sans doute montré la voie de l'anticipation en cas d'échec de performance aux autres équipes qui étaient trop en retrait cette saison.


    Icon For Contact#1
    franky06, 6 Oct. 2009, 18:45

    au moins une personne avec un peux de raison chez ferrari .


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 6 Oct. 2009, 19:41

    et oui mais BGP a aussi beneficié du travail accompli par Honda avant de quitter la F1 Il n est pas parti d une feuille blanche..... il manque cruellement a Ferrari cette annee ....coté strategie c est assez evident...


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 6 Oct. 2009, 19:55

    Ross Brawn est arrivé chez Honda et a constaté une certaine démotivation, mais avait déclaré que le talent était la. Il a "seulement" restructurer l'équipe et insuflé de la motivation....incroyable, non?


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 6 Oct. 2009, 20:00

    pas quand on connait le monsieur!!! grand stratege et qualités humaines hors pair...


    Icon For Contact#1
    arkansis, 6 Oct. 2009, 20:09

    Skunkoff de plus les RA107 et RA108 ont été un véritable echec, même Honda l'a avoué. En fin de saison la RA108 était "aidée"d'appendices aérodynamique de partout car elle manquant d'appuis. Même le manque d'appuis de Force India cette saison n'est rien à coté. Ross a véritablement remis sur pied toute l'équipe.


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 6 Oct. 2009, 20:21

    Oui, c'est ce que je voulais dire mais avec des méthodes "toutes bêtes et simple"...


    Icon For Contact#1
    Depy, 6 Oct. 2009, 20:31

    C'est ce qu'on disait, ils n'ont rien d'exceptionnel et je ne suis pas d'accord sur cette façon de faire... Sinon, imaginez si toutes les équipes font comme ça, ne rien faire pendant un an avec la voiture actuelle et déjà préparer l'autre... Bon, tant mieux pour eux et à un moment, il fallait repartir d'une feuille blanche, mais comme il dit, ce n'est pas un miracle, c'est juste qu'ils ont eu beaucoup de temps en plus comparé aux autres pour la faire. Je ne remets pas en cause le talent ;-) Je dis juste que voilà... C'est pas étonnant et faut pas les prendre pour des dieux ^^


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 6 Oct. 2009, 20:34

    On en reparle fin 2010 !!!!


    Icon For Contact#1
    Depy, 6 Oct. 2009, 20:37

    Ils ont déjà une très bonne base pour l'année prochaine, c'est sûr qu'ils vont être encore au dessus du lot ! Surtout que financièrement, c'est mieux que du temps de Honda...


    Icon For Contact#1
    franky06, 6 Oct. 2009, 20:53

    @depy ne le prend pas mal mes de toute façon temps que c pas alonso qui gagne tu n'est d'accord avec rien ! par contre si c renault triche et que alonso est deux foi champion grâce à celas il n'y a rien a redire ! c propos n'engage que moi !


    Icon For Contact#1
    Depy, 6 Oct. 2009, 20:58

    J'ai dis que je ne remetais pas en cause leurs talents... J'ai dis tant mieux pour eux... Et je dis juste qu'il ne fallait pas être si étonné que ça, quand on regarde comment ça a été :-p Mais je serais le 1er à dire que Brawn à remit l'équipe à flot, et pour ça, le passage par la case départ était obligatoire ^^ Et pour Renault, si tu as suivis, je condamne la tricherie et les tricheurs, mais en ne se trompant pas de cible... Simplement, t'as une classe, à cause d'un andouille qui fout la merde toute la classe va être renvoyée... Normal ? Non... C'est cette idée là que je défends. Sinon, je suis d'accord pour dire que Briatore est un magouilleur et Piquet un petit homme perdu dans se domaine de gros bras. C'est éclairci ou tu pense toujours pareil ? Je ne veux pas qu'on soit du même avis, mais tu as peut être mal compris ce que j'ai dis.


    Icon For Contact#1
    arkansis, 6 Oct. 2009, 21:19

    J'avoue qu'en matière de mauvaise foi, certains fans de Renault/Alonso font fort... La pénalité des BGP à Suzuka était mérité et bien que j'aime BGP j'ai approuvé la sanction. Dans la vie il ne faut pas être aveuglé ni perdre la raison par ce que l'on aime. Depy, c'est garanti que la nouvelle R30 est en préparation depuis plusieurs mois maintenant, s'il gagnent à répétition parce qu'il ont conçu une voiture parfaite en s'y prenant tôt, est-ce que ça sera toujours pas vraiment mérité ? De plus là dedans il n'y a aucune triche, c'est que de la stratégie !


    Icon For Contact#1
    franky06, 6 Oct. 2009, 21:48

    @depy je comprend ta passion pour alonso . il ne faux pas oublier que le gros problème de la f1 c la fia qui ne nous pond pas des règlements sen trou noir (gouffre ) . pourquoi ils leur faux toujours l'accord de la fota pour valider un règlement c une aberration . c comme demander au cyclistes de valider les règles du tour de France !


    Icon For Contact#1
    Depy, 6 Oct. 2009, 21:59

    J'approuve aussi la sanction à Suzuka tu sais, c'est juste que j'ai trouvé ça fort qu'autant de pilotes se soient fait avoir... Vous n'avez pas très bien compris en fait... C'est de la stratégie oui, je suis tout à fait d'accord, Brawn n'avait aucune raison de ne pas la développer ! Ça je suis ok, mais... C'est pas étonnant qu'ils gagnent autant, à la base, ils étaient parti sur trois plan niveau aéro, puis en on choisit un, le meilleur. Je veux simplement dire que pour les pilotes, faire une année "sabbatique",c'est pas ce qu'il y a de mieux je trouve. Moi je suis plutôt un battant, j'arriverais pas à mordre sur ma chique une saison entière parce que l'équipe veut pas se battre cette année. Je ne sais pas si le message est mieux passé... en quoi j'ai été de mauvaise fois ? Si tu parle de moi bien sûr. Dis le moi, et ainsi on va clarifier :-p De toute façon, si j'ai été de mauvaise fois, je préfère le savoir !


    Icon For Contact#1
    franky06, 6 Oct. 2009, 22:36

    @depy tu te souviens 2005 et 2006 le système mass damper ( si ça ce n'est pas une tricherie )? c pour ça qu'on dit que les fan alonso renault sont de mauvaise fois !


    Icon For Contact#1
    franky06, 6 Oct. 2009, 22:38

    non conforme avec l'Article 3.15 fia !!!


    Icon For Contact#1
    Depy, 6 Oct. 2009, 22:38

    Ils peuvent avoir exploiter une faille tout comme BGP... Par contre, j'ai l'impression que vous êtes contre Renault vous. Honda à triché, McLaren deux fois... Mais on remet toujours Renault sur le tapis, pourquoi ?


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 6 Oct. 2009, 22:40

    Pour le mass damper, toutes les équipes en avaient un !!!!! le probleme c'est que Renault avait concu sa voiture autour alors que les autres l'avait rajouté ... Quand tout le monde a du l'enlever, Renault y a perdu plus que les autres


    Icon For Contact#1
    Depy, 6 Oct. 2009, 22:40

    Voilà un petit morceau d'histoire ^^


    Icon For Contact#1
    arkansis, 6 Oct. 2009, 23:16

    Je soutiens Honda de ton mon cœur depuis pas mal d'année mais même en dehors du monde de la F1. Mais c'est surtout que je suis passionné de leur savoir faire en matière de moteur et qu'ils savent faire des voitures passion comme la S2000 ou la NSX conçue en partenariat avec Senna... Après leur tricherie à été quelque chose de déplorable et ) ce moment là je ne les ai pas soutenu dans leur démarche et leur geste. Ils méritaient une grosse sanction, j'ai toujours gardé une part de lucidité. Après entre des histoires de double réservoir, d'aileron non conforme, de fonds plats non autorisé... on a tout vu, et quelque chose de non conforme c'est parfaitement condamnable, mais c'est rien à coté d'une stratégie visant à se jeter dans le mur... et lorsque tu disais que pour toi ce qu'a fait Renault (de mettre une vie en jeu) est moins grave que la tricherie du vol de fichiers entre Ferrari et McLaren, et bien excuse moi, mais pour dire ça il faut être sacrément aveuglé...


    Icon For Contact#1
    franky06, 6 Oct. 2009, 23:16

    @skunkoff en 2006 7 équipes pas toute . en 2005 il n'y avais que renault . si je me souviens bien le leste devais être fixe et avec ce système ( par rapport aux suspension )il n'était pas fixe ce qui était contraire au règlement que ce soit en 2006 et 2005. non depy je n'es rien contre renault mes quand tu nous parle de tricherie je me mare un peux .


    Icon For Contact#1
    Pyta, 6 Oct. 2009, 23:20

    Pour en revenir aux propos de Domenicali, si je comprend bien ce qu'il est dit entre les lignes, Ferrari va être au Top l'an prochain, puisque depuis l'arrivée de Fisico ils ne développent plus leur voiture pour se concentrer sur l'an prochain!!! (Au risque de perdre leur 3eme place au championnat constructeur, chose qui est -quasi- certaine) Qu'en pensez vous? Si c'est le cas, je suis bien content pour Alonso (pour qui j'ai une préférence à Massa) qui va pouvoir prouver qu'il est l'un voir le pilote le plus compétitif dans la régularité. J'espère même qu'il se fera talonner par les duos Vettel/Webber, Button/Rosberg et Raikkonen (qui j'espère va faire mieux que Lewis!) Puis comme j'aime beaucoup de pilotes ainsi que les surprises, pourquoi pas un saut (ou un retour) au premier plan! Imaginez, 9 Pilotes à se disputer le titre à 2 courses de la fin du championnat! heu... je m'emporte là...) A ce moment là le sport reprendrait peut être ses droits, face à cet marée de sujets non relatifs aux performances sportives....


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 6 Oct. 2009, 23:20

    @franky : je suis d'accord, ce que tu dis est plus juste mais sur ce coup, c'est pas vraiment Renault qui a triché (combien de fois Ferrari et Ross Brawn ont interprétes le reglement de façon limite, d'ailleurs tout le monde fait ca) MAIS la FIA qui vérifie toujours la conformité des monoplaces à laissé faire. Je veux dire par la, que rien n'est illégal tant qu'il n'a pas été déclaré illégal


    Icon For Contact#1
    Pyta, 6 Oct. 2009, 23:22

    "pourquoi pas un saut (ou un retour) au premier plan!"Je n'ai pas fini ma phrase... Je voulais dire un saut ou retour au premier plan pour les autres? Cela va de soit remarquez...


    Icon For Contact#1
    Pyta, 6 Oct. 2009, 23:28

    Concernant les soit disant tricheries, je pense que tout le monde a raison. Il y a de trop gros gouffres dans le règlement FIA qui peuvent être exploités de manières plus ou moins ingénieuses. Donc, si l'on considère qu'exploiter un "trou"dans le règlement est illégal, toutes les écuries peuvent être considérées comme "tricheuses". A l'inverse, si les exploiter n'es pas illégal, aucune n'a commis de faute, quel que soit le sujet. Cependant, j'ai l'impression que la FIA ne règle pas les problèmes de la même manière selon l'écurie...


    Icon For Contact#1
    franky06, 6 Oct. 2009, 23:33

    @pyta à mon avis depuis que ross brawn et todt ne sont plus la ferrari est retombé dans c travaire . temps que Luca di Montezemolo voudra tout gérer luit même ça n'iras pas .


    Icon For Contact#1
    Oliver, 6 Oct. 2009, 23:39

    Le système mass damper avait été jugé non conforme par la FIA au début du GP d'Allemagne, alors que les comissaires l'avaient jugé conforme pour ce même GP. Je ne considère ni les commissaires ni la FIA d'être incapable de juger un système comme le mass damper. C'est un système performant, ingénieux, et je crois que la formule 1 est là pour ça. Il y avait un trop gros écart, la FIA a tranché.


    Icon For Contact#1
    Pyta, 6 Oct. 2009, 23:40

    Je le souhaite pour un peu de sang neuf dans la F1, et pour qu'il y ai moins de personnes qui ne jurent que par le cheval cabré! Je le souhaite un peu moins pour Fernando, mais ça lui servirait de leçon. Pourquoi choisir un emblème pour l'emblème? Sauf si il sait que la voiture sera bonne. Il a plus d'infos que nous pour le prédire! Mais c'est une chose qu'on ne peut pas prédire... C'est ça qui est bon pour nous!!!!


    Icon For Contact#1
    Oliver, 6 Oct. 2009, 23:43

    Quand je dis écart, je parle bien sûr des performances entre la R26 et les autres monoplaces !


    Icon For Contact#1
    ladautt, 6 Oct. 2009, 23:47

    Ferrari au premier plan l'année prochaine ? difficile à dire... A priori,comme ils ont "abandonné"la F60, on peut penser qu'ils repartent d'une feuille blanche. D’autres écuries comme : Brown, McLaren, redBull et Williams ont une base saine pour préparer la prochaine saison qui se basera sur pratiquement les mêmes règles sauf les ravitaillements... deux choses sont a priori sûr : 1 - les RedBull, Brawn et Williams sont conçus par des ingénieurs qui innovent (le nombre d'ingénieurs ne suffit pas, il faut des idées) 2 - Ferrari a un retard de développement important ... arriveront-ils à le combler et à se battre régulièrement en tête de course : probable, mais pas suffisant... arriveront-ils à être les plus rapides sur certains circuits : peut être... arriveront-ils à être imbattables : je ne l'espère pas ! :D


    Icon For Contact#1
    franky06, 6 Oct. 2009, 23:50

    @pyta alonso ce qu'il voie c les 27 millions $ c tout . qui peux lui donner autant ??


    Icon For Contact#1
    arkansis, 6 Oct. 2009, 23:50

    Ferrari est entré dans une politique de "latinisation"à outrance. Dans l'usine SF ils sont presque tous Italiens y compris les dirigeants. Pourquoi Todt et Brawn ont quitté (en partie) le navire ? parce qu'ils ne sont pas latins... Badoer, pilote italien, ensuite ils se sont battus pour débaucher Fischicella de chez FI (tient un Italien...) et regardez quels pilotes il y a l'année prochaine ? Un brésilien et un espagnol (encore des personnes "latines"). J'ai rien du tout contre les latins, bien au contraire, mais toutes personnes qui ne correspondent pas à la culture de l'entreprise Ferrari sont dégagées... (regardez Kimi alors que c'est grâce à lui que l'image de Ferrari est rehaussée en ce moment). Il n'y a que Schumacher qui est bien accepté chez la Scuderia, mais on sait pourquoi. Le problème c'est qu'avec une telle politique, je ne pense pas que l'on construit forcément une équipe plus cohérente et qui fonctionne mieux. En gros ils sont en train de se renfermer sur eux-même, je pense qu'il veulent renforcer la culture Ferrari, mais quelle mouche les a piqué ?


    Icon For Contact#1
    Pyta, 6 Oct. 2009, 23:51

    Tu as raison sur tes trois points. Concernant la conclusion, je partage ton avis également!!! ;) Suspense......


    Icon For Contact#1
    Pyta, 6 Oct. 2009, 23:52

    Une bonne mouche pour ceux qui n'en sont pas Fan!


    Icon For Contact#1
    Oliver, 6 Oct. 2009, 23:52

    Oui, d'autant plus que le KERS ne sera pas utilisé en 2010


    Icon For Contact#1
    franky06, 7 Oct. 2009, 0:16

    de toute façon en 60 ans de course si vous faite les calcules ferrari n'est pas la meilleur équipe . peux de grand pilot on étaient chez ferrari même si Luca di Montezemolo dit le contraire . ferrari c un mite c tout grasse à enzo ferrari .


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 7 Oct. 2009, 0:27

    jusqu'à l'ere Schumacher-Todt-Brawn-Byrne....Ferrari, en terme de stats etait loin derriere Williams, Mclaren et Lotus


    Icon For Contact#1
    ladautt, 7 Oct. 2009, 0:29

    arkansis >j'ai peur (pour Ferrari) que ce soit l'ère Todt qui passe... Il me semble qu'avant son arrivée, la scuderia était très latine, Todt est allé chercher les talents où ils se trouvaient... Peut-être que Ferrari à fini un cycle...


    Icon For Contact#1
    franky06, 7 Oct. 2009, 0:49

    oui skunkoff pour moi l'aire Schumacher-Todt-Brawn-Byrne est la seul ou ferrari ( fiat ) à laisser l'équipe f1 en auto-gestion . ce temps est bien révolu !


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 7 Oct. 2009, 8:40

    le cycle multi nationalite a commencé sa chute en 2007 quand les tenues vestimentaires de l equipe piste arbore pour la premiere fois le drapeau italien sur les chemiss et vestes...oui une page s'est tournee....l ecurie est de nouveau quasi italo italienne-reste à voir si il feront aussi bien qu avec les talents internationaux qui faisaient partie du personnel...a suivre


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 7 Oct. 2009, 10:55

    Alors qui n'en déplaise a certains mais le réglement de l'année prochaine est peut être très peu fournis au niveau des changement dans les lignes mais dans la technique cela s'avère être tout autre chose !! Je rappel a tout le monde que le reservoir de 110L va passer a 220L, et il faut l'implanter dans une monoplace qui a un empattement quasi identique à aujourd'hui. Aujourd'hui ce dernier est placé juste derrière le pilote et ne changera normalement pas de place mais en prendra bien plus dans la longueur(voir un peu dans la largeur,ce qui a des consequences sur les pontons et les ouvertures des radiateurs.), Le pilote sera surment avancer de quelques centimètres donc pour les grands ca va être coton(n'es-ce pas Mr Kubica?)!!! De plus, cela implique un surplus de poids sur l'arrière de la voiture, donc des amortisseurs a revoir,etc ... !!! Mais encore , les pneu avant vont rétrecir de je ne sais plus combien.Ce qui implique bien plus de choses que vous ne penser comme la perte d'adhérence sur l'avant, du sous-virage accentuer par le fait que la voiture sera plus lourde de l'arrière (et oui la FIA ne veut pas de voiture survireuse pourtant c'est bon pour le spectacle.cf:singapour 2008. c'est par ou la sortie?). Et toute cette machine,il faut bien l'arreter de temps en temps(au moins pour les virages lent quoi, ^^) et bien les frein vont être surdimensionner par rapport à aujourd'hui Bref tout ca pour dire que il y'a du changement!! ils ne partent peut-être pas d'une feuille blanche mais presque !!! De plus les stratège devront prendre des cours du soir car tout sera chamboulé. il n'y aura quasi plus de dépassement dans les stands et surement encore moins en piste.(zzzZZzzZZZZ).Et oui, 10 secondes d'arret contre 4 ou 5 en 2010(les pneu,on continue a les changer) !!! Le seul bon point la dedans,c'est de voir des voiture bien fonctionner en début de GP car plus lourde et devenir moins bonne en fin de GP car le setup diffère et vice versa!!!!(OU PAS,ce que je ne souhaite pas).


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 7 Oct. 2009, 11:00

    j'oubliais aussi la limite de poids à vide de 605kg passé à 620kg!!! Amateur de Kers welcome!!!!


    Icon For Contact#1
    franky06, 7 Oct. 2009, 11:11

    la tu viens d'annoncer ce que je craigne moins de dépassement sur la piste = moins de spectacle = moins de spectateur et téléspectateur = moins de rentrer d'argent ======= tu comprend ou je veux en venir !!


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 7 Oct. 2009, 11:28

    o_o non


    Icon For Contact#1
    franky06, 7 Oct. 2009, 11:33

    bon ce n'est pas grave si tu ne comprend pas =)


    Icon For Contact#1
    Depy, 7 Oct. 2009, 11:39

    Punaise depuis que j'ai quitté la convers, il y a en a eu des posts !! J'aime pas avoir autant a relire lol ! En réponse à Kyrikou, je suivrais son avis, maintenant, ils vont devoir faire des moteurs qui consomment le moins possible, ce qui est bien !


    Icon For Contact#1
    franky06, 7 Oct. 2009, 11:56

    @ depy ils non plus le droit de faire évoluer les moteurs ! celas touche la conso ????


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 7 Oct. 2009, 11:59

    aucune idée !!!


    Icon For Contact#1
    Depy, 7 Oct. 2009, 12:07

    Beuh... maintenant que tu le dis... Je pense qu'ils peuvent encore y toucher pour les rendre plus fiable ou moins consommateur, mais pas pour les faire monter en puissance. Il me semble.


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 7 Oct. 2009, 12:10

    il y'a aussi le biocarburant qui va être intégrer !! bon pour le moment ils sont encore au balbutiement de l'écolo mais cela représente 5.8% du plein quand même !! Donc de ce fait je pense que les moteurs pourront être optimisé dans cette optique la et aucunement sur la conso !!! mais bon les dérives vont très vite,on l'a bien vu avec le moteur renault qui n'avait pas évolué et qui s'est fait entuber à sec par les autres !!! Tiens c'est d'ailleur pas un point de discorde dans un autre article? ou il n'y aurai que Renault qui aurait tricher avec le Mass dumper en 2005,2006?La on voit bien que Renault a suivi a la lettre le réglement? et qui a jouer avec? Ferrari,Mercedes,BMW,TOYOTA, étonnant non? Le Mass dumper à été validé par TOUS les commissaires de course jusqu' au GP D'allemagne ou Ferrari est allé pleurer dans les jupons de la FIA car il n'arrivait pas faire fonctionner le leurs avec les pneu Bridgestone !!! Si ca c'est pas du favoritisme !!!Alors cesser de nous bassiner avec votre favoritisme sur les mesures (plus ou moins bien) prise de la FIA!! On le sait, la FIA est pourrit jusqu'à l'os !!!


    Icon For Contact#1
    Depy, 7 Oct. 2009, 12:12

    Là, ca remet les choses au point : la FIA est pourrie jusqu'à l'os. ^^


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 7 Oct. 2009, 12:19

    je suis DEPYté de le dire, mais c'est la vérité !!! :x


    Icon For Contact#1
    Depy, 7 Oct. 2009, 12:23

    MDR ! T'es déjà le 2ème qui fait une vanne comme ça ! Bandit avait écrit "en DEPY"(Dépit) Terrible :-p


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 7 Oct. 2009, 12:27

    ^^ désolé, promis je le ferrais plus (c'est bon je peux décroiser les doigts !!! :x) !!! :-)


    Icon For Contact#1
    franky06, 7 Oct. 2009, 12:35

    @kyrykou le mass damper modifier l'aéro des renault en coure ce qui est toujours interdit renault !!! tu veux que je te donne la condamnation de la fia pour que tu voie qu'il y a bien u tromperie de la part de renault qui à cacher des info à la fia ! maintenant mercedes est le seule constructeur (à part renault qui a u l'autorisation de la fia ) à avoir fais évoluer son moulin et qui devrais être sanctionner comme dit depy la fia en pourrie .


    Icon For Contact#1
    ladautt, 7 Oct. 2009, 13:22

    >Kirijkou, tu dis "Je rappel a tout le monde que le reservoir de 110L va passer a 220L, et il faut l'implanter dans une monoplace qui a un empattement quasi identique à aujourd'hui."Il ne me semble pas que l'empattement des voitures soit fixé dans la réglementation... peux-tu confirmer ?


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 7 Oct. 2009, 13:29

    il y'a une tolérance effectivement !!! c'est du +/-25mm il me semble !!! on peut le remarquer sur les RBR qui ont un empattement plus long que les autres, cette solution leur permet d'avoir une bonne vitesse de pointe et de pouvoir prendre les courbes plus vite mais en contre-partie ils y perdent dans les virages lents!!!!


    Icon For Contact#1
    franky06, 7 Oct. 2009, 13:59

    si je me trompe tu me le dit kyrykou je crois qu'on peux faire varier l'empattement selon les circuit ?


    Icon For Contact#1
    ladautt, 7 Oct. 2009, 14:08

    McLaren, fur en temps avait deux versions de châssis, un cours pour les circuits sinueux, et un long pour les rapides. Seule la largeur des voitures est fixée, la longueur et donc l'empattement sont libres... Wikipedia dit : "Longueur de la voiture en arrière de l'axe des roues arrières : 50 cm, longueur de la voiture en avant de l'axe des roues avant : 120 cm, pas de longueur maximale ou minimale imposée de la monoplace."


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 7 Oct. 2009, 15:41

    @franky, et bien d'après moi, le boulot engendré par la variation de l'empattement est tellement collossale que les seules fois ou tu verras un changement d'empattement sera lors d'une grosse mise à jour de l'auto!!! comme je le disais RBR avait un empattement plus long que les autres en début de saison et sont revenu a un empattement plus commun !!! l'empattement est un compromis qui de fait conditionne la longueur des monoplaces.Tout dépend des circuits parcourut dans la saison,grandes Courbes ,petites épingles et faire le bon choix !!! Si ce dernier n'as pas été le meilleur, Une grosse mise a jour est a prévoir !!! a l'instar de Ferrari qui nous à sortit une F60B plus légère d'une bonne 15aines de kilos.


    Icon For Contact#1
    Mars, 29 Nov. 2009, 12:34

    Rectificatif pour la "latinité"de Todt", jusqu' a preuve du contraire, le français est une langue latine ou alors j' ai été mal informé. Pour les pseudos tricheries et espionnages, c' est et à toujours été monaie courante en F1 pour toutes les écuries. Ce qui est interdit est de ce faire prendre. Pour Piquet, personne n' aurais rien sus s' il n' avais pas ouvert sa grande G. et Renault n' en serais pas là aujourd' hui mais je suis quand même heureux que FB soit écarté et souhaite que Alain Prost prenne la place car c' est un vrais passionné et un bon stratège.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top