Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Final 2009 : comme une impression de déjà-vu...

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Vettel réitèrera-t-il l'exploit 2007 de Raikkönen ? /

16 points de retard sur Jenson Button, moins de victoires sur une saison et encore seulement deux courses à courir... cela ne vous rappelle rien? Sebastian Vettel pourrait déjà féliciter Jenson Button pour le titre de champion à venir, d'autant plus que Rubens Barrichello, avec seulement 14 points de retard, fait aussi la chasse à l'Anglais.

Mais l'histoire nous a déjà montré, et pas seulement il y a deux ans, qu'en F1 tout reste possible même lorsque les chiffres vous accablent.

Il y a deux ans, Kimi Raikkönen comptait 32 points après le GP des USA, Lewis Hamilton 58. A 6 courses de la fin du championnat, le Finlandais accusait un retard de 20 points sur l'Anglais, et toujours 17 points de retard à 2 courses du sacre. Pourtant, à l'heure des comptes, Kimi Raikkönen remportait le titre avec un petit point de mieux que le pilote McLaren, après une démonstration de force en Chine et au Brésil.

A l'époque, à l'endroit de Lewis Hamilton, tout le monde pensait aussi «qu'il n'y aurait pas de problème pour remporter le titre».

En cette fin de saison 2009, Vettel veut alors prendre exemple sur le mental à toute épreuve du Finlandais : «Quand on connait Kimi, on sait qu'il n'est pas du genre à ruminer mais plutôt à y aller plein gaz. C'est exactement ce dont nous avons besoin maintenant», déclarait l'Allemand.

En effet, pendant que Jenson Button connait une pression montante de course en course et qu'il devient de plus en plus nerveux, Vettel n'a quant à lui rien à perdre. «C'est encore un long chemin mais nous allons nous battre jusqu'au bout», a prévenu le pilote Red-Bull. Et son chef Christian Horner d'ajouter, «le combat continue. C'est encore une raide montagne à franchir, mais le mont Everest a déjà été escaladé!».

Il est à noter qu'il y a 33 ans, James Hunt remontait le plus grand écart de points à ce jour en F1, lorsqu'il aligna 37 points sur le leader du championnat de l'époque Niki Lauda. Alors il est vrai que Hunt bénéficia du grave accident de Lauda, qui ne courut alors pas deux courses durant. A la fin, Hunt remporta tout de même le titre à 69 points contre 68.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut