Alors que Sebastian Vettel semble complètement hors du coup pour jouer la victoire au Grand Prix du Brésil, il semble que le championnat pilote se jouera dans deux semaines à Abu Dhabi. En effet, chez Brawn GP, Rubens Barrichello décroche la pole position alors que Jenson Button ne partira que de la 14ème position, une contre performance.
Il peut encore se passer beaucoup de choses en course mais si la situation reste figée, le Brésilien qui courre devant son public reprendrait 10 points sur son coéquipier qui aura seulement quatre points d’avance sur Barrichello. La course s’annonce passionnante.
Rubens Barrichello - 14ème et 1er :
« Je suis si heureux de m’être qualifié en pole pour mon Grand Prix à domicile surtout après une telle session de qualification. C'est la première fois en dix-sept ans que je suis sorti de la voiture à deux reprises pendant les qualifications! Je suis très fier de ce que nous avons réalisé. Nous avons été chanceux en Q2 lorsque nous aurions dû chausser les intermédiaires, mais c'était une superbe course en Q3. C'est une excellente situation que de partir à l’avant plutôt que d'être dans le peloton. Mais le travail n'est qu'à moitié achevé et je garde les pieds fermement sur terre. Je dois me concentrer pour réaliser une bonne course. C'est génial pour tous les fans à Interlagos, qui sont restés assis sous la pluie. »
Jenson Button - 3ème et 14ème :
« C'était une séance de qualifications plutôt folle et c'est évidemment très décevant de s’être qualifié en 14ème position. La première session s'est bien passée et notre rythme était relativement bon sur piste humide donc c’était encourageant. La piste avait séché en Q2, c’est pour cette raison que nous avons fait quelques petits changements, mais l'équilibre de la voiture a changé. Je souffrais de sous-virage sur les premiers tours et j’ai fait tout ce que j'ai pu pour régler ma voiture à temps mais le rythme n'était tout simplement pas là. Sur le troisième run, les pneus arrière ont commencé à partir, me laissant sans aucune adhérence à l'arrière, et je n'ai pas pu améliorer mon temps. Ce sera une course très difficile puisque je serai en plein milieu du peloton mais je vais profiter au maximum des nombreuses possibilités d’avancer. »
Ross Brawn - Team principal :
« Des fortunes diverses en ce samedi de qualification avec Rubens qui a réalisé la pole position et Jenson, malheureusement, qui reste coincé en Q2. Ce fut le chaos avec cette session retardée par les fortes pluies. Celles-ci ont entrainée des ravages et ont exigé aux équipes et aux pilotes de rester concentré pendant près de trois heures. Nous avons été chanceux en Q2 avec Rubens qui est passé de justesse mais Jenson est resté à quai. Le manque d'équilibre de Jenson avec ses pneus pluie était inattendu car nous pensions qu'il était possible de passer sans utiliser les intermédiaires. Avec le recul, c’était une mauvaise stratégie. Il avait la possibilité de faire un tour supplémentaire à la fin mais, malheureusement, le rythme n’était tout simplement pas au rendez-vous. Rubens a fait un travail fantastique aujourd'hui pour obtenir la pole position. La voiture a bien fonctionné tout le week-end et le potentiel est grand à l’aube de la course. »
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.