Course : Doublé Red-Bull, pour le dernier Grand Prix de l'année !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Red-Bull est l'équipe qui marquera la fin de saison 2009... mais pour rappel, c'est Button le champion. /

Red-Bull Renault conclut sa saison 2009 en beauté en permettant à ses deux pilotes de signer un doublé lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, premier du nom. Sebastian Vettel profite de l'abandon de Lewis Hamilton sur problème mécanique pour s'imposer alors que Webber le seconde. L'australien a parfaitement résisté au Champion du monde en titre Jenson Button durant plus de cinq tours. Kobayashi et Buemi sont dans les points.

Motors Inside sans pub ?

Le premier Grand Prix du soleil couchant aura aussi été le dernier de la saison 2009. Pour parfaitement conclure l’année 2009, Red-Bull a sorti le grand jeu, malgré la règle de restriction des moteurs neufs à 8. L’équipe associée à Renault pour 2009, et qui renouvellera bientôt sont contrat pour 2010 a parfaitement géré son quota de moteur pour offrir le meilleur équilibre performance/fiabilité. L’enjeu était de taille puisque les moteurs ayant en moyenne déjà parcouru 600 kms pouvaient lâcher à tout moment. C’est en effet la fiabilité qui a empêché Lewis Hamilton de terminer ce grand prix des Émirats Arabes Unis en tête. Il abandonne après 20 tours seulement à cause d’un problème de freins à l’arrière droit.

Hamilton hors course, Vettel était l’homme le plus proche pour signer une 4ème victoire cette saison. Plus lourd que Webber de quelques kilos sur la grille, l’allemand a pris un bon départ, échouant de peu à prendre la tête sur Hamilton. Vettel a ensuite géré sa stratégie et ses pneumatiques pour être le premier pilote à remporter le GP d’Abu Dhabi et pour être le dernier vainqueur en F1 des cinq (long) prochains mois hivernaux.

Les stratégies se sont jouées sur un ou deux arrêts. Des problèmes d’adhérence se sont donc posés en fin de course où Webber a notamment parfaitement su jouer l’équilibriste pour tenir à l’écart Jenson Button très menaçant durant les 10 derniers tours. L’australien offrira même des Doonuts aux spectateurs après avoir franchi la ligne d’arrivé en seconde position. Mesure toujours interdite par la FIA…

Les Brawn GP prouvent mériter leur titre constructeur 2009 en plaçant ses deux pilotes aux 3ème e 4ème positions. Derrière Barrichello, c’est Nick Heidfeld qui signe une très belle cinquième position. L’allemand marque les derniers points de BMW en championnat du monde ;l’équipe se retirant du plateau 2010 – peut-être avec quelques regrets désormais.

Encore plus impressionnant, la performance du jeune Kamui Kobayashi. Le japonais, vivant actuellement en France, est le remplaçant de Timo Glock convalescent. Sur la Toyota, il termine non seulement devant Trulli, son coéquipier, mais en 6ème place. Il marque donc deux points lors du deuxième Grand Prix de F1 de sa carrière et s’assure sans doute d’un baquet chez Toyota l’an prochain. Kobayashi aura notamment montré ses talents ce soir en effectuant une très belle manœuvre de dépassement sur Button, champion en titre, profitant d’une stratégie à un arrêt décalé sur les hommes de tête.

Sébastien Buemi est le dernier homme à marquer des points en 2009. Il démontre ainsi son potentiel quant son coéquipier chez Toro Rosso, Jaime Alguersuari a dû abandonner sur panne d’essence. L’espagnol est rentré au stand au 18ème tour mais a confondu son écurie avec Red-Bull. Il n’a pu ravitailler et est reparti pour un tour au ralentit afin d’économiser l’essence.

Rosberg sur la première Williams est dans le top 10, tout comme Kubica (BMW), auteur d’un tête-à-queue en tentant de résister à Jarno Trulli (Toyota).

Heikki Kovalainen est 11ème après avoir réalisé un très bon départ. Le finlandais s’élançait de la 18ème position après sa pénalité et son changement de boite de vitesse. Il a finalement tenu Raikkonen derrière lui tout le long de la course. Son compatriote est donc 12ème et classe la première Ferrari. Fisichella est beaucoup plus loin, en 16ème position. L’italien a écopé d’un Drive-Throught en ayant roulé trop vite dans les stands. Au final, ni Ferrari, ni McLaren ne marquent donc de points aujourd’hui. Les deux équipes se battaient pour la troisième place du championnat des équipes et c’est donc McLaren-Mercedes qui reste troisième pour un petit point d’avance sur la Scuderia Ferrari.

Nakajima est 13ème, devant Alonso qui n’a pu se battre qu’en queue de peloton aujourd’hui. L’espagnol a pris un mauvais départ et s’est fait doublé par son coéquipier, Grosjean. Le français a résisté une dizaine de tour avant de rendre sa position. Grosjean a réalisé toute la course en 16ème place avant de perdre deux positions dans les derniers tours à cause de pneumatiques très endommagés. Les deux Renault étaient sur des stratégies à un arrêt.

Les Force India terminent la saison comme elles l’ont commencé, en fond de classement. Le circuit n’a pas profité aux VJM02 et l’équipe se concentre depuis quelques semaines déjà sur 2010. Sutil est 15ème, Liuzzi 17ème.

La saison se termine donc par un succès de Red-Bull et de Sebastian Vettel, l’homme le plus fort de la deuxième moitié de saison. Le podium de Button confirme néanmoins son titre et le sacre de Brawn GP au Championnat du monde des Constructeurs. La saison est donc terminée, merci de l’avoir suivi à nos côtés et rendez-vous dès la fin du mois pour les premiers Essais Privés 2009/10.

Résultats du Grand Prix d'Abu Dhabi - Dimanche 01 Novembre 2009 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelRed Bull1h34:03.414
55
2
WebberRed Bull+17.857
55
3
ButtonBrawn GP+18.467
55
4
BarrichelloBrawn GP+22.735
55
5
HeidfeldBMW-Sauber+26.253
55
6
KobayashiToyota+28.343
55
7
TrulliToyota+34.366
55
8
BuemiToro Rosso+41.294
55
9
RosbergWilliams+45.941
55
10
KubicaBMW-Sauber+48.180
55
11
KovalainenMcLaren+52.798
55
12
RaikkonenFerrari+54.317
55
13
NakajimaWilliams+59.839
55
14
AlonsoRenault+69.687
55
15
LiuzziForce India+94.450
55
16
FisichellaFerrari+1 tour
54
17
SutilForce India+1 tour
54
18
GrosjeanRenault+1 tour
54
19
HamiltonMcLarenHydraulique+35 tours
20
20
AlguersuariToro RossoEssence+37 tours
18

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

0 photos dans l'album

Grand Prix d'Abu Dhabi - Les photos du Dimanche. Toutes les photos

Fond circuit
Drapeau Abu DhabiGP Abu Dhabi
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 30 oct.
Samedi 31 oct.
14h - 15h
Dimanche 1 nov.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut