F1 - Domenicali : «pas d'échappatoires l'an prochain»

 Icon For Chat#6  22
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari a délaissé le développement de la F60 dès cet été, afin de se concentrer pleinement sur 2010 /
Ferrari estime que sa saison 2009 a été ravagée par la polémique concernant les double-diffuseurs, mais affirme que la clarté totale des règlements pour l'année prochaine signifie qu'il n'y a aucune raison pour que Ferrari ne se batte pas à nouveau pour les titres.

L'équipe basée à Maranello n'avait pas adopter le concept de double-diffuseur utilisé par Brawn GP, Williams et Toyota au début de la saison, et Ferrari a lutté pour l'intégrer sur sa F60 une fois que la FIA a jugé le concept tout à fait légal.

Bien conscient que l'intégration du concept serait long et fastidieux sur une monoplace n'étant pas conçu pour le recevoir, Ferrari a pris la décision à mi-campagne de se concentrer sur la conception de la monoplace 2010, ce qui pousse les hommes de Ferrari à l'optimisme quant à leur perspectives pour l'année prochaine.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles l'équipe est confiante quant à ses chances pour la prochaine saison, le directeur de l'équipe, Stefano Domenicali a déclaré: «La confiance vient du fait que nous ne voyons pas de faille dans la réglementation qui peut être considéré légale. Maintenant, les choses sont légalement claires. Pas de discussions et nous pouvons regarder vers l'avant.»

«Nous avons également fait le choix que Ross [Brawn] a fait avec Honda il y a deux ans, de concentrer tous les efforts déployés dans le nouveau projet. Je pense que la raison pour laquelle nous avons fait quelque chose de différent de McLaren, c'est parce que notre voiture a été structuré de manière à ne pas développer le diffuseur double.»

«C'était bloquée, et c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas travailler sur ce point (sur la F60), parce qu'il ne portera pas sur l'année prochaine. C'est pourquoi, en regardant les données que nous avons en soufflerie, je suis positif maintenant. Avec mes pieds sur terre, mais à coup sûr, positif.»

Même si Ferrari a manqué la troisième place au Championnat des Constructeurs pour seulement deux point sur McLaren, Domenicali a loué l'esprit combatif de son équipe et ses efforts dans ce qui fut une saison difficile. «Nous avons eu l’esprit,» indique-t-il avec une certaine fierté, «et nous sommes habitués à sortir avec l’esprit Ferrari et les ressources Ferrari, et c’est ce que nous devons retenir de cette année.»

«Ce fut une saison difficile, mais vous devez regarder la situation cette année et ce qu’il s’est passé. Je pense que du point de vue technique, le championnat a été dirigé d’une manière avec le double diffuseur au début.»

«Cela signifie que nous avons eu à travailler sur la voiture sans ce genre de structure et il était difficile de rattraper notre retard. Nous le savions, et c’est la raison pour laquelle, compte tenu de ce que nous avions vu lorsque nous avions fait les premiers développement, nous avons pris la décision très difficile d’arrêter de travailler sur la voiture et de se concentrer sur la saison prochaine.»

Il a ajouté : "Ce fut une décision très pénible parce que nous savions que, dans ce contexte, nous allions souffrir, et nous devions garder à l'esprit que nous avions pris une décision rationnelle. C’est pénible de le payer cette année, mais espérons que ce sera positif pour l’an prochain.»

«Si vous regardez la fin du championnat, malheureusement, nous sommes quatrième, un point derrière McLaren qui a pris la décision, qui doit être totalement respectée, de développer la voiture jusqu’à la fin.»

«Depuis l’accident de Felipe [Massa], nous avons eu une seule voiture qui a marqué des points. Je pense que si vous regardez le verre, il faut le prendre comme étant à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Je pense que ce sont toutes les choses que nous avons à considérer, mais il est évident qu’il y a beaucoup de leçons importantes à tirer de cette année pour la saison prochaine.»
Partager
 Icon For Chat#6  22 commentaires

    Icon For Contact#1
    Depy, 3 Nov. 2009, 12:50

    Des leçons à tirer, comme le fait de ne pas prendre des pilotes de réserves qui sont trop peu compétitif... Il vaut mieux en avoir un seul qui déchire comme Koba plutôt que d'en avoir deux qui ne sont pas performant ! Je suis persuadé que Ferrari aurait été 3ème du championnat constructeur... il suffisait juste que Massa soit encore là ou que l'auto soit améliorée encore. On ne refait pas le monde avec des si, mais McLaren a eu la vie un peu plus facile dés que la F60 ne fut plus développée !


    Icon For Contact#1
    s3bulon, 3 Nov. 2009, 12:50

    Je suis un peu soucieux concernant l'avenir de Ferrari. Certes, ils ont commencé à développer très tôt la future monoplace, mais je reste un peu septique sur la nouvelle direction 100% italienne. J'ai peur qu'ils aient privilégié le patriotisme l'importer sur la compétence concernant le renouvellement des postes lors de cette année. L'avenir me dira si j'ai raison de me soucier où non...


    Icon For Contact#1
    skunkoff, 3 Nov. 2009, 12:52

    Ici ,on pense tous ou presque, comme toi S3ebulon


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Nov. 2009, 12:59

    @S3bulon oui cela fait un moment que je le dis et personne n est venu contester ce que je disais qui est en phase avec toi....depuis 2007 la Ferrari devient italiano italienne et ils vont le payer....bientot il y aura un pilote qui dira comme Prost "la Ferrari est un camion"....quant au team....


    Icon For Contact#1
    s3bulon, 3 Nov. 2009, 13:04

    @nioulargo Ils se rapprochent également de pilotes "Latins"... Sans faire de raccourci (quoique), aurait-ils du mal avec les tempéraments plus "froids"?


    Icon For Contact#1
    Depy, 3 Nov. 2009, 13:14

    C'est clair que, ces quelques prochaines années, elles vont être cruciales pour eux ! Et je pense que si Alonso n'ouvre pas sa gueule au cas ou ça ne va pas, je ne pense pas que quelqu'un va le faire !


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 3 Nov. 2009, 13:19

    Alonso? ne pas ouvrir sa gueule? c'est mal le connaitre !!! ^^


    Icon For Contact#1
    s3bulon, 3 Nov. 2009, 13:32

    En fait, c'est sans doute ce qu'ils cherchent, des gens qui ne sont pas posés quand ils posent une critique mais plus des conflits pour faire prendre la mayonnaise (Désolé, cela sonne un peu cliché quand même)


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Nov. 2009, 13:37

    @s3bulon : ils avaient du mal au début avec Michael et malgré toutes ses victoires et les titres apportés à la SF ils lui repprochaient toujours un peu des allemand....et de ne pas parler parfaitement italien....maintenant ils ont pris alonso qui est caracteriel mais bon pilote et massa qui est presque aussi vif et pilote moyen....cela promet....mais cela ne servira pas la scuderia...


    Icon For Contact#1
    Depy, 3 Nov. 2009, 13:39

    Pourquoi ça ne servirait à rien ? Justement, Alonso peut tirer une équipe, l'aider. Je ne vois pas Massa comme ça et Kimi est.. Kimi :-p


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Nov. 2009, 13:51

    @Depy je sais que tu apprecies Alonso mais un homme ne peut générer une dynamique tout seul...il faut une équipe derriere...il va venir avec 2 ou 3 ingénieurs qu il avait chez Renault et cela va créer un conflit humain au début...quant à Massa il va etre jaloux de son co-équipier qui aura l attention des medias et du team.... a suivre


    Icon For Contact#1
    Depy, 3 Nov. 2009, 14:15

    Oui je sais qu'il ne fait pas être seul, mais il peut essayer d'insuffler une bonne initiative ! Mais je pense qu'il fera un autre boulot que Kimi niveau équipe. Kimi, il pilote et puis voilà :-p Maintenant c'est clair que si il n'y a que lui de motivé, ca ne sert à rien


    Icon For Contact#1
    arkansis, 3 Nov. 2009, 17:15

    Il abuse Domenicali à mettre le double diffuseur manquant comme l'auteur principal des contre-performances de la F60, alors qu'en réalité d'un point de vue aérodynamique la F60 est ratée et qu'en plus elle avait le kers...


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Nov. 2009, 17:37

    @depy alonso s est deja mis virtuellement l equipe à dos en venant avec ses ingenieurs.....erreur que kimi n a pas faite @arkansis et les cochons avaient ete aussi mal nourris...^^sans parler du terrain collant^^


    Icon For Contact#1
    PandOu, 3 Nov. 2009, 17:59

    Je ne pense vrmt pas que ca soit une erreur de la part d'Alonso. C'est vrai qu'il risque de plus poussé l'équipe, il s'inpliquera davantage que Kimi. Meme les fan ne peuvent pas le nier. Je ne pense pas non plus que les médias seront braqués sur Fernando. Massa contribuera sans aucun doute au succès de Ferrari (si on peut dire qu'il y en aura un) Quoiqui'il en soit, il ne pouvait pas aller dans une meilleure écurie pour finir sa carrière (pcq je pense que Ferrari sera son dernier team)


    Icon For Contact#1
    lamoto, 3 Nov. 2009, 18:10

    il a prit ses inge alors que les mm se sont plantés avec renault chez SF beuh beuh


    Icon For Contact#1
    Magoo, 3 Nov. 2009, 18:26

    C'est vrai qu'Alonso et ses ingés ont fait du bon boulot ces 2 dernieres années. lol


    Icon For Contact#1
    franky06, 3 Nov. 2009, 20:56

    au moins Renault n'aura pas à les virer !!


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 4 Nov. 2009, 6:15

    @pandOu pour quelqu un qui ne s'impliquait pas je trouve qu il a fait pas mal de point par rapport à un Massa trrès impliqué en debut de saison et qui n a pas frait grand chose...enfin ce qui est fait est fait mais se separer de kimi est une betise mais il y a une limite au budget aussi maintenant est ce que alonso fera mieux que kimi.....pas sur du tout . le pilote ne peut pas tout


    Icon For Contact#1
    PandOu, 4 Nov. 2009, 14:51

    @ nioulargo : non c'est sur que le pilote ne peut pas tout mais Alonso s'implique plus et tire l'écurie vers le haut (ou du moins la pousse à son maximum) Kimi apres sa course, fait son sac et s'en va la plupart du tps. Evidemment que ca reste un bon pilote mais le souci avec lui c'est que 3x sur 4 on doute de sa motivation !


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 4 Nov. 2009, 15:09

    +1 pandou


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 6 Nov. 2009, 17:46

    ben pour un gars pas motivé il fait pas mal de points meme en sachant que son contrat était rompu et il n etait pas payé aux points...c est peut etre cela qu il aurait fallu a Massa en debut de saison ...ainsi la Ferrari aurait gardé sa 3eme place et aurait peut etre pu faire mieux mais le Felipe......


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top