Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault reste en Formule Un

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Renault veut repartir sur de bonnes bases /

Jean-François Caubet, directeur général par intérim de l’équipe Renault, a confirmé que l’écurie française sera bel et bien présente sur les grilles de Formule 1 la saison prochaine, révélant que son budget pour 2010 avait été accepté.

Le conseil d'administration de Renault s'est réuni ce mercredi, jour où Toyota a annoncé son retrait de la F1, pour décider du futur de Renault en F1, et la décision s'avère positive.

Ce n'est pas étonnant lorsque l'on examine les éléments déjà à notre disposition. Robert Kubica est sous contrat avec l'équipe, Red Bull a annoncé vouloir continuer leur partenariat avec Renault. Dernier élément et non des moindres, le jugement du Conseil Mondial du Sport Automobile avait été très clément en ce qui concerne l'affaire du 'crash-gate', ce qui sous-entendait qu'en échange, Renault devait participer au championnat de F1 pour les deux prochaines années.

«Nous avons déjà mis sous contrat nos pilotes,» a expliqué Jean-François Caubet. «Nous avons eu notre budget approuvé et nous sommes inscrits dans le championnat du monde. La saison 2010 a déjà débuté. Carlos Ghosn nous demande de revenir à un bon niveau et, pour ça, il faut re-stabiliser Enstone et Viry-Chatillon.»

« Moi, je crois qu’être 3eme est un objectif raisonnable, » a-t-il annoncé. «C’est Bernard [Rey] qui signe et qui nous a donné une délégation. Avec Robert, ça a été simple. On lui a expliqué nos objectifs, notre organisation et il a été emballé tout de suite. Il savait qu’il y avait quelques risques, mais quelles sont les écuries qui n’ont pas de risques ?» Ce dernier a ajouté sur Robert Kubica que c'était : « Quelqu’un qui score.»

Jean-François Caubet parle également de la réduction des coûts. « On a baissé de 70 personnes nos effectifs à Enstone, en janvier et février 2009,» a-t-il expliqué. «On est descendus en dessous de la limite 2010 des objectifs fixés par la FOTA. Cette fois, on a dit à Bob [Bell] : "Écoute, si tu veux des résultats, on te donne le top pour combler l’écart". Donc, on va réembaucher quelques responsables aérodynamiques pour se remettre au niveau.»

Le directeur général du Renault F1 Team revient également sur les raisons de la mauvaise saison 2009 de Renault : « Tout le monde a fait une erreur. On a mis une telle pression sur la baisse des coûts qu’on est allé beaucoup trop loin. Ce qui s’est passé, c’est qu’on a réduit les effectifs sur la base du volontariat. Et on a eu beaucoup plus de volontaires que prévu. Donc, on a perdu 70 personnes sur un effectif de 450. Ensuite, on a bouché les trous avec des jeunes... Et c’est là où on se dit que l’expérience, c’est quand même quelque chose d’exceptionnel. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut