Brawn GP l’a annoncé par communiqué officiel, l’équipe a été rachetée par le groupe Daimler AG. L’équipe de Ross Brawn se nommera donc dès 2010 Mercedes Grand Prix. Après le retrait de Honda, Toyota et BMW, c’est donc avec surprise qu’un constructeur automobile rentre en F1 : Mercedes-Benz.
Depuis quelques années, des rumeurs s’intensifiaient concernant une volonté de Mercedes de racheter une équipe de F1 se séparant des autres partenariats. Le groupe allemand a déclaré avoir pris le contrôle de l’équipe Championne du monde 2009 Brawn GP, cédant ainsi les 40% du capital de McLaren détenu jusqu’alors.
C’est Ron Dennis, le nouveau directeur du groupe McLaren qui a en premier donné la nouvelle. Elle a ensuite été confirmée par les communiqués de Mercedes-Benz et de Brawn GP. L’équipe championne du monde 2009 a d’ailleurs mis en ligne un photomontage d’une BGP001 entièrement grise, marquée de l’étoile Mercedes.
La marque allemande détiendra ainsi l’an prochain 75,1% du capital de Brawn GP, renommant ainsi l’équipe Mercedes Grand Prix (MGP) : « Mercedes participera au championnat du monde de F1 2010 avec sa propre équipe, » confirme Dr. Dieter Zetsche, le directeur de Mercedes Cars.
« L’action a pu être possible grâce à l’intervention de notre partenaire d’investissement Aabar qui a acheté 30% des parts. Daimler AG. Détiendra les 45.1% restant et Brawn GP le reste avec Ross Brawn, Nick Fry et d’autres membres de l’équipe. Le but est vraiment de créer une équipe Mercedes-Benz. »
Dieter Zietsche a également confirmé la place de Ross Brawn en tant que gestionnaire de l’équipe. Tout comme avec Brawn GP, la saison 2010 ne devrait pas présentée une équipe très différente de celle championne du monde : « Ross Brawn continuera d’être le directeur et nous maintiendrons ses pouvoirs de décision. Tout comme la filiale moteur ‘Mercedes Benz High Performance Engines’, la nouvelle équipe Mercedes-Benz Grand Prix sera co-dirigée avec Mercedes-Benz Motorsport. C’est Norbert Haug, comme tout le monde le sait, qui sera à ce poste de coordinateur. »
Côté infrastructure, l’équipe sera maintenu à l’identique à Brackley. Aucun remaniement du personnel ne devrait être effectué. L’équipe a déjà été remodelée à deux reprises après le départ de Honda et durant la saison 2009.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Allemand... Haug est allemand, Rosberg aussi tout comme Heidfeld !
McLaren :
Anglais... Whistmarth est anglais, tout comme hamilton et Button...
Pronostic !
L'équipe va peut être avoir les moyens de s'attirer les faveurs de Kimi désormais.
C'est McLaren qui doit faire grise (et rouge) mine...
Quoi qu'il en soit, Brawn, Fry et le reste de l'équipe doivent être heureux en sachant qu'ils ont désormais un puissant soutient.
Mercedes peut remercier en quelque sorte Honda qui lui a fournis sur un plateau d'argent une équipe restructurée, motivée, performante... et moins chère que la concurrence...
D'une part, Mercedes reste et restera l'ennemi éternel de Ferrari. Cependant Ferrari étant parfaitement autonome, Mercedes jalouse depuis longtemps en désirant devenir un constructeur également autonome sur l'aspect équipe/moteur/châssis.
Après un arrêt beaucoup trop long dans le monde de la Formule 1 mais désirant revenir au premier plan, Mercedes chercha un partenaire ayant un savoir faire dans la conception de monoplaces.
Mercedes trouva donc en McLaren le partenaire idéal qui venait juste par la même occasion de son précédent fournisseur de moteurs.
Néanmoins, McLaren tenant à garder son image de constructeur de monoplace a toujours refusé une fusion totale avec Mercedes bien que ce dernier à toujours voulu interagir avec le capital de McLaren.
Actuellement avec les problèmes de crise économique, Mercedes voit en McLaren un partenaire trop couteux, trop exigeant et lève donc le pied sur ses tentatives de mariage.
Enfin Brawn GP la petite structure cliente de Mercedes revenue d'entre les morts damne le pion à McLaren sur le plan de la performance tout en fonctionnant avec un budget beaucoup plus réduit...
Celle-ci reprise par le génie Brawn fut grandement aidée par le financement venant de Honda en début de saison et par sa monoplace construite à coups de millions et de très longs mois de développement...
Les victoires se sont succédées, mais au final même en décrochant les deux titres, l'équipe laisse entrevoir des débuts de difficultés financières, effet amplifié par l'impossibilité en l'état de rémunérer le champion du monde en titre Jenson Button, un comble !
Mercedes regardant envieusement les performances de Brawn GP au fil de la saison saisit son opportunité en fusionnant avec cette dernière. Les dirigeants de Brawn GP ne pouvant qu'accepter ce second souffle de la part d'un gros partenaire assurant par la même occasion la pérennité de l'équipe avec de bonnes perspectives financières.
Mercedes "s'achetant"les services d'un Léonard de Vinci (Ross Brawn) par la même occasion et qui plus est un ancien stratège connaissant Ferrari, la situation devenait favorable de manière évidente pour les deux parties.
Suite à l'annonce officielle de la prise de contrôle de la petite équipe de Brackley par Mercedes,
McLaren est contraint de racheter à Mercedes sa liberté et son autonomie à hauteur de 40% de sa valeur actuelle. En contrepartie, Mercedes continue à fournir McLaren le temps que ceux-ci soient autonome à 100% dans la conception châssis/moteur, et comme cela prend du temps, Mercedes fournira ses moteurs pendant encore 6 ans à McLaren et prolonge son partenariat moteur à d'autres clients (comme Force India) afin de réaliser un profit certain.
Pour résumer, à terme McLaren va devenir autonome, désir partagé par l'équipe depuis quelques temps.
Mercedes trouve son indépendance avec l'équipe idéale à "bas prix"fournie avec le petit génie de la Formule 1.
Et enfin Brawn GP voit avec Mercedes une certaine stabilité pour son équipe et l'assurance d'avoir le financement permettant de développer de très bonnes voitures, et de s'offrir les services de grands pilotes à la manière... de Ferrari.
Certes j'aurai préféré que l'équipe blanche noire et jaune fluo continue comme petite structure méritante.
Le problème c'est qu'à terme j'étais déjà convaincu à la mi-saison que l'équipe était condamnée financièrement, et qu'à un moment donné, elle ne serait plus capable d'avoir les moyens de concevoir de bonnes voitures conduites par de bons pilotes.
ça m'aurait attristé de voir l'équipe de nouveau sombrer, et cette annonce c'est comme une autoroute très longue surement synonyme d'autre succès qui se dessine.
Je reste et resterai pour toujours un passionné de Honda. Leur départ a été difficile, mais leur volonté de donner une chance à un repreneur suite au travail qu'ils ont accomplis jusqu'au dernier instant à été tout à leur honneur.
Il y aura encore un peu de gènes de Honda dans cette belle équipe et je leur souhaite de tout cœur de donner le meilleur d'eux-même dans le respect et le fairplay que mérite le monde de la F1.
1- Honda demandais trop aux potentiels repreneurs?et finalement l'ont vendu 1 livre symbolique a Brawn .
2-Mercedes n'en voulais pas?