Brawn : « vendre à Mercedes rendra l'équipe plus forte »

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© L'étoile est enfin posée sur la Brawn GP ! /

Ross Brawn, lors d’une interview à The Independent s’est voulu rassurant sur l’avenir de son équipe, tout juste rachetée par Mercedes-Benz. L’anglais avoue avoir fait ce choix pour sécuriser l’avenir de l’équipe qui ne pourra être que meilleur avec le soutien de tout un groupe, plutôt que d’un seul homme.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Mercedes a annoncé lundi dernier le rachat d’une grande partie du capital de Brawn GP. Avec cette opération, le groupe allemand dirigera entièrement l’ex-équipe de Formule 1 Honda, revendue symboliquement à Ross Brawn pour un Dollar début 2009. BGP changera donc de nom en 2010 pour devenir Mercedes Grand Prix tandis que Ross Brawn restera directeur de l’équipe. Mercedes n’est intervenue que pour l’image de marque et pour sécuriser les performances de l’équipe.

Ross Brawn a préféré accepter l’offre d’une manufacturier afin de sécuriser l’avenir de l’équipe et être moins impliqué : « Il arrive un moment où en tant que propriétaire d’une équipe vous voulez passer le relais, » commentait Brawn au journal anglais The Independant. « J’ai bientôt 55 ans et je n’ai pas prévu de devenir un ‘Bernie’ [Ecclestone]. »

« En 2010, nous devrons essayer de réitérer les exploits de 2009 mais il y a beaucoup trop de risque de faire moins bien… Nous travaillions déjà avec les motoristes Mercedes. C’est donc une opportunité d’assurer l’avenir de l’équipe même si en 2010 les résultats sont moins bons que prévus. »

Le nom de Brawn GP disparaitra donc dans les archives de la Formule 1. L’équipe se nommera Mercedes GP en 2010, mais le britannique ne voit que du positif : « Comme j’ai précisé au personnel, c’est triste de voir une équipe exister seulement pour une saison, mais quelle année ! Nous avons fait des choses énormes et la décision de rachat a été difficile mais désormais nous faisons partie de l’une des plus prestigieuse marque automobile dans le monde. »

Ce rachat de Brawn GP par Mercedes peut émettre quelques doutes sur l’honnêteté de Ross Brawn. C’est Honda qui lui avait légué l’équipe fin 2008 à la suite de son retrait. Un accord avait été trouvé entre le groupe japonais et le directeur de l’équipe pour ne pas licencier tout le personnel. Ross Brawn se défend d’avoir profité de Honda et n’avait jamais prévu le rachat de BGP par Mercedes.

« Nous ne savions pas – quand nous avons repris l’équipe avec Nick Fry – si nous allions continuer longtemps en F1 ou non. Nous n’étions pas très confiants, mais nous ne voulions pas mettre à la porte des centaines de personnes… Et puis, je ne voulais pas m’arrêter de cette manière. L’année 2008 avec Honda était la pire de mes 15 ans en Formule 1 et je ne voulais pas stopper ma carrière avec ce sentiment de frustration. Surtout que je savais que nous avions une monoplace 2009 avec du potentiel ! »

Ross Brawn, Nick Fry et d’autres membres de l’équipe Mercedes GP détiennent encore environ 25% du capital de l’équipe.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut