Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Prodrive ou Lopez comme acheteur potentiel de Renault

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Carlos Ghosn, il a quelques années... /

Renault s’est réunie à Paris il y a quelques jours pour discuter de l'avenir de l'équipe de Formule 1 au milieu de spéculations croissantes sur une possible vente à David Richards. Le constructeur automobile français est entouré de rumeurs depuis plusieurs mois parce que le groupe chercherait à se décharger de ses opérations en F1 en les vendant à un acheteur intéressé. Ces rumeurs se sont un peu plus intensifiées lorsque le PDG de Renault, Carlos Ghosn s’est interrogé sur l'utilité de sa société d'être impliquée dans le sport.

« La F1 est l'un des spectacles les plus vus au monde, » a-t-il déclaré dans une interview au magazine Forbes. « Nous sommes confrontés à certains défis : Comment marier la F1 avec les préoccupations environnementales. Pouvez-vous émettre au niveau zéro ? Donc il y a beaucoup de questions sur la F1. »

Il a ajouté: « Je remarque que sur la dernière année, trois constructeurs automobiles ont tiré leur révérence en F1. Trois en un an! Cela signifie qu'il y a beaucoup de questions que nous devons résoudre. »

Renault évalue ses plans d'avenir depuis la fin de la saison et certaines sources suggèrent que l'une des solutions considérées comme étant les plus sérieuses serait la vente de l’équipe à Prodrive tenu par David Richards. Prodrive a longtemps tenu des ambitions en F1, après avoir approché il y a quelques années McLaren-Mercedes. Richards n'était pas disponible pour commenter ces informations.

Toutefois, un porte-parole de Prodrive a déclaré: « Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur la situation de Renault, mais il est bien connu que notre intention est de revenir en F1. Nous avons prouvé notre crédibilité plus tôt cette année lorsque nous avons présenté un dossier de candidature solide pour une entrée. Mais, ayant un accord moteur avec Mercedes-Benz, nous n'étions pas prêts à sacrifier notre compétitivité. »

Si le Conseil exécutif prend la décision de vendre l'équipe à Prodrive, alors celle-ci devra encore être ratifiée par le conseil principale de Renault qui doit se réunir la semaine prochaine. Des sources ont également suggéré que Gérard Lopez, de Mangrove Capital Partners, serait également impliqué dans une transaction future avec Renault après avoir tenu des discussions avec le constructeur automobile français depuis l'année dernière.

Lopez tient la société ‘Gravity Sports’, qui s'occupe de plusieurs pilotes comme Jérôme d'Ambrosio, Adrien Tambay et Ho-Pin Tung, qui a testé pour Renault à Jerez cette semaine. Malgré l'incertitude sur son avenir, Renault continue de travailler dur dans ses préparatifs pour 2010. Le team a récemment entrepris une réorganisation de l'équipe technique dans le but de raffermir ses activités pour l'année prochaine.

D’après le Parisien, des sources ont révélé que Lopez avait l'intention de prendre entre 75 et 100% de part de l'équipe Renault si sa candidature est retenue. En outre, Lopez a accepté d'intégrer le Programme Renault Driver Development dans sa société de gestion ‘Gravity Sports’ s'il prend le contrôle de l'équipe. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn serait favorable à cette option pour l'avenir en particulier parce qu'il a la bénédiction du grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone.

Ecclestone a déclaré au Times vendredi qu'il était convaincu qu'une solution serait trouvée pour conserver l'équipe Renault en F1 : « Nous sommes en train de régler l’avenir de Renault. Je suis confiant sur le fait que nous verrons Renault l'année prochaine en Formule 1 sous le nom de Renault et l'année suivante pareil et l'année d'après encore. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut