Séance de rattrapage - Semaines n°50 et 51

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Aux départs 2010, il y aura 26 pilotes, Renault, un nouveau système de points et la F1 s'arrêtera le temps d'un week-end à Silverstone ! /

Comme un cadeau de Noël qui arrive en avance, Motorsinside.com vous offre cette semaine une séance de rattrapage complète des deux dernières semaines. A travers cet article, vous saurez tout sur l’actu F1 du Lundi 07 au Dimanche 20 Décembre 2009. Au programme, l’actualité des transferts très intense au cours de ces deux dernières semaines. Pas moins de quatre pilotes ont trouvé un baquet pour 2010. Bien sur, il y a des déçus et surtout de moins en moins de places à pourvoir sur les 26 disponibles l’an prochain. Après les retraits inquiétants d’Honda, Toyota et BMW-Sauber, la catégorie reine des sports autos et surtout la France avait peur de perdre un nouveau constructeur, en l’occurrence Renault. L’équipe française est sauvée et reste en Formule 1, c’est le principal ! En pleine intersaison 2009/2010, le sport se met en place en vue de l’année prochaine. Un nouveau calendrier quasi officiel est paru ainsi qu’un nouveau système de points qui prend en compte le nombre important de monoplaces au départ des courses 2010. Motorsinside.com braque l’objectif sur ces deux points, incontournables dans la vie de la Formule 1 dans quelques mois. Enfin, directement en lien avec le calendrier 2010, le Grand Prix de Grande-Bretagne, après des mois d’incertitude, aura bien lieu mais où ? Réponse à la fin de cet article…

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Transferts : Les dernières infos avant Noël

Ces deux dernières semaines ont été riches en rebondissements sur le marché des transferts. Pas moins de quatre baquets ont été attribués à des pilotes connus en Formule 1. Première équipe à avoir révélé son line-up pilote : Lotus. Le célèbre constructeur automobile avait trois pilotes pour deux places disponibles. Jarno Trulli, Heikki Kovalainen et Takuma Sato étaient dans les starting-blocks. Pourtant, l’un deux a été prévenu la veille de l’officialisation que son nom n’avait pas été retenu. Il s’agit du Japonais Sato qui rate pour la seconde fois après Toro Rosso, l’hiver dernier de revenir en piste. Trulli et Kovalainen sont donc les heureux élus. C’est une satisfaction pour les deux de se retrouver avec Lotus après avoir été lâché par leur équipe dans des circonstances différentes. Trulli a vu Toyota se retirer du sport et Kovalainen s’est vu remplacé par un champion du monde chez McLaren. Deuxième annonce de taille, la fin du line-up pilote mais surtout l’arrivée de Virgin en F1 sous le nom de Virgin Racing. Manor GP ou GP Manor appartient maintenant au passé. Timo Glock avait déjà été officialisé il y a quelques semaines et aujourd’hui c’est autour de Luca di Grassi d’être sous le feu des projecteurs. Le Brésilien quitte donc la place de pilote de réserve de Renault pour rejoindre un vrai baquet de course. Enfin, on le sait depuis peu mais Sauber est la 13ème équipe du championnat 2010. L’ancien team BMW a dévoilé le nom de son premier pilote. Ce sera Kamui Kobayashi qui incarnera les espoirs de l’écurie de Peter Sauber. Le Japonais s’est fait remarquer il y a quelques mois lorsqu’il a remplacé le temps de deux courses Timo Glock. Il avait réalisé deux superbes courses qui l’ont proclamé grand espoir de cette saison 2009. A ce jour, il y a donc plus que quelques baquets de libres. Le second de Mercedes GP avec un possible retour de Michael Schumacher. Ce serait alors le point d’orgue de ce mercato 2009/2010. Le second baquet chez Renault aux côtés de Robert Kubica. C’est le Français Romain Grosjean qui garde la main. USF1 doit révéler le nom de ses deux pilotes avec on l’espère, Sébastien Bourdais. Sauber et Campos Meta doivent donner le nom des coéquipiers de Kobayashi et de Bruno Senna. Au sein du team espagnol, Pedro de la Rosa serait toujours en position de leader. En prenant comme base le plateau 2009, il reste Nick Heidfeld et Kazuki Nakajima a placé !

Officialisation des pilotes Lotus, Trulli et Kovalainen
Sato exclu des négociations avec Lotus
Officialisation de di Grassi chez Virgin Racing
Officialisation de Kobayashi chez Sauber

Renault ne sera pas la 4ème équipe à quitter en 2009 la Formule 1

C’est un ‘ouf’ de soulagement que l’ensemble des fans du Losange ont poussé il y a quelques jours. Après des semaines d’incertitude, Renault sera bien en F1 l’an prochain et conservera son identité française. La condition était de donner un peu de son capital à une société luxembourgeoise, Genii Capital. Le but étant d’aider l’écurie à assurer son avenir au sein du championnat en cette période de crise. L’écurie française affirme donc un peu plus son engagement dans la catégorie reine des sports automobiles. Genii capital, société spécialisée dans les nouvelles technologies, sera présente pour contribuer à la baisse des coûts d’une manière générale. De ce fait, et c’est une seconde bonne nouvelle, Red Bull Racing renouvèle sa confiance en Renault pour la fourniture de moteurs. Une chance pour le constructeur français qui trouve dans cette collaboration, une source de revenus.

Renault reste en F1 en 2010
Renault continue de motoriser Red Bull

Entre système de points et calendrier, la F1 fait peau neuve en 2010

En ayant 26 monoplaces sur chaque grille de départ en 2010, on pouvait s’y attendre un peu, mais c’est avec une once de surprise qu’un nouveau système de points a été dévoilé par la Fédération. Ce seront à présent les 10 premiers de chaque course qui inscriront des points. Les trois pilotes qui montent sur le podium sont bien sur les plus avantagés puisqu’ils remporteront respectivement 25, 20 et 15 points, une nouveauté de taille par rapport aux 10, 8 et 6 de cette année. Le quatrième et le cinquième marqueront également de bons points avec un surplus de 10 et 8 unités. Enfin, du sixième au dixième, 17 points seront distribués avec comme échelle 6, 5, 4, 3, 2 et 1. L’intérêt est double puisque le vainqueur et d’une manière plus large le trio de tête est bien plus récompensé que cette saison. On se rappelle de la volonté de Bernie Ecclestone d’honorer les trois premiers avec des médailles… Et bien celles-ci ne sont pas loin ! Si un pilote venait à remporter toutes les courses de la prochaine saison, son total atteindrait 475 points ! Et pour cause, il y aura 19 courses en 2010 avec une marge de manœuvre de 5%. Le seul élément d’incertitude réside dans le nouveau Grand Prix de Corée qui n’a pas encore eu l’homologation totale de la FIA pour son circuit. Par ailleurs, ce dernier avance et le planning est tout à fait respecter. A noter le retour du Canada à Montréal, un début de saison à Bahreïn et une fin à Abu Dhabi. Il y a toujours quatre manches ‘internationales’ avant l’arrivée en Europe au Printemps. L’Espagne et Monaco s’enchaineront avant la Turquie tandis que le GP d’Europe à Valencia s’effectuera avant la pause estivale qui sera toujours d’une durée de quatre semaines. Enfin, la France est toujours la grande absente alors que la Grande Bretagne a enfin choisi son circuit…

Officialisation d'un nouveau système de points en 2010
Le calendrier quasi officiel de 2010

Donington Park out, Silverstone reste au calendrier !

En effet, Silverstone est et restera définitivement le circuit britannique accueillant la Formule 1. Après des mois de négociations pour laisser encore une semaine par ci, une semaine par là à Donington Park, Bernie Ecclestone a tranché et Silverstone reste l’hôte. Il a fallu trouver un accord entre la FOM et le BRDC mais celui-ci est une réussite puisque ce sont 17 années de confiance qui ont été signées. A l’issue de cette annonce, les ventes de billet pour la course 2010 se sont envolées car en Grande-Bretagne, une course à Silverstone est une institution !

La confirmation du GP de Grande-Bretagne à Silverstone en 2010
Record de vente des billets pour Silverstone 2010

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
7 commentaires
  1. Gravatar Depy
    DepyLe 22/12/2009, 13:48
    @ Webmaster Fan-F1 :

    J'ai découvert une petite anomalie.
    Le lien de votre bannière menant à la page d'accueil c'est déplacé vers la gauche, Ce qui a pour conséquence de n'être cliquable que jusqu'au FA et pas plus loin.

    j'espère avoir été clair ^^
    Répondre
  2. Gravatar Ferrariste
    FerraristeLe 22/12/2009, 13:59
    Lucas de montezero regrette déjà (source l équipe) a demi mot le départ de shumi et l arrivée d alonso
    au sein de la scudéria précipitation n est pas bonne
    conseillère en matière de sport auto
    le rétablissement de MASSA incertain a poussé le team a prendre alonso comme 2 ième pilotes
    Ne pouvant aligner dés lors une troisièmes monoplace MikEael n avait pas d'autres alternatives ( mercédès) il est regrettable que schum aille courir chez mercédès
    Répondre
  3. Gravatar Depy
    DepyLe 22/12/2009, 14:05
    Ça... il faut faire des choix... Et tu as des preuves de ce que tu dis ?
    Je ne veux pas dire que tu as torts, mais d'après les articles que je lis moi, il serait content qu'Alonso arrive...

    Et je remarque que ce forum commence à devenir de moins en moins bon... Svp les mecs, soyez un peu plus respectueux... Ça ne vous tuera pas et ça gardera une ambiance saine !
    Répondre
  4. Gravatar Ferrariste
    FerraristeLe 22/12/2009, 14:08
    mes sources l EQUIPE
    Répondre
  5. Gravatar Ferrariste
    FerraristeLe 22/12/2009, 14:09
    VA SUR LE SITE DE L équipe
    Répondre
  6. Gravatar Depy
    DepyLe 22/12/2009, 14:09
    Donne moi le lien de l'article précis stp.

    Et en parlant d'orthographe, arrête de critiquer les autres de cette façon, tu ne sais même pas mettre des majuscules aux noms propres et tu n'as aucune ponctuation...
    Répondre
  7. Gravatar Depy
    DepyLe 22/12/2009, 14:11
    "Sur la saison passée, le patron regrette notamment de n'avoir pu aligner une troisième voiture. Pour l'avenir, l'association Massa-Alonso le rend optimiste. Enfin, l'Italien voit d'un bon oeil l'arrivée de Jean Todt aux commandes du sport automobile. « Il est la bonne personne », estime-t-il."

    Ou tu vois qu'il regrette Alonso ?
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut