Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le double-diffuseur interdit dès 2011 ?

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Renault aura mis deux mois après le début de la saison pour avoir son propre "double-diffuseur" /

Le double diffuseur, autorisé en 2009 après de multiples débat serait en voie d’être banni des monoplaces dès 2011. Le magazine automobile britannique Autosport a en effet révélé que les équipes étaient en discussions avancées.

Le règlement 2009 était assez ouvert. Au début de la saison, l’an dernier, le double diffuseur était alors développé sur les Brawn GP, Williams et Toyota avec de bonnes performances. Menacées, les autres équipes avaient alors mis en doute le concept au niveau du règlement, créant un débat de plusieurs mois. Au final, le double-diffuseur, mettant en avant les « petites » équipes – devenues grandes - avait été légalisé par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) obligeant les 7 autres équipes à développer tant bien que mal leur propre concept.

Le double-diffuseur devait apporter un avantage de 7 dixièmes au tour permettant à Brawn GP de creuser l’écart dès le début du championnat et ainsi permettre de compenser les effets du règlement 2009 devant abaisser les appuis des F1. En effet depuis 2008, la FIA a pour but de réduire les appuis des monoplaces afin de diminuer le niveau de compétitivité d’une Formule1 et particulièrement des meilleures équipes.

Ainsi, en 2011 pour ne pas revenir à un niveau d’appui similaire à celui de 2008, les équipes sont en négociations avec la Fédération pour interdire le Double-diffuseur. Un groupe de travail (TRWG - Technical Regulations Working Group) a été créé au sein de la FOTA (Association des Equipes de Formule 1) favorisant l’interdiction. Le groupe de travail prévoit ainsi un diffuseur plat, d’une traite relié du début de la monoplace à sa fin : un fond plat sans aucune rainure.

Les premières analyses rendent compte d’une perte de compétitivité de l’ordre d’une seconde au tour ainsi que d’une perte d’adhérence en virage et un effet de sous-virage. Mike Gascoyne, directeur technique de Lotus confirme que les négociations sont avancées et que le double-diffuseur sera suspendu en 2011.

« Je pense que c’est une bonne chose. Nous devrions valider cet accord pour le bien de tous et c’est pour cela que la FOTA et la FIA travaillent ensemble pour 2011. C’est un sujet sensible et c’est facile de s’accorder plus tôt sur le règlement. » Gascoyne veut ainsi éviter la controverse de l’an dernier sur le sujet : « Il suffit de l’écrire et tout le monde est ok. »

A la base, la Fédération souhaite augmenter le spectacle en course et le nombre de dépassement. Selon Gascoyne, la FIA n’a pas réussit et enlever le double-diffuseur ne pourra qu’améliorer la situation : « Je ne pense pas que le nombre de dépassement ai diminué mais ce qui est certain c’est que les efforts pour augmenter les dépassements n’ont pas suffit. »

Cette future interdiction suscite alors un nouveau débat concernant les coûts en Formule 1. Le design d’un nouveau fond plat nécessite d’importants développements au niveau des suspensions arrière et de la boite de vitesse. Le sujet n’est donc pas encore clos.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut