Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lancement 'numérique' de la nouvelle VR-01 de Virgin

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Une monoplace parfaitement aux couleurs du logo ! /

Virgin Racing a révélé sa première voiture de Formule 1, la VR-01. Seul petit bémol, la mise en ligne prévue a été retardée par quelques petites difficultés techniques. La VR-01 devait être dévoilée sur le site de l'équipe, mardi matin, l'équipe ayant opté pour un « tout numérique ». Mais des questions techniques ont empêché l'émission d'avoir lieu comme prévu. La voiture a donc été révélée via le site Internet de l'équipe un peu plus tard que prévu.

« Aujourd'hui, est un jour de grande fierté pour tout le monde chez Virgin Racing. Pourtant, je tiens à rendre hommage à toutes ces personnes incroyables chez Wirth Research, qui méritent d’être reconnue pour la conception de la VR-01, » raconte Nick Wirth. « En montant une équipe de F1, un groupe d'ingénierie et une nouvelle voiture à partir de rien est une tâche épique. Il y avait en plus des délais à respecter. »

« J'ai eu la chance de travailler avec les meilleurs concepteurs de F1 et je suis bien conscient des facteurs clés de succès dans ce sport. Quand on voit ce que les équipes existantes ont réalisé en utilisant l'approche classique, il n'est pas surprenant d’observer ce scepticisme quant à notre approche dans le tout-numérique. Mais nous sommes en compétition dans un sport qui connaît des changements significatifs. J'ai la conviction absolue que le numérique est la voie de développement en F1. »

Le Projet F1 de Virgin a été officiellement lancé en Décembre, lorsque Lucas di Grassi et Timo Glock ont été annoncés comme pilotes. Les monoplaces auront des moteurs Cosworth et ont procédé à un shakedown à Silverstone jeudi et vendredi. L'équipe va ensuite rejoindre le reste du plateau F1 pour la deuxième session de test à Jerez.

Ne voulant pas faire de prédiction pour les débuts en Grand Prix de sa voiture, Wirth est confiant quant au potentiel de la VR-01 : « Nous sommes une équipe de course sérieuse avec de grandes ambitions, donc nous n'allons pas tenter de courir avant de savoir marcher. Le point de départ consiste à essayer de rouler de façon fiable, sûre et efficace et d’être la meilleure des nouvelles équipes. Nous tenterons d’améliorer les performances de la voiture grâce à un programme de développement continu en simulation informatique. »

Il a reconnu que l'approche numérique avait ses limites, mais a insisté sur le fait que les essais soufflerie n'étaient pas différents : « Nous nous attendons à rencontrer des problèmes en cours de route;le numérique est une approximation, » a jouté Wirth. « Dans les deux cas, ce n'est que lorsque vous êtes en piste que vous pouvez vraiment apprécier les facteurs qui sont difficiles à modéliser avec n'importe quelle technologie. Nous avons fait tout ce qu’il fallait, je suis donc assez confiant dans la justesse de nos prédictions. J'ai hâte de voir comment notre configuration de départ va ressortir sur la piste de course. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut