Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Barcelone Jour 4 : Hamilton réalise le grand coup avant le premier GP !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Cette fois-ci tout semble prêt ! /

Lewis Hamilton et sa MP4/25 ont finalisé leur préparatifs en vue de la première épreuve de la saison régulière. Le britannique est l’auteur d’une solide performance sur la dernière journée d'essais à Barcelone en Espagne ce dimanche. Il a fixé le temps le plus rapide en délivrant une impressionnante simulation de course.

Une première mise à jour aérodynamique de la voiture 2010 a été installée dès samedi puis Hamilton a passé la matinée de dimanche à mettre l'accent sur des travaux de simulation de course. Son meilleur temps est de 1.20.472 alors que la plupart de ses rivaux potentiels ont également travaillé sur des simulations de qualifications. Cette dernière levée de tests montre à quel point la concurrence sera rude cette année au moins en termes de rythme au tour.

Dans l'après-midi, Hamilton a opté pour une simulation de course avec une très grande distance parcourue. Il réalise seulement deux ravitaillements mais aucun problème n’est à déplorer. Plus important encore, il a toujours été rapide et a montré que McLaren semble être en bonne forme pour la première course de la saison.

Mark Webber a terminé la journée à seulement 0.024 seconde d’Hamilton sur la feuille des temps ayant pris le relais de son coéquipier Sebastian Vettel après la pause déjeuner.

Les problèmes de Red Bull Racing samedi a contraint l'équipe à changer son programme initial. Vettel a ainsi testé la voiture avec peu de carburant dans la matinée pour définir ce qui sera finalement le cinquième temps de la journée. Webber a entrepris un programme varié dans l'après-midi avec deux simulations de qualification mais aussi des parcours plus longs, ce qui finalisent les préparatifs de son équipe pour la saison.

Felipe Massa a terminé la journée au troisième rang à 0.067 seconde du tour le plus rapide d’Hamilton. Il a lui aussi passé la journée à travailler sur l’exercice de qualification puis sur l’exercice de course dans l'après-midi.

Sa course distance de course n’est pas au niveau de celle d’Hamilton puisqu’elle s’est divisée en quatre relais distincts. Néanmoins, Ferrari est satisfaite du programme hivernal de sa F10. Beaucoup affirment dans les paddocks que la Scuderia est l’un des favoris pour le début de la saison.

Force India a fait de réels progrès avec sa nouvelle voiture puisqu’Adrian Sutil a réalisé le quatrième meilleur temps lors d'une après-midi consacrée à une simulation de qualification. Bien que les conditions de piste aient été un peu meilleures dans l'après-midi après le vent et de la poussière en matinée, cette solide journée a été encourageante pour l'Allemand.

Derrière Sebastian Vettel, Michael Schumacher prend le sixième chrono à seulement 0.273 seconde du champion 2008. Il a lui aussi procédé à une simulation de course dans l'après-midi : « Les quatre journées d'essais à Barcelone nous ont aidés à faire des progrès importants sur la MGP W01 et je me sens très confiant pour le début de la saison, » a déclaré Schumacher.

« Il est toujours difficile d’affirmer des choses à partir d’essais, mais connaissant notre programme, il est possible de dire que les temps ne reflètent pas toujours la réalité. L’ensemble de l’équipe a travaillé sur de nombreuses évaluations de développement. Nous avons obtenu de précieuses informations avant de se rendre à Bahreïn. »

« Nous nous dirigeons vers la première course de la saison 2010 avec un bon feeling et nous savons que nous disposerons d’une mise à jour là-bas. Mais surtout, nous savons que nos perspectives pour les premières courses ont l'air très intéressantes. »

Rubens Barrichello (Williams) termine la journée en septième position, après avoir effectué quelques simulations de qualification dans l'après-midi. La journée a été émaillée d’incidents puisque le pilote a connu les graviers dans la matinée pour ensuite s’arrêter en piste plus tard dans l'après-midi.

Kamui Kobayashi est huitième au volant de sa Sauber. Il a passé sa journée à évaluer sa C29 sur de courtes distances. Sébastien Buemi a également joué avec set-up de sa monoplace. Après quelques réglages mécaniques, il finit au neuvième rang.

Robert Kubica a connu sa première expérience de mises à jour avec sa nouvelle équipe Renault. Il est pourtant seulement dixième pour la clôture des ces essais de Barcelone. Il s'est concentré sur une simulation de course et n'a jamais pris la peine de faire un tour de qualification lorsque la piste était à son meilleur.

Les deux nouvelles équipes terminent une nouvelle fois en bas de la feuille des temps. Néanmoins, la fiabilité semble encourageante. Heikki Kovalainen est onzième pour Lotus avec un tour en 1.25.251, tandis que Lucas di Grassi termine douzième avec Virgin en 1.26.160.

« C'était un match dans le match comme on dit. Nous avons passé une bonne journée et nous avons été en mesure d'achever tous nos plans. Un problème dans le changement de la boîte de vitesses nous a retardé dans l'après-midi. Nous n'étions donc pas en mesure de rouler autant que nous le voulions, » a déclaré le directeur technique de Lotus, Mike Gascoyne.

« Cependant, dans l'ensemble, ces tests ont été extrêmement productifs. Nous avions une très bonne fiabilité et l'équipe est prête pour sa première course. Considérant le temps de travail sur le projet, il s'agit d'un effort remarquable de l'équipe tout entière. Tout le monde a travaillé très dur au cours des deux essais. Nous avons maintenant à travailler sur le rythme de la voiture. Je reste très fier de l’équipe. »

Résultat Essais Privés Barcelone - Jour 4 - Dimanche 28 Février 2010 :

PilotesEquipesTempsEcartsTours
1HamiltonMcLaren1.20.472134
2WebberRed Bull1.20.496+ 0.02459
3MassaFerrari1.20.539+ 0.067113
4SutilForce India1.20.611+ 0.13999
5VettelRed Bull1.20.667+ 0.19576
6SchumacherMercedes1.20.745+ 0.273122
7BarrcihelloWilliams1.20.870+ 0.39883
8KobayashiBMW-Sauber1.20.911+ 0.43967
9BuemiToro Rosso1.22.135+ 1.66387
10KubicaRenault1.23.175+ 2.703106
11KovalainenLotus1.25.251+ 4.77965
12di GrassiVirgin1.26.160+ 5.68847

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut