F1 - Barcelone Jour 4 : Hamilton réalise le grand coup avant le premier GP !

 Icon For Chat#6  59
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lewis Hamilton et sa MP4/25 ont finalisé leur préparatifs en vue de la première épreuve de la saison régulière. Le britannique est l’auteur d’une solide performance sur la dernière journée d'essais à Barcelone en Espagne ce dimanche. Il a fixé le temps le plus rapide en délivrant une impressionnante simulation de course.

Une première mise à jour aérodynamique de la voiture 2010 a été installée dès samedi puis Hamilton a passé la matinée de dimanche à mettre l'accent sur des travaux de simulation de course. Son meilleur temps est de 1.20.472 alors que la plupart de ses rivaux potentiels ont également travaillé sur des simulations de qualifications. Cette dernière levée de tests montre à quel point la concurrence sera rude cette année au moins en termes de rythme au tour.

Dans l'après-midi, Hamilton a opté pour une simulation de course avec une très grande distance parcourue. Il réalise seulement deux ravitaillements mais aucun problème n’est à déplorer. Plus important encore, il a toujours été rapide et a montré que McLaren semble être en bonne forme pour la première course de la saison.

Mark Webber a terminé la journée à seulement 0.024 seconde d’Hamilton sur la feuille des temps ayant pris le relais de son coéquipier Sebastian Vettel après la pause déjeuner.

Les problèmes de Red Bull Racing samedi a contraint l'équipe à changer son programme initial. Vettel a ainsi testé la voiture avec peu de carburant dans la matinée pour définir ce qui sera finalement le cinquième temps de la journée. Webber a entrepris un programme varié dans l'après-midi avec deux simulations de qualification mais aussi des parcours plus longs, ce qui finalisent les préparatifs de son équipe pour la saison.

Felipe Massa a terminé la journée au troisième rang à 0.067 seconde du tour le plus rapide d’Hamilton. Il a lui aussi passé la journée à travailler sur l’exercice de qualification puis sur l’exercice de course dans l'après-midi.

Sa course distance de course n’est pas au niveau de celle d’Hamilton puisqu’elle s’est divisée en quatre relais distincts. Néanmoins, Ferrari est satisfaite du programme hivernal de sa F10. Beaucoup affirment dans les paddocks que la Scuderia est l’un des favoris pour le début de la saison.

Force India a fait de réels progrès avec sa nouvelle voiture puisqu’Adrian Sutil a réalisé le quatrième meilleur temps lors d'une après-midi consacrée à une simulation de qualification. Bien que les conditions de piste aient été un peu meilleures dans l'après-midi après le vent et de la poussière en matinée, cette solide journée a été encourageante pour l'Allemand.

Derrière Sebastian Vettel, Michael Schumacher prend le sixième chrono à seulement 0.273 seconde du champion 2008. Il a lui aussi procédé à une simulation de course dans l'après-midi : « Les quatre journées d'essais à Barcelone nous ont aidés à faire des progrès importants sur la MGP W01 et je me sens très confiant pour le début de la saison, » a déclaré Schumacher.

« Il est toujours difficile d’affirmer des choses à partir d’essais, mais connaissant notre programme, il est possible de dire que les temps ne reflètent pas toujours la réalité. L’ensemble de l’équipe a travaillé sur de nombreuses évaluations de développement. Nous avons obtenu de précieuses informations avant de se rendre à Bahreïn. »

« Nous nous dirigeons vers la première course de la saison 2010 avec un bon feeling et nous savons que nous disposerons d’une mise à jour là-bas. Mais surtout, nous savons que nos perspectives pour les premières courses ont l'air très intéressantes. »

Rubens Barrichello (Williams) termine la journée en septième position, après avoir effectué quelques simulations de qualification dans l'après-midi. La journée a été émaillée d’incidents puisque le pilote a connu les graviers dans la matinée pour ensuite s’arrêter en piste plus tard dans l'après-midi.

Kamui Kobayashi est huitième au volant de sa Sauber. Il a passé sa journée à évaluer sa C29 sur de courtes distances. Sébastien Buemi a également joué avec set-up de sa monoplace. Après quelques réglages mécaniques, il finit au neuvième rang.

Robert Kubica a connu sa première expérience de mises à jour avec sa nouvelle équipe Renault. Il est pourtant seulement dixième pour la clôture des ces essais de Barcelone. Il s'est concentré sur une simulation de course et n'a jamais pris la peine de faire un tour de qualification lorsque la piste était à son meilleur.

Les deux nouvelles équipes terminent une nouvelle fois en bas de la feuille des temps. Néanmoins, la fiabilité semble encourageante. Heikki Kovalainen est onzième pour Lotus avec un tour en 1.25.251, tandis que Lucas di Grassi termine douzième avec Virgin en 1.26.160.

« C'était un match dans le match comme on dit. Nous avons passé une bonne journée et nous avons été en mesure d'achever tous nos plans. Un problème dans le changement de la boîte de vitesses nous a retardé dans l'après-midi. Nous n'étions donc pas en mesure de rouler autant que nous le voulions, » a déclaré le directeur technique de Lotus, Mike Gascoyne.

« Cependant, dans l'ensemble, ces tests ont été extrêmement productifs. Nous avions une très bonne fiabilité et l'équipe est prête pour sa première course. Considérant le temps de travail sur le projet, il s'agit d'un effort remarquable de l'équipe tout entière. Tout le monde a travaillé très dur au cours des deux essais. Nous avons maintenant à travailler sur le rythme de la voiture. Je reste très fier de l’équipe. »

Résultat Essais Privés Barcelone - Jour 4 - Dimanche 28 Février 2010 :

PilotesEquipesTempsEcartsTours
1HamiltonMcLaren1.20.472134
2WebberRed Bull1.20.496+ 0.02459
3MassaFerrari1.20.539+ 0.067113
4SutilForce India1.20.611+ 0.13999
5VettelRed Bull1.20.667+ 0.19576
6SchumacherMercedes1.20.745+ 0.273122
7BarrcihelloWilliams1.20.870+ 0.39883
8KobayashiBMW-Sauber1.20.911+ 0.43967
9BuemiToro Rosso1.22.135+ 1.66387
10KubicaRenault1.23.175+ 2.703106
11KovalainenLotus1.25.251+ 4.77965
12di GrassiVirgin1.26.160+ 5.68847
Partager

Essais Prives

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  59 commentaires

    Icon For Contact#1
    oli73, 1 Mar. 2010, 14:19

    Pour info La pole de 2009;1.20.270 par BUTTON....Meilleur tour toute saison 1.21.670 en 2008 par RAIKKONEN...je pense que celà parle???


    Icon For Contact#1
    ol7, 1 Mar. 2010, 14:40

    la mcl domine depuis le début sur les 4 semaines d essais 3 pour cette écurie . Hamilton semble le plus serein et plus fort que ses collègues soyons patient encore qq jours


    Icon For Contact#1
    bertrand, 1 Mar. 2010, 15:48

    Pour moi la démonstration de force est faite, et de loin, par RBR. Impressionnant. S'ils gagnent dès le début ça sera limite insolant. Chapeau.. mais rien est fait. Vivement Bahrein.


    Icon For Contact#1
    hsone, 1 Mar. 2010, 16:18

    oli73@ça ne veut rien dire ce que tu dis des chronos 2010....1’18’’926 barrichello au test de Barcelone en 2009....on a su que plus tard que ce n'était pas du flanc...mais personne ne l'aurait prédit...tous les ans on ne va pas avoir des brawn gp...


    Icon For Contact#1
    Nigel, 1 Mar. 2010, 17:14

    dans tous les sports les chronos ont toujours une signification et la hiérarchie qu'offre les temps réalisés dans de bonnes conditions démontrent que rarement on a vue un tel concentré de compétitivité entre 7 équipes différentes...vivement le premier week-end de course à Barhein. Tous les fans peuvent fonder de réels espoirs sur son favori, c'est vraiment étonnant de sentir que la jeune génération sans complexe peut saisir sa chance.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 1 Mar. 2010, 17:19

    on a tellement nivellé ls voitures qu elles font toutes les meme temps à un coup de bleuf de plus ou de moins....


    Icon For Contact#1
    Nigel, 1 Mar. 2010, 17:22

    sur la semaine ils sont 13 pilotes en moins de 5/10 par rapport au 1'20''472 du plus rapide Lewis Hamilton qui depuis le début des tests fait preuve d'une sérénité discrète prometteuse.


    Icon For Contact#1
    Depy, 1 Mar. 2010, 17:29

    Si même les pilotes disent que les temps ne sont pas à prendre en compte, je ne vois pas pourquoi on devraient les prendre au pied de la lettre. Moi je préfère me fier au difficultés rencontrées/ résolues au fil des essais et l'avancement des monoplaces. Le temps, on s'en balance mais incroyable :-p La moitié des essais se sont déroulés sous la pluie en fin de journée donc encore une fois, faut pas les prendre en compte. Le temps, c'est juste pour donner une idée des forces en présences. Mais encore une fois, avec les programmes différents, l'état de la piste qui change, les charges minimale ET les améliorations apportées, on ne peut rien dire du tout. La hiérarchie de Barcelone serait peut être chamboulée avec les améliorations pour le premier grand prix.....


    Icon For Contact#1
    Nigel, 1 Mar. 2010, 17:30

    et pour mémoire je vous rappelle que vendredi dernier j'avais mis le curseur à 1'18'800 comme objectif optimum avec les évolutions programmées je ne suis pas loin du réel potentiel du meilleur pour la saison 2010 à Barcelone.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 1 Mar. 2010, 17:39

    attendez plutot que de jouer aux devinettes ...si certains d entre vous sont dans un team ils connaissent les infos du dit team dans une certaine mesure selon le poste qu ils occupent.....et basta le reste n est que presomption.....


    Icon For Contact#1
    Nigel, 1 Mar. 2010, 17:39

    @depy, tous les chronos sous 1'21' ont été réalisés vraisemblablement avec peu de carburant et dans des conditions de piste assez proche pour chacun des compétiteurs dans l'ordre;Hamilton, Webber, Massa, Sutil, Hülkenberg, Alonso, Rosberg, Vettel, Schumacher, Barrichello, De La Rosa, Kobayashi, Buemi...


    Icon For Contact#1
    hsone, 1 Mar. 2010, 17:43

    Nigel@tu ne peus pas savoir quel chronos ils vont approcher durant les qualif ni tirer des conclusions que je qualifie de hâtives...et 1"5 de diff avec ce que tu "prévoyais"c'est un fossé énorme......barrichello a fait 1’18’’926 en 2009 mais il n'avait pas des pneus rikiki à l'avant...je crois que chacun a droit de donner son opinion mais il faut rester réaliste.....comme le fait depy@ par ex.....


    Icon For Contact#1
    Nigel, 1 Mar. 2010, 17:50

    Ok hsone et nioulargo, je ne suis pas dans un team mais simple observateur mais depuis des décennies que je suis la F1, mon décryptage des performances des pilotes et de leur monoplace penche plus sur les résultats obtenus que du contraire même si mon optimisme actuel peut vous déconcerter.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 1 Mar. 2010, 17:54

    @nigel @ alors ecoute ceux quisont dans un team ^^


    Icon For Contact#1
    Nigel, 1 Mar. 2010, 18:07

    @nioulargo mais je vous écoute et surtout j'ai la chance de connaître des pointures question pilotage et mes sources plus que qualifiées au sein d'un top team.


    Icon For Contact#1
    Nigel, 1 Mar. 2010, 18:11

    Jenson Button est le premier à être étonné par ce qu'il a pu observé de la concurrence depuis le début des tests et je suis en phase avec lui.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 1 Mar. 2010, 18:17

    alors si tu sais on t ecoute .....mais n oublies jamais que sur un site on ne sait jamais à qui on parle......


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 1 Mar. 2010, 18:19

    @nigel@ enfin ecrit aurais-je du ecrire


    Icon For Contact#1
    Nigel, 1 Mar. 2010, 19:49

    j'aime bien être surpris par les réactions de passionnés de F1


    Icon For Contact#1
    arkansis, 1 Mar. 2010, 20:39

    C'est peut être du pipeau mais MGP serait prêt à introduire un nouveau diffuseur "extrême". ça reste quand même étonnant puisque je pense que les ingénieurs ont poussés à fond le concept cette saison dès le départ. Quand je pense que Ross a été largué par Ferrari parce que Schumacher ne gagnait plus, et que sa côte actuelle comme ingénieur est maximale. Honda a bien fait de l'avoir engagé, cet homme est vraiment génial ! A la limite je suis fan d'aucun pilote mais de Ross.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 1 Mar. 2010, 21:19

    @nigel @pour le moment il n y a pas eu de grand scoop qui ne se sache dans les motor homes ^^ juste tout plan plan .


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 1 Mar. 2010, 21:36

    @arkansis@ aucune recherche n est jamais faite à fond .....il y a toujours une amelioration meme infime a apporter..... quant à Ross et tous les hommes qui sont partis après cela fait partie de la nouvelle strategie de la SF-


    Icon For Contact#1
    Nigel, 1 Mar. 2010, 22:39

    des scoops non mais des bonnes surprises oui;Nico Rosberg ne semble pas complexé par le dieu Michael Schumacher et même Ross Brawn confirme que ses deux pilotes font jeux égal actuellement. l'autre Nico Hülkenberg est bien une pointure lui aussi...Adrian Sutil va-t-il pouvoir faire éclater toute sa classe enfin! les RB6 et STR5 seront dans le coup et les McLaren boys sont totalement sereins, Massa est plus déterminé que jamais et Alonso savoure d'avoir le sentiment de pouvoir de nouveau jouer la gagne ...mais que nous réserve Kamui Kobayashi en tout cas il est insensible à la pression...


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 1 Mar. 2010, 22:44

    du pain et des jeux........


    Icon For Contact#1
    Nigel, 2 Mar. 2010, 18:20

    @depy, hsone,présents la semaine dernière à Barcelone, avez-vous pu observer ll'évolution des temps lors des longs runs avec ainsi que le nombre d'arrêt changement de pneumatiques lors des simulation durée grand prix? car ce sera toute la stratégie gestion usure des pneus qui va déterminer qui gagnera à Barhein.


    Icon For Contact#1
    Depy, 2 Mar. 2010, 21:05

    Je n'avais pas la chance d'y être non... C'est clair, on peut dire que les pneus vont être la clé ! On a bien vu la différence entre tendre/medium usé ou non au bous de quelques tours, c'était vraiment beaucoup, donc ils ont intérêt à prendre les décisions vraiment rapidement !


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 2 Mar. 2010, 22:08

    @depy@ les pneus pas exactement les reglages qui vont entrainer une usure plus ou moins rapide des pneus sans parler des autres contraintes...


    Icon For Contact#1
    Depy, 2 Mar. 2010, 22:35

    La façon de conduire des pilotes va aussi influencer. Mais tu as beau dire ce que tu veux, le pneu en lui même est un élément important. Il n'y aura aucune bataille de manufacturiers certes, mais un pneu par défaut s'use, quels que soient les réglages que tu fais. Donc en effet, il vaut mieux régler ça au mieux


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 2 Mar. 2010, 23:36

    @depy@ ben c est ce que je dis les pneus sont les meme pour tout le monde donc le secret de la victoire sera en utilisant au mieux ce paramètre "fixe"et en y ajoutant d autres éléments variables.


    Icon For Contact#1
    arkansis, 3 Mar. 2010, 0:15

    Faut savoir qu'une bonne aéro use moins les pneus qu'une aéro horrible également.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 0:31

    @arkansis@ ya pas d aero horrible en F1 sauf avec une Lada peut etre MDR^^ A ke ciao^^


    Icon For Contact#1
    arkansis, 3 Mar. 2010, 0:48

    La Lotus n'est pas bonne sur le plan aéro, c'est net. Pour la Virgin j'attends la première course pour me prononcer.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 10:08

    @arkansis@tu es aerodynamicien? tu peux avoir raison - je suis surprises par une affirmation si nette.


    Icon For Contact#1
    Nigel, 3 Mar. 2010, 10:32

    la Toyota TF110 relookée S-01 va pouvoir intégrer la grille.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 10:50

    @nigel@ si la FIA donne son accord.... en tout cas usf1 se comportent comme des minables et des couards vis a vis de leur personnel


    Icon For Contact#1
    Depy, 3 Mar. 2010, 11:48

    A mon avis, Arkansis se base sur les temps et sur le éléments donnés par les pilotes et ingénieurs. Et en effet, il faut que la FIA donne son accord ! Pour le moment, elle ne l'a pas encore donné une seule fois.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 12:31

    @depyò encore une fois pilotes ou ingenieurs ne repetent que ce qu on leur demande de dire ou exit de la piste....(du moins pour les ingenieurs qui retournent à l usine...gde déchéance aux yx de certains mdr et manque à gagner pour certains aussi...) . quant à la FIA j espère qu'elle refusera cette ecurie disont bizarre.....


    Icon For Contact#1
    Depy, 3 Mar. 2010, 12:45

    Et comme ça se passe cette semaine, ceux qui disent des conneries se ravisent peu de temps après ! Kova et Schumacher sont les exemples du moment. Sans oublier Massa il y a quelques mois !


    Icon For Contact#1
    arkansis, 3 Mar. 2010, 13:10

    Je me base sur des calculs de dynamique des fluides en fonction de la taille de certaines pièces et de leur angles d'attaque de la Lotus en comparant avec ce que propose la concurrence. Bien entendu, je n'ai pas les longueurs exactes, mais ça reste de l'approximatif juste. Les ingés de Lotus ont voulu visiblement faire une voiture neutre, un peu comme la VJM02 de l'année dernière mais en plus mauvais. Pour des recherches, vous pouvez vous vous rapporter sur les équations de Navier-Stokes et autre. Bien entendu, si du personnel d'écurie passe par le forum (surtout MGP) sachez que je suis ouvert pour une proposition de poste.


    Icon For Contact#1
    Nigel, 3 Mar. 2010, 13:28

    L'optimisme reste le meilleur moteur dans l'action et de la vie en général, çà nous ouvre un début de saison 2010 enthousiasmant avec 5 à 6 équipes aux performances très proches çà c'est une évidence et certains pilotes et ingénieurs ont beau se plaindre , le samedi 13 mars en qualification nous aurons une magnifique séance très serrée...


    Icon For Contact#1
    Nigel, 3 Mar. 2010, 13:35

    devinette dans quelle équipe notre ami nioulargo travaille?


    Icon For Contact#1
    Depy, 3 Mar. 2010, 13:41

    Se trouvant en Italie, près de Maranello, je pense... Il n'en faut pas plus pour dire Ferrari :-p Mais ça aussi c'est intéressant parce que je ne sais pas si des personnes ici travaille dans des écuries ^^


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 14:09

    ah bon je travaille dans une ecurie ? mdr il n y a pas que Ferrari dans la vie ........de la F1


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 14:11

    @arkansis@ comme tu dis ton estimation pour Lotus est à la louche ....sauf qu en F1 la louche n existe pas......


    Icon For Contact#1
    Depy, 3 Mar. 2010, 14:12

    Si on retire Ferrari, tu habite près de quelle usine d'écurie ? :-p


    Icon For Contact#1
    Nigel, 3 Mar. 2010, 14:13

    @nioulargo en tout cas tes commentaires sont ceux d'un pro qui pense F1...


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 14:25

    @nigel@ oui il est certain que j ai une approche de la F1 qui n est pas celle du fan passionné qui n a accès à la F1 qu'aux travers des medias....et je respecte un tel fan mais n en fait pas partie ^^


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 14:26

    @nigel@ et encore moins du journaliste qui souvent m exaspère....


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 14:37

    @depy@ j habite à Etterbeek mdr^^


    Icon For Contact#1
    Nigel, 3 Mar. 2010, 14:54

    @nioulargo, j'assume ma passion pour la F1 tout en essayant d'observer en direct mais malheureusement bien trop souvent au travers du prisme des médias , mais en décryptant.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 14:57

    @NIGEL@ Et tu le fais fort bien ^^


    Icon For Contact#1
    Depy, 3 Mar. 2010, 16:37

    @ Nioulargo : Ah bon... J'ai toujours cru que habitais en Italie :-O Franchement !


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 16:48

    @depy@ mais non j habite pas à Etterbeek....LOL c etait pour dire une carabistouille ^^


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 16:50

    @depy@ c est juste pour faire comprendre que l on peut habiter n importe ou travailler pour n importe ecurie et le reste n est qu une histoire de prendre l avion plus ou moins souvent.....^^ cela s appelle la mobilité....


    Icon For Contact#1
    Depy, 3 Mar. 2010, 17:11

    Le mieux est quand même de travailler le plus près de son domicile note... Perso, si je travaillais dans une usine de F1, j'irais habité le plus près possible.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 17:29

    @depy@c est vrai en theorie mais pas toujours en pratique.....regarde ton pote fernando....il habite en suisse ...bon il a bougé d un coté à l autre de la suisse mais voila.....cela dit lui a des raisons fiscales en jeu...et sinon il a son avion perso....alors


    Icon For Contact#1
    hsone, 3 Mar. 2010, 18:46

    nioulargo@tu connais pas de l'ancien personnel renault f1 et de ligier dans une boite appelée "cybernetix"à marseille???il y en a 2 qui travaillent la bas.....d'ailleurs deamin je vais leurs demander ce qu'ils pensent de l'histoire renault pour voir ce qu'ils en pensent...c'est tjrs interressant de savoir...


    Icon For Contact#1
    hsone, 3 Mar. 2010, 18:50

    d'après autosport et des sources hauts placés...l'aventure usf1 pour 2010 c'est terminé...ils disent qu'il gardent espoir pour 2011....reculer pour mieux sauter dans le trou.....


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 3 Mar. 2010, 19:19

    @hsone@ ben tes potes de ex renault ex ligier et maintenant cyber....il ont changé de cap....et ils ont eu raison....effectivement tu peux leur demander et l affaire renault est un peu triste pour le moment..... us f1 oui touché coulé semble t il et toi qui est receptif au coté social aura aimé l art et la manière de dire au revoir au personnel.......this is USA et leurs protections sociales.....nothing to do with F1 once again....


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top