F1 - Bridgestone confirme quitter la Formule 1 en fin de saison

 Icon For Chat#6  13
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Bridgestone tourne le dos à la F1 /
Cette saison inaugure une nouvelle ère en F1, tant de nouveautés qui donneront un nouveau souffle au sport roi de l'automobile. Alors pourquoi penser déjà à la saison prochaine? Si les changements sont légions dans ce sport, il en est un qui sera majeur : Bridgestone ne sera plus le manufacturier de la F1.

Certes les rumeurs récentes parlent d'une possibilités d'un nouveau contrat qui serait plus avantageux pour l'entreprise nippone, mais le directeur de Bridgestone Motorsport, Hiroshi Yasukawa est très clair : « Malheureusement, notre société a pris la décision, et rien n'a changé. »

Cette décision va contraindre la FIA à entamer une procédure d'appel d'offres pour la fourniture des pneumatiques du championnat 2011. Cette procédure sera tout de même suivie par Bridgestone, « dans le cas où l'offre serait attrayante » commente Yasukawa.

Il insiste également sur le fait que l'appel d'offre est primordial : « Nous attendons le résultat de l'appel d'offres parce que, sans appel d'offres, nous ne pouvons pas avancer. On veut savoir qui se présente. »

Bridgestone veut connaître les conditions requises, ne perdant pas de vue qu'il sera toujours possible de vendre sa technologie pneumatique. A cette question, le directeur nippon reste vague :

« Malheureusement, à ce stade de l'année, je ne sais pas. Notre entreprise a déclaré que la FIA doit faire un premier appel d'offres, donc nous devons attendre. Mais, malheureusement, notre décision devrait être de ne pas prolonger notre contrat. »

Si le pessimisme semble de mise pour Hiroshi Yasukawa, certains manufacturiers sont déjà sur les rangs.

Hankook, 8ème fabriquant mondial de pneus, présent notamment en ALMS (American Le Mans Series) et Kumho, 10ème mondial, qui associe son nom à la F3 Euro Series et en Super GT. Ces deux manufacturiers coréens sont les plus souvent cités comme futurs fournisseurs officiel de la Formule 1.

Michelin également pourrait faire son retour. Les responsables du groupe français, numéro deux dans le monde après Bridgestone, étaient présent dans les paddocks de Sakhir, à Bahreïn lors du premier GP de la saison 2010.

Le manufacturier français avait quitté la F1 en 2006 après que la FIA ai décidé de passer à un seul manufacturier de pneus, pour réduire les coûts.
Partager
 Icon For Chat#6  13 commentaires

    Icon For Contact#1
    kiany, 18 Mar. 2010, 22:55

    le retrait de Michelin c'était en 2006 après le 2eme sacre d'Alonso s'il vous plait relisez vous


    Icon For Contact#1
    Depy, 18 Mar. 2010, 23:10

    Juste, bonne remarque.


    Icon For Contact#1
    Nioulargo, 18 Mar. 2010, 23:14

    l erreur est humaine mr ou mme properi ont le droit de se tromper!!!!!!!!!!!!!


    Icon For Contact#1
    Depy, 18 Mar. 2010, 23:26

    Ce n'est pas parce qu'on fait remarquer une erreur qu'on pointe du doigt l'incompétence des gens.... Mais même si l'erreur est humaine, il faut faire attention quand même, sinon ça fait perdre en crédibilité :-s En tout cas moi, je trouve que c'est bien de le dire, mais alors Kiany, tu aurais peut être du le dire autrement ou cliquer sur le bouton "actu erronée"


    Icon For Contact#1
    Nioulargo, 18 Mar. 2010, 23:28

    @depy@ on ne va pas monter la mayonnaise pour cela...note la mayo c est bon avec des frites^^


    Icon For Contact#1
    Depy, 18 Mar. 2010, 23:45

    Oh arrête tu vas me donner faim :-D Non non, il est tard, faut rester calme et zen... Et écouter des chants de baleines !


    Icon For Contact#1
    kiany, 19 Mar. 2010, 1:22

    c'est vrai mais il faut pas voir de la méchanceté juste pour rectifier voilà tout et c'est vrai que la mayonnaise est super avec les frites mais je préfère la sauce béarnaise


    Icon For Contact#1
    hsone, 19 Mar. 2010, 9:33

    michelin sont partis car pas au niveau de bridgestone....souvenez vous de ce qu'il s'est passé à indianapolis.....


    Icon For Contact#1
    Depy, 19 Mar. 2010, 9:45

    Si on retire cet incident technique, les pneus Michelin fonctionnaient bien... J'ai regardé tous les grands prix de la saison 2005 et 2006 il n'y a pas longtemps et franchement, ils allaient bien ! Les Bridgestone marchaient un peu mieux sur la longueur, mais les Michelins, ils pouvaient tirer dedans ^^


    Icon For Contact#1
    hsone, 19 Mar. 2010, 9:58

    depy@c'est pas faux....en perf pure ils étaient bien et c'est juste sur la longévité qu'ils se dégradait plus rapidement....néanmoins c'est l'incident d'Indianapolis qui causa leur déclin... perso j'aimerais bien que ce soit good year qui revienne....car la piste des coréen fait un peut peur....par manque d'xp en monoplace....


    Icon For Contact#1
    Depy, 19 Mar. 2010, 10:01

    Un problème de sécurité, ça ne fait pas de bonne pub... :-s Que ce soit l'un ou l'autre, il faudrait reprendre plusieurs manufacturiers !


    Icon For Contact#1
    Nigel, 19 Mar. 2010, 13:37

    espérons que la FIA lancera un appel d'offres pour un retour à deux manufacturiers pneumatiques pour 2011, et j'ai une suggestion pour les tops teams, tenter une stratégie à deux pits stop au moins pour l'une de vos monoplaces en tapant dans les pneumatiques premier relais de 8 à 12 tours en tendres, deuxième relais 12 à 15 tours en tendres, dernier relais en durs.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 19 Mar. 2010, 15:37

    @nigel@ il y a les deux coreens.......qui feront peut etre aussi bien surtout si on reduit les prestations des ecuries.... si le cahier de charge est moins difficile à attendre les coreens le feront sans pb .... la F1 risque de n etre plus l ombre d elle-meme mais il feront aussi bien que les japonnais ou que les fransquillons^^


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top