F1 - Michelin : Retour en Formule 1 imminent !

 Icon For Chat#6  3
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© La guerre du pneu : "C'est du lourd !!!" /
Le 18 Mars dernier, Motorsinside.com mentionnait le retrait annoncé de Bridgestone et cela dès la fin de cette saison.

Les rumeurs allant bon train, l'arrivée des manufacturiers coréens Kumho et Hankook était déjà évoquée.

Une autre information circulait, faisant état d'une possible approche de Michelin.

Aujourd'hui, la situation est plus claire car la firme de Clermont-Ferrand, qui avait quitté la F1 fin 2006, serait en négociations avancées avec la FIA.

Le dit accord pourrait positionner Michelin comme une simple fournisseur de pneumatiques, sans le titre évocateur de manufacturier unique.

Une annonce pourrait intervenir courant Avril.

Il est important de souligner qu'aucune déclaration officielle ne peut être faite. En effet la FIA doit passer par un processus d'appel d'offres, il apparaît évident que le conseil d'administration pourrait redéfinir les critères de sélection afin de permettre à plusieurs manufacturiers d'y répondre favorablement.

La guerre des pneus renaîtrait-elle de ses cendres?

Michelin, de par son passé glorieux, semble en position de force, et son retour pourrait être conditionné par une demande intangible de non concurrence. En effet, être le manufacturier unique est un avantage réel sur un plan commercial et marketing.

Mais le fabriquant au Bibendum, a toujours affiché sa volonté de relever de vrais challenges.
Ainsi en 2008, lors du précédent appel d'offre, la seule idée d'être le manufacturier unique fit capoter le projet, car pour cette entreprise seule une vraie concurrence dans ce monde de compétition peut être bénéfique pour les parties en présence.

Il faut se rappeler que de 2001 à 2006, Michelin était déjà en F1, avec de nombreux succès à la clé. Le manufacturier fut aussi au coeur de la contreverse, notamment après le scandale du GP des États-Unis en 2005.

Avec un état d'esprit conquérant et un passé sur lequel construire de ses erreurs, Michelin ne peut se résoudre à un retour en qualité de fournisseur exclusif.

Cela serait trop simple, sans enjeux.

Pour Jean-Dominique Senard, l'une des têtes pensantes de l'entreprise la chose est entendue :

«Nous pourrions envisager un retour, mais il y a des conditions très claires pour nous.»

On sait que le manufacturier français tient à participer à un sport automobile "plus vert". Ce serait l'occasion de mettre ce thème au centre des débats pour la saison prochaine.
Partager
 Icon For Chat#6  3 commentaires

    Icon For Contact#1
    Nigel, 2 Apr. 2010, 19:38

    c'est pas une blague!! l' avez-vous reconnu cette charmant femme qui essaye de soulever un train de pneumatique Bridgestone... mais oui bien sur c'est notre Nioulargo


    Icon For Contact#1
    Depy, 2 Apr. 2010, 20:51

    Tu rigole ?!?! xD


    Icon For Contact#1
    kyrykou, 2 Apr. 2010, 23:58

    mdrrrr nigel !! xD c'est po gentil !!


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top