Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault critique les zigzags d'Hamilton

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Boullier et Renault ont du mal à digérer /

Ce dimanche de course a vu l'avènement des Red Bull qui signent un doublé sur le podium (1er-2nd). Le piège des qualifications s'est refermé sur les écuries de pointe comme Ferrari et McLaren.
Hamilton, le pilote de l'écurie anglaise basée à Woking, a tout de même tenté de conjurer le sort, parti en fond de grille (20ème), il est remonté très vite vers le Top 10.

Le Britannique se retrouva derrière le "rookie" de chez Renault, Vitaly Petrov, cette opposition fut l'un des moments phares de cette course, avec une bataille entre jeunes hommes talentueux et culottés.

Ainsi, à l'entrée du dernier virage qui commande la ligne droite des stands, Hamilton plonge à la corde, rejetant Petrov vers l'extérieur.
Par le truchement d'une bonne motricité, le pilote russe arrive à emboiter le pas de la McLaren.

Face aux deux monoplaces la longue ligne droite de 2,41kms se dévoile et avec le phénomène de l'aspiration, la Renault tente de dépasser.

Hamilton ne s'en laisse pas compter, il se déporte et protège sa position une première fois, puis une deuxième fois.

Devant la persévérance de Petrov, il lui fallu réaliser une troisième embardée pour le contenir. En fin de ligne droite, le sort en était jeté et la McLaren gardait son avantage.

Au vu de la règlementation qui impose une seule manœuvre de protection de position, Hamilton a reçu un avertissement officiel. Le pilote au casque jaune peut cependant remercier le superviseur des marshalls de ce GP, à savoir Johnny Herbert (ancien pilote chez Lotus, Sauber, Stewart...).

En effet, depuis le début de la saison, un ancien pilote supervise les marshalls à chaque course. Cela permet d'avoir une vision plus juste des situations.

Avec l'ancien système, Hamilton aurait certainement écopé de la sanction normalement prévue, à savoir une pénalité aux stands ou un drive-through.

A la fin de la course, du côté de l'écurie française, on pouvait sentir une forme d'agacement.

Eric Boullier, le directeur de l'équipe, estime, ainsi que Lewis Hamilton était dans son tort en faisant des zigzags face à l'attaque de son protégé, Vitaly Petrov.

Le "team principal" reconnaît que son équipe s'est plaint à la direction de course :

«Nous avons simplement fait part de nos points de vue»

De plus, il estime que la FIA aurait dû faire plus que de montrer un simple drapeau noir et blanc pour comportement antisportif à l'ancien champion du monde britannique.

Il s'appuie sur la règlementation et précise :

«Très franchement, dans le règlement il est clairement indiqué que vous pouvez avoir un seul changement de direction, alors quand vous en faites trois à la suite, quelque chose ne va pas....Il [Hamilton] a reçu un avertissement pour conduite dangereuse, mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant. C'est clairement écrit dans les textes que vous ne pouvez pas faire plus d'un changement de direction, donc c'est bien quelque chose que vous ne devez pas faire.»

Lorsqu'on lui demande si Renault souhaite aller plus loin pour obtenir des éclaircissements auprès de la FIA, Eric Boullier déclare :

«Non, un avertissement dit que si vous recommencez, vous serez pénalisé.»

Il est à noter que Lewis Hamilton a fini 6ème de la course, alors que Vitaly Petrov a dû abandonné au 32ème tour, la faute à une suspension défectueuse qui n'a pas supporté la pleine charge d'essence.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut