Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course : Doublé de McLaren, second podium pour Rosberg

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Button, premier pilote à s'offrir une deuxième victoire cette saison /

La Chine a été ce week-end témoin d'une nouvelle course riche en surprises et mouvementée par la pluie et les apparitions de la voiture de sécurité.

Tout d'abord, le grand envol de Fernando Alonso, qui prends l'ascendant sur Webber et Vettel, avant d'être sanctionné par la suite, pour "faux-départ". En effet, le pilote espagnol est parti avant l'extinction des feux, ce qui lui vaut une pénalité -passage dans les stands-.

Peu de temps après le départ,avec un début de pluie, la voiture de sécurité fait son apparition après un accident impliquant Liuzzi, Kobayashi et Buemi, ce dernier jouant de malchance ce week-end.

La plupart des pilotes profitent d'ailleurs de ce moment pour aller chausser des pneus intermédiaires, sauf notamment Rosberg qui prends la tête, suivi de Button, Kubica et Petrov qui en profite pour prendre la 4ème position après l'abandon de De la Rosa. Finalement, ces pilotes seront imités par les autres, moins rapides après quelques tours, qui s'empresseront de remettre des pneus slicks. Vettel et Hamilton passeront d'ailleurs sous investigation, pour une lutte un peu trop musclée lors de l'entrée et la sortie des stands, avec une mise en danger du personnel des écuries.

A la reprise de la réelle course, le pilote britannique parvient à doubler quelques monoplaces de façon intelligente, mais parfois en étant un peu à la limite, et ne se fait définitivement pas que des amis, alors que l'ensemble des pilotes l'ont blâmé de son comportement en Malaisie. (Ndlr : Lewis Hamilton avait effectué 4 changements de trajectoire en ligne droite, alors qu'un seul est autorisé, pour garder sa place face à Petrov.)

Au niveau du peloton de tête, Button profite d'une erreur de Rosberg, parti tout droit lors d'un virage, pour s'approprier la première place, et les 4 pilotes qui n'ont pas changé de pneus, sont clairement à l'abri des autres. Mais cela était sans compter la seconde apparition de la voiture de sécurité, suite à la casse de l'aileron avant d'Alguersuari après une manœuvre de dépassement sur Chandhok.

Au moment de la reprise de la course, Button ralentit la progression de l'ensemble des pilotes, créant un groupe compact de monoplaces avec le pilote HRT en plein milieu qui ne sait plus où aller pour ne pas gêner. Finalement, Hamilton prend l'ascendant sur Schumacher une seconde fois aujourd'hui avant de s'échapper vers les pilotes de tête. Le pilote allemand quand à lui, à l'air dépassé par les événements, et par ses adversaires, tel que Sutil, Alonso et Vettel. Webber est quand à lui un peu plus loin, "poussé" à l'extérieur de la piste par le pilote McLaren au redémarrage, celui-ci en voulant peut-être un peu trop.

Celui-ci parvint à remonter jusqu'à la troisième place, tandis que Petrov, le second pilote Renault part en tête à queue, ce qui lui fait perdre deux places à l'avantage d'Alonso et Vettel. Derrière lui, deux pilotes allemands s'affrontent, Schumacher tente de dépasser Sutil, qui agit désormais comme un frein sur les pilotes le suivant. Rosberg, à la deuxième place défend sa position contre le pilote McLaren, mais sera finalement dépassé lors du second changement général de pneumatiques, la pluie recommençant à tomber. Avec 4 et 5 arrêts, le champion du monde 2008 et le double champion du monde Espagnol sont respectivement 2ème et 4ème de la course, ayant tiré avantage de ces arrêts.

Les derniers points sont également sujets à bataille, avec Alguersuari, Petrov et Massa qui se battent pour la 9ème place. C'est au tour du pilote russe de montrer ses capacités, et il le fait sans hésiter, doublant la Toro Rosso,avant d'aller même chercher Schumacher, puis Webber pour finir la course à la 7ème place, entre les deux Red Bull Renault, qui déçoivent aujourd'hui. Massa parviendra quand à lui à dépasser Schumacher, s'appropriant la 9ème place devant le septuple champion du monde.

En tête de course, les deux pilotes McLaren jouent aux équilibristes, les pneus intermédiaires sont complètement détruits sur la plupart des monoplaces, mais atteindront le drapeau à damiers sans encombres, avec une deuxième victoire cette saison pour Button, et un deuxième podium pour Rosberg, qui semble avoir pris la tête de cette écurie Mercedes. Petrov finit quand à lui sa première course, marquant ses six premiers points.

Button remonte donc en tête du championnat du monde, suivi de Rosberg à 10 points, talonné par Alonso et Hamilton à un seul petit point d'écart.

Du côté des constructeurs, McLaren prend la tête, tandis que Renault revient petit à petit sur Mercedes.

Le prochain Grand Prix aura lieu à Barcelone, en Europe, ce qui veut donc dire de grandes modifications pour les monoplaces avec de nouvelles pièces, ce qui peut nous réserver de grandes surprises pour la suite du championnat. Rendez-vous dans trois semaines pour la suite des événements !

Résultat de la Course - GP de Chine - Dimanche 18 Avril 2010 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
ButtonMcLaren1h46.42.163
56
2
HamiltonMcLaren+1.530
56
3
RosbergMercedes GP+9.484
56
4
AlonsoFerrari+11.869
56
5
KubicaRenault+22.213
56
6
VettelRed Bull+33.310
56
7
PetrovRenault+47.600
56
8
WebberRed Bull+52.172
56
9
MassaFerrari+57.796
56
10
SchumacherMercedes GP+1:01.749
56
11
SutilForce India+1:02.874
56
12
BarrichelloWilliams+1:03.665
56
13
AlguersuariToro Rosso+1:11.416
56
14
KovalainenLotus+1 tour
55
15
HulkenbergWilliams+1 tour
55
16
SennaHispania+2 tours
54
17
ChandhokHispania+4 tours
52
18
TrulliLotus+30 tours
26
19
Di GrassiVirgin+48 tours
8
20
De la RosaBMW-Sauber+49 tours
7
21
BuemiToro Rosso+56 tours
0
22
KobayashiBMW-Sauber+56 tours
0
23
LiuzziForce India+56 tours
0
24
GlockVirgin+56 tours
0

Fond circuit
Drapeau ChineGP Chine
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 16 avr.
Samedi 17 avr.
Dimanche 18 avr.
09h - 10h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut