Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course : Un doublé Red Bull à Monaco, Renault toujours là

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Webber s'offre une seconde victoire, à Monaco cette fois ! /

Le premier rebondissement de ce Grand prix a eu lieu dès samedi, avec la faute d'Alonso qui a détruit sa coque lors des essais libres 3, le faisant s'élancer des stands.

Le premier virage relègue Kubica au 3ème rang, Vettel le dépassant au départ comme il l'avait annoncé. A la sortie du tunnel, Hulkenberg fait une erreur et détruit sa monoplace, provoquant l'apparition de la voiture de sécurité. L'espagnol tente un coup de poker en chaussant les pneus durs dès le deuxième tour. Il ne sera donc plus obligé de changer de pneus lors de ce Grand prix. Jenson Button est immobilisé au 3ème tour, semble t-il sous problème moteur. Le tenant du titre est contraint à l'abandon. Des débris de carbone sont présents sur la trajectoire du tunnel, nécessitant encore la présence de la voiture de sécurité.

La voiture de sécurité s'efface peu après, ré-ouvrant la chasse de Alonso face à la Virgin de Di Grassi, tandis que Webber creuse l'écart, faisant meilleur tour sur meilleur tour. Celui-ci creuse l'écart sur tout le monde, en faisant le forcing. Vettel effectue des tours moins rapides que Webber, ralentissant Kubica, peut-etre une stratégie d'équipe de la part de Red Bull.

Pendant ce temps, Hamilton passe aux stands et ressort devant...Alonso, à la 15ème place. Massa, Schumacher, Barrichello et Liuzzi en profitent également, ces trois derniers repartent derrière ces deux pilotes. Rosberg en profite pour signer le meilleur tour en course, ayant la piste dégagée.
Du cote de Renault, les pneus tendres s'effondrent, la décision est prise de changer les pneus des deux pilotes. Vettel rentre au stand lui-aussi, laissant la seconde place a Rosberg. Celui-ci confirme ses performances en qualifications, se retrouvant juste derrière Webber après son arrêt au stand. Le pilote allemand perd de son avance, ralenti par l'australien. Il ne changera de pneus qu'au 29ème tour, avant de repartir juste derrière son coéquipier. L'espagnol récupère donc la 6ème place, tandis que Vettel est en difficulté face à Kubica.
Mais nouveau coup de théâtre, la voiture de sécurité est de nouveau déployé, suite à une erreur de Barichello qui détruit sa monoplace, l'immobilisant en plein milieu de la piste. Le pilote brésilien jette son volant à terre, qui est détruit immédiatement sous une autre monoplace. Un problème de suspensions ou une crevaison lente semble en être la cause.
L'écart se resserre désormais entre tous les pilotes tandis que 7 pilotes sont éliminés.
Trois champions du monde se suivent en piste, Hamilton en 5ème position, Alonso 6ème avec une stratégie payante, et Schumacher 7ème. Webber hausse le ton pour creuser l'écart entre lui et son coéquipier, mais Vettel réagit. Kubica en profite pour prendre le meilleur tour en course, prenant l'avantage dans le troisième secteur. Les pilotes prennent de plus en plus de risques, améliorant leurs temps au tour. Mais l'effort est coupé par la troisième intervention de la voiture de sécurité. Un problème à été trouvé dans le virage numéro 3, là ou Barichello est sorti. Le problème est résolu assez rapidement, Webber doit encore une fois reconstruire son avance ! Kubica reçoit pour consigne de partir à l'attaque, disposant d'un peu trop d'essence avec les multiples interruptions de courses. Hamilton, lui, semble avoir quelques problèmes de freins à l'avant de sa monoplace.
Webber se relance immédiatement à l'assaut, recreusant l'écart assez rapidement sur Vettel et Kubica, tandis qu'Alonso semble payer son choix de stratégie, perdant du temps face à ses opposants : ses pneus ont dépassés les 50 tours en course. Webber attaque sans relâche tour après tour, signant les meilleurs chrono, tandis que tous les pilotes améliorent également.

Schumacher met la pression sur Alonso, le forçant à attaquer et à taper dans ses pneus, déjà bien usés, alors qu'en tête de course, Kubica se met à harceler Vettel. L'australien, quand à lui, se met à l'abri en attaquant tour après tour, plus rapide de presque une seconde face à ses opposants. Mais une alerte venant de son stand lui demande d'économiser sa voiture, et est donc contraint de ralentir. Ses trois plus proches poursuivants, Vettel, Kubica, et Massa sont mis au courant, et se mettent à la chasse. De nouveau des problèmes de freins chez Red Bull, de quoi inquiéter pour la suite de la saison. Vettel en profite pour signer le meilleur temps en course, tandis que Kubica réagit en prenant le meilleur temps dans le premier secteur. Trulli et Chandhok se sont percutés, la Lotus a grimpé sur la HRT, provoquant une quatrième apparition de la voiture de sécurité. Petrov abandonne durant ce laps de temps, pour problème de freins. La voiture de sécurité s'efface à trois cents mètres de l'arrivée, ne laissant le temps qu'a Schumacher de dépasser Alonso, recupérant la 6eme place. Mais une incertitude reste sur la légalité de ce dépassement, qui sera examinée après la course.

Un deuxième doublé pour Red Bull Renault, tandis que Webber prends la tête du Championnat du monde des pilotes, avec une victoire supplémentaire par rapport à Vettel, qui dispose du même nombre de points. Kubica offre un second podium à Renault cette année.
Red Bull prends donc également la tête du championnat du monde des Constructeurs, suivi de Ferrari et McLaren.

Résultats du Grand Prix de Monaco - Dimanche 16 mai 2010 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
WebberRed Bull1.54.605
78
2
VettelRed Bull+0.4
78
3
KubicaRenault+1.6
78
4
MassaFerrari+2.6
78
5
HamiltonMcLaren+4.3
78
6
SchumacherMercedes GP+5.7
78
7
AlonsoFerrari+6.3
78
8
RosbergMercedes GP+6.6
78
9
SutilForce India+6.9
78
10
LiuzziForce India+7.3
78
11
BuemiToro Rosso+8.1
78
12
AlguersuariToro Rosso+9.1
78
13
PetrovRenault+5 tours
73
14
ChandhokHispania+8 tours
70
15
TrulliLotus+8 tours
70
16
KovalainenLotus+20 tours
58
17
SennaHispania+20 tours
58
18
BarrichelloWilliams+48 tours
30
19
KobayashiBMW-Sauber+52 tours
26
20
Di GrassiVirgin+53 tours
25
21
GlockVirgin+56 tours
22
22
De la RosaBMW-Sauber+57 tours
21
23
ButtonMcLaren+76 tours
2
24
HulkenbergWilliams+77 tours
0

Fond circuit
Drapeau MonacoGP Monaco
00h 00m 00s
Course terminée
Jeudi 13 mai
Samedi 15 mai
14h - 15h
Dimanche 16 mai
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut