Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une offre de dernière minute de Michelin?

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© L'avenir de Michelin en F1 se joue ce weekend /

Michelin serait sur le point de faire une offre de dernière minute pour obtenir le contrat d'approvisionnement des pneumatiques dès la saison prochaine. Les représentants du manufacturier français seront présents ce dimanche à Istanbul pour organiser une réunion avec les différentes équipes du plateau.

Il y a quelques jours, on apprenait que Pirelli était sur le point de finaliser les conditions contractuelles avec les équipes pour assurer son retour en F1. Pour contrecarrer les plans de la firme italienne, Michelin va donc soumettre une offre de dernière minute en proposant des améliorations contractuelles importantes afin d'obtenir les faveurs des décideurs des teams.

Martin Whitmarsh, le directeur de McLaren,a confirmé que la réunion aurait bien lieu, en dépit de l'avis favorable prononcé par certaines équipes cette semaine, au sujet du contrat Pirelli.

«Je pense que les équipes avaient réduit le choix à une seule direction, mais l'autre fournisseur potentiel se propose de faire quelque chose de plus que ce qu'ils ont proposé depuis ces deux derniers jours» a-t-il déclaré, il ajoute : «Quelqu'un va venir ici pour parler aux équipes et soumettre une proposition améliorée par rapport à ce qui était leur offre finale».

Bien que Pirelli est la voie privilégiée par de nombreuses équipes, certains sont encore sensibles aux atouts de Michelin qui a déjà fait ses preuves en F1.

Whitmarsh a déclaré que bien que certains teams ont été motivés par des considérations financières, avec l'offre de Pirelli permettant d'économiser 500.000 euros par équipe, il estime que d'autres facteurs ont été pris en compte.

«Je pense que certaines équipes veulent un approvisionnement pneumatique le moins cher possible, d'autres équipes, elles, veulent la meilleure qualité au niveau information technique et soutien technique», dit-il.

le patron de McLaren sait que le choix des pneumatiques va influencer les orientations techniques des futures monoplaces :
«C'est maintenant que nous devons concevoir nos voitures, et elles vont changer fondamentalement à cause de l'interdiction du double diffuseur et d'autres changements. Pour ce faire, nous devons avoir les caractéristiques, les spécifications et les données de performance des pneus qui équiperont nos monoplaces... Si une erreur est commise, même avec un contrat coûtant un demi-million de moins, les conséquences seraient considérables, il faudrait peut être revoir l'empattement ou encore la suspension et la géométrie et nous aurons alors dépensé beaucoup plus q'un demi- millions.»

Martin Whitmarsh conclue en rappelant les douloureuses erreurs pneumatiques du passé :«De plus nous ne devons pas tenir pour acquis que le pneu est tout rond et noir avec un trou au milieu. Nous avons vu ce qui s'est passé à Indianapolis (en 2005). Vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation où les pneus ne sont pas si solides. Si vous avez ce problème le vendredi et commencer à évoquer un retrait de la course, le demi-million d'économies paraîtra bien petit».

Malgré le retard pris par le dossier du manufacturier français, Whitmarsh a déclaré qu'il était convaincu qu'un accord serait effectif avec Michelin ou Pirelli avant la prochaine course au Canada.

Fiabilité et savoir faire ont un prix, dans cette période d'austérité, faire des économies semble être le maître mot. A défaut de pilote pourrons nous au moins compter sur la présence des pneus français la saison prochaine, nous le saurons très vite.

Dans un monde idéal, en 2011 toutes les monoplaces seraient équipées de pneus Michelin, ART serait la nouvelle écurie du plateau avec Nicolas Todt comme directeur. Renault serait le fournisseur moteur des voitures rouge et blanche pilotées par Jules Bianchi, le pilote rookie (champion GP2) associé à un pilote chevronné comme Franck Montagny. Le rêve est toujours permis.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut