F1 - Une offre de dernière minute de Michelin?

 Icon For Chat#6  15
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© L'avenir de Michelin en F1 se joue ce weekend /
Michelin serait sur le point de faire une offre de dernière minute pour obtenir le contrat d'approvisionnement des pneumatiques dès la saison prochaine. Les représentants du manufacturier français seront présents ce dimanche à Istanbul pour organiser une réunion avec les différentes équipes du plateau.

Il y a quelques jours, on apprenait que Pirelli était sur le point de finaliser les conditions contractuelles avec les équipes pour assurer son retour en F1. Pour contrecarrer les plans de la firme italienne, Michelin va donc soumettre une offre de dernière minute en proposant des améliorations contractuelles importantes afin d'obtenir les faveurs des décideurs des teams.

Martin Whitmarsh, le directeur de McLaren,a confirmé que la réunion aurait bien lieu, en dépit de l'avis favorable prononcé par certaines équipes cette semaine, au sujet du contrat Pirelli.

«Je pense que les équipes avaient réduit le choix à une seule direction, mais l'autre fournisseur potentiel se propose de faire quelque chose de plus que ce qu'ils ont proposé depuis ces deux derniers jours» a-t-il déclaré, il ajoute : «Quelqu'un va venir ici pour parler aux équipes et soumettre une proposition améliorée par rapport à ce qui était leur offre finale».

Bien que Pirelli est la voie privilégiée par de nombreuses équipes, certains sont encore sensibles aux atouts de Michelin qui a déjà fait ses preuves en F1.

Whitmarsh a déclaré que bien que certains teams ont été motivés par des considérations financières, avec l'offre de Pirelli permettant d'économiser 500.000 euros par équipe, il estime que d'autres facteurs ont été pris en compte.

«Je pense que certaines équipes veulent un approvisionnement pneumatique le moins cher possible, d'autres équipes, elles, veulent la meilleure qualité au niveau information technique et soutien technique», dit-il.

le patron de McLaren sait que le choix des pneumatiques va influencer les orientations techniques des futures monoplaces :
«C'est maintenant que nous devons concevoir nos voitures, et elles vont changer fondamentalement à cause de l'interdiction du double diffuseur et d'autres changements. Pour ce faire, nous devons avoir les caractéristiques, les spécifications et les données de performance des pneus qui équiperont nos monoplaces... Si une erreur est commise, même avec un contrat coûtant un demi-million de moins, les conséquences seraient considérables, il faudrait peut être revoir l'empattement ou encore la suspension et la géométrie et nous aurons alors dépensé beaucoup plus q'un demi- millions.»

Martin Whitmarsh conclue en rappelant les douloureuses erreurs pneumatiques du passé :«De plus nous ne devons pas tenir pour acquis que le pneu est tout rond et noir avec un trou au milieu. Nous avons vu ce qui s'est passé à Indianapolis (en 2005). Vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation où les pneus ne sont pas si solides. Si vous avez ce problème le vendredi et commencer à évoquer un retrait de la course, le demi-million d'économies paraîtra bien petit».

Malgré le retard pris par le dossier du manufacturier français, Whitmarsh a déclaré qu'il était convaincu qu'un accord serait effectif avec Michelin ou Pirelli avant la prochaine course au Canada.

Fiabilité et savoir faire ont un prix, dans cette période d'austérité, faire des économies semble être le maître mot. A défaut de pilote pourrons nous au moins compter sur la présence des pneus français la saison prochaine, nous le saurons très vite.

Dans un monde idéal, en 2011 toutes les monoplaces seraient équipées de pneus Michelin, ART serait la nouvelle écurie du plateau avec Nicolas Todt comme directeur. Renault serait le fournisseur moteur des voitures rouge et blanche pilotées par Jules Bianchi, le pilote rookie (champion GP2) associé à un pilote chevronné comme Franck Montagny. Le rêve est toujours permis.
Partager
 Icon For Chat#6  15 commentaires

    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 30 May. 2010, 9:53

    ..........c'est évident ' MC Laren a une grosse expérience des pneus Mchelin , ce sera 1 avantage immédiat pour la conception de la nouvelle auto et ses suspensions , Michelin est spécifique en fabrication , gros avantage pour MC..............


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 30 May. 2010, 10:01

    @surboumpour4roues@ joli sobriquet^^ oui les ecuries ont une grosse experience et bcp de datas sur les pneus michelin ...Pirelli il faut remonter plus loin dans le temps ou la technique etait mons avancée mais tous sont à meme de s adapter à un nouveau produit et de le faire evoluer


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 30 May. 2010, 10:50

    il me vient une autre idee sur le sujet en référence, Michelin et Bridgestone sont predominants sur le marché mondial. le choix de Pirelli serait l occasion de redonner un publicité à une marque peut etre oubliée à tord vos avis?


    Icon For Contact#1
    Nigel, 30 May. 2010, 11:59

    l'enjeu mérite bien cette réaction de Michelin qui joue sur sa capacité à donner en amont le maximum d'informations aux équipes pour optimiser leur conception de leur monoplace de 2011 en réajustant leur offre financière....


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 30 May. 2010, 12:36

    @nigel@ une F1 est dissinée par rapport à sa tenue au sol...donc les pneumatiques et leurs ccahier de charges sont primordiaux. les bereaux d etudes travaillent avec ces données entre autres paramètres. on peut se rappeler un certain gp d indianapolis ou toutes les voitures munies de Michelin avait du abandonner....


    Icon For Contact#1
    rindt, 30 May. 2010, 21:14

    cela serait bien ,Renault +Michelin terrible


    Icon For Contact#1
    Nigel, 30 May. 2010, 21:20

    @ rindt bonne surprise ton pseudo car comment ne pas oublier les exploits du flamboyant Jochen Rindt.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 14 Jun. 2010, 17:03

    Bon il serait bien qu un pavé dans la mare des imbroglios et ententes non avouées soit lancé de la part de FIA pour le choix des pneumatiques qui voudraient deja etre pré choisis par des entités qui ont bcp à en retirer.......


    Icon For Contact#1
    pifpafpouf, 14 Jun. 2010, 17:50

    oui effectivement pour les pneus il y a une main mise sur certains secteurs d activité qu il faudrait faire sauter ou comme direr mettre une paff sur le piff d un mec aux cheveux raides et blancs^^


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 14 Jun. 2010, 21:01

    redbull ont de la chance d avoir les deux pilotes qu il ont...........................................................................................................................


    Icon For Contact#1
    Nigel, 15 Jun. 2010, 16:11

    on peut décrypter le scénario Pirelli / Michelin comme une lutte d'influence même au sein de la FOTA , avec Christian Horner qui proclame le choix commercial pertinent de Pirelli et Martin Whitmarsh qui défend l'option Michelin pour son meilleur feedback ... qu'attendent Jean Todt et Ecclestone pour trancher... le temps joue contre tous le monde enfin de compte cela devient irresponsable pour la sécurité en F1 avec l'absence d'essai privé en cours de saison.


    Icon For Contact#1
    pifpafpouf, 15 Jun. 2010, 18:51

    @ je ne me permettrai pas de qualifier les decideurs sur tel ou tel choix de marque de pneumatiques sans avoir toutes les sous raisons des choix. quant au retard de la conception des monoplaces il est evident qu il leur manque un paramètre d importance ;d'ou la demande de certains de faire des tests pneus....qui en fait sont des test de monoplace tout court....^^ malins les filous


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 15 Jun. 2010, 19:23

    @pifpafpouf@ mais si on autorise des essais de pneus on les fait avec quels moteurs??? on va toucher à une ligne du budget qui devrait etre reduite d annee en annee..... @nigel @la questionn est aussi pour toi si tu as une idee^^


    Icon For Contact#1
    Nigel, 15 Jun. 2010, 20:49

    @nioulargo, indépendamment de l'engagement pris par la FOTA de restriction budgétaire, il n'en reste pas moins évident que l'arrêt de tous les essais privés en cours de saison est une absurdité contraire à l'essence même de tout développement d'une monoplace pour la rendre plus compétitive.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 15 Jun. 2010, 21:48

    @nigel@ ce qui rejoint ce que je disais il y a des mois , la F1 a perdu une grande partie de son coté high tech qui etait sa raison d etre...mais le public ne le voit pas et Bernie est content^^


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top