L'ancien président de la FIA Max Mosley a commenté le "Ferrari Gate", en employant un ton ferme et décidé. Pour lui, il faut que le principe d'interdiction des consignes perdure, il insiste sur le fait que Ferrari devrait se voir retirer des points.
Alors que la Scuderia s'apprête à devoir justifier ces actes face aux accusations devant le Conseil Mondial de la FIA pour avoir ordonné à Felipe Massa de laisser passer Fernando Alonso, Mosley affirme qu"il veut que tout cela débouche sur du concret.
Il déclare ainsi :
«Certes la plupart des équipes sont en faveur de la fin de cette interdiction (consignes)... mais si l'on veut répondre aux attentes du public alors il faut maintenir l'interdiction. Dans le cas où une équipe s'adonnerait à cette pratique, nous devrions imposer une peine très sévère.»
En ce qui concerne la peine encourue, Mosley estime que de nouvelles mesures devraient être prises à l'encontre de Ferrari. Pour lui il faut aller au-delà des 100.000 $ infligés suite au GP d'Hockenheim : «Les deux voitures et les deux pilotes devraient perdre les points obtenus au Grand Prix d'Allemagne... je ne vais pas faire de recommandation, mais sur les faits constatés, il devrait y avoir une sanction sportive et pas seulement financière.»
Depuis cette incident, nombreux sont ceux qui se sont offusqués de voir Ferrari agir de la sorte.
Mosley sait que ses mots sonnent justes pour de nombreux fans de F1. Son idée de sanctionner Ferrari au delà de la simple question financière est logique.
Cependant, la question du cadre légal des consignes de course doit être posée, entreprendre des sanctions en ne clarifiant pas la situation, relèverait du simple effet d'annonce.
Et si la solution était de réprimer sportivement et de légiférer afin de déterminer la plage de fonctionnement des consignes et d'établir une règle stricte encadrant les sanctions.
Quand les enjeux s'entrechoquent avec les velléités de spectacle du public, on touche alors du doigt les limites des règlements.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
je suis loin d estimer Mosley mais je répète en suivant les consignes donnés par le team les pilotes ont changé la donne du championnat et cela n est pas admissible...les règles doivent respectées par tous y compris Ferrari
je vois que vous etes enerves contre la Ferrari e Michael Schumacher ....Per la Ferrari je suis très d accord et ici a Maranello les gens honnetes aussi...vedremo ce que fera la parte F1 della FIA
en ioutre il y a un devoir de reserve justement parce qu il a eu les fonctions que nous savons dans le passé.
tu me cherches des relations avec la FIA ....Ma foi cela n engage que toi mdr
"anche io la penso cosi"c est juste?
tout dépend de qui dirige l equipe et cette année ils sont clean et ont amélioré leur performance nonobstant un budget moindre que certaines gros budgets......
bon plus proche de la F1 je la suis de très près .....mais n en fait pas les règles...
cela dit ....si comme je le disait il y a quelques mois une reforme s annonce pour 2013 coté moteur on peut espérer une F1 différente mais elle sera toujours l ambassadtrice de la pub inscrite sur les monoplaces....maintenant on peut se demander jusqu'à quel point on sacrifie la technique pour vendre de la limonade^^
bene per la FIA non è une grande surprise...100.000 $ è deja un salaire d un bon technicien ou d un ingenieur debutant alla scuderia ...pour le reste ...il ne reste qu a changer le règlement et basta