Mosley attaque la Scuderia

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pour Mosley il faut réagir
© GEPA / Pour Mosley il faut réagir

L'ancien président de la FIA Max Mosley a commenté le "Ferrari Gate", en employant un ton ferme et décidé. Pour lui, il faut que le principe d'interdiction des consignes perdure, il insiste sur le fait que Ferrari devrait se voir retirer des points.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Alors que la Scuderia s'apprête à devoir justifier ces actes face aux accusations devant le Conseil Mondial de la FIA pour avoir ordonné à Felipe Massa de laisser passer Fernando Alonso, Mosley affirme qu"il veut que tout cela débouche sur du concret.

Il déclare ainsi :

«Certes la plupart des équipes sont en faveur de la fin de cette interdiction (consignes)... mais si l'on veut répondre aux attentes du public alors il faut maintenir l'interdiction. Dans le cas où une équipe s'adonnerait à cette pratique, nous devrions imposer une peine très sévère.»

En ce qui concerne la peine encourue, Mosley estime que de nouvelles mesures devraient être prises à l'encontre de Ferrari. Pour lui il faut aller au-delà des 100.000 $ infligés suite au GP d'Hockenheim : «Les deux voitures et les deux pilotes devraient perdre les points obtenus au Grand Prix d'Allemagne... je ne vais pas faire de recommandation, mais sur les faits constatés, il devrait y avoir une sanction sportive et pas seulement financière.»

Depuis cette incident, nombreux sont ceux qui se sont offusqués de voir Ferrari agir de la sorte.

Mosley sait que ses mots sonnent justes pour de nombreux fans de F1. Son idée de sanctionner Ferrari au delà de la simple question financière est logique.
Cependant, la question du cadre légal des consignes de course doit être posée, entreprendre des sanctions en ne clarifiant pas la situation, relèverait du simple effet d'annonce.

Et si la solution était de réprimer sportivement et de légiférer afin de déterminer la plage de fonctionnement des consignes et d'établir une règle stricte encadrant les sanctions.

Quand les enjeux s'entrechoquent avec les velléités de spectacle du public, on touche alors du doigt les limites des règlements.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
25 commentaires
  1. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 23/08/2010, 22:52
    là c est un peu une bataille Mosley vs Montezzemolo....
    je suis loin d estimer Mosley mais je répète en suivant les consignes donnés par le team les pilotes ont changé la donne du championnat et cela n est pas admissible...les règles doivent respectées par tous y compris Ferrari


    Répondre
  2. Gravatar maranello
    maranelloLe 24/08/2010, 10:07
    ciao a tutti @ de retour delle vacanze moi aussi....
    je vois que vous etes enerves contre la Ferrari e Michael Schumacher ....Per la Ferrari je suis très d accord et ici a Maranello les gens honnetes aussi...vedremo ce que fera la parte F1 della FIA
    Répondre
  3. Gravatar maranello
    maranelloLe 24/08/2010, 10:09
    @HAMILTON@ 500 AUS $ de multa ...c est pas beaucoup .....ici en Italie tu peux avoir pareil sans faire pareil.....fortunato Lewis
    Répondre
  4. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 24/08/2010, 10:37
    @maranello@ ben tornato !!! je crois que l on dit comme ça!!!
    Répondre
  5. Gravatar Nigel
    NigelLe 24/08/2010, 16:24
    étonnante la discrétion de Jean Todt sur les deux événements en F1 , la consigne d'équipe déguisée de Ferrari et la manœuvre d'intimidation dangereuse de Schumacher , alors que l'ex- président de la FIA , Max Mosley investit les médias en pesant de son ancienne fonction....Pour fustiger Ferrari , mais rien non plus sur Schumacher...
    Répondre
  6. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 24/08/2010, 16:50
    @Nigel@ jean Todt est president de la FIA non du departement Formule 1 de la FIA....il a un adjoint pour s occuper de cela . Je rappelle que la F1 n est qu une petite partie des occupations de la FIA ....une des plus lucratives sans doute mais pas la principale....pour rappel va faire un tour sur le site offidiel de celle ci.
    en ioutre il y a un devoir de reserve justement parce qu il a eu les fonctions que nous savons dans le passé.
    Répondre
  7. Gravatar Nigel
    NigelLe 24/08/2010, 18:55
    bon on a compris, nioulargo, est tout proche de certaines activités de la FIA
    Répondre
  8. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 24/08/2010, 19:02
    @nigel@ si tu reflechis deux secondes tu remarqueras que le President une entité ne reagit pas forcement à toutes les informations divulguées concernant une partie de la dite entité et c est normal non? si il y a des adjoints c est aussi fait pour cela ....enfin pour moi c est assez clair ....
    tu me cherches des relations avec la FIA ....Ma foi cela n engage que toi mdr
    Répondre
  9. Gravatar maranello
    maranelloLe 24/08/2010, 19:30
    @nioulargo $ nigel@ pour moi si j todt dit quelque chose sur le probleme massa alonso ou m schumacher on dira " il n est pas neutre il ne peut pas l etre puisqu il a travaillé alla Ferrari et est ami de Michael schumacher"donc c est mieux de rester en silence.
    Répondre
  10. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 24/08/2010, 19:51
    @maranello@ je vais essayer mon meilleur italien ^^
    "anche io la penso cosi"c est juste?
    Répondre
  11. Gravatar Nigel
    NigelLe 24/08/2010, 22:22
    @maranello, je comprend ton point de vue sur Jean Todt mais ses liens amicaux avec Michael Schumacher au contraire lui donnent toute légitimité pour lui adresser le juste reproche sur son comportement et ses déclarations durant et à la fin du GP de Hongrie.
    Répondre
  12. Gravatar maranello
    maranelloLe 24/08/2010, 22:56
    @nigel@ magari il l aura fait entre eux deux mais il est déplacé (on dit comme ça? ) de se mettre à la place de tout le conseil de la FIA ...Il n en est que le president pas le roi de la FIA^^
    Répondre
  13. Gravatar Nigel
    NigelLe 25/08/2010, 11:52
    @maranello c'est juste tu as raison
    Répondre
  14. Gravatar maranello
    maranelloLe 25/08/2010, 12:00
    @nigel@ mosley etait egocentrique...comme notre silvio nazionale^^ J.Todt on le surnome Napoleone ici mais il est surement moins centre sur lui meme que Mosley et puis il a autre chose en tete que seulement la F1.
    Répondre
  15. Gravatar jean
    jeanLe 27/08/2010, 04:33
    red bull est futée, si vous avez remarqué, ils ont à chaque course des améliorations non conformes aux règles et les pièces sont finalement acceptées... et pourquoi??? parce que si c'était refusé, ca gâcherait le spectacle de disqualifier les red bull a chaque fois qu'elles gagnent!!!!! et le spectateur serait perdu dans les points et très mécontent de voir que ce sont que des tricheurs qui gagnent .....
    Répondre
  16. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 27/08/2010, 10:09
    @jean@ peut etre pas faut ....en tout cas la sf fait beaucoup d ecarts au règlement et on verra si mis à part les sanctions financières le conseil de la FIA osera quelque chose car si sur redbull on peut ne pas voir tout ce qui se passe et au moins ils le font pour le bien de la technique , à la SF c est quand meme plus flagrant....mais bon on verra....ils ne seraient pas les premiers à se sortir d une situation de hors la loi sans une sanction.....
    Répondre
  17. Gravatar jean
    jeanLe 28/08/2010, 03:52
    lol renault par exemple... interdit de foncer dans lmur^^
    Répondre
  18. Gravatar jean
    jeanLe 28/08/2010, 03:53
    oui et en fait, ferrari compte sur son histoire de la f1 pour qu'elle soit plus ou moins blanchie et respectée!
    Répondre
  19. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 28/08/2010, 05:46
    @jean@ c est pas tellement Renault qui est attiré par les murs ce sont les collegues de Fernando...soit ils sont attirés par les murs comme des la mouche sur un pot de confiture soit ili ont une panne soudaine qui leur fait donner leur place au gentil Fernando.....
    tout dépend de qui dirige l equipe et cette année ils sont clean et ont amélioré leur performance nonobstant un budget moindre que certaines gros budgets......
    Répondre
  20. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 28/08/2010, 05:47
    @jean@quant à la Ferrari j espère que sa notoriété historique ne lui donnera plus de passe droits....sinon c est tout ce sport qui aura un nouveaumotif pour perdre sa credibilité
    Répondre
  21. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 08/09/2010, 18:10
    @gp d allemagne@et bien vu que tout est autorisé , continuons à tricher vive l anarchie MDR mais de derision....
    Répondre
  22. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 08/09/2010, 18:18
    @reunion FIA@ Cela me confirme que la F1 n est plus qu un spectacle du dimanche....et comme bcp d entre eux avec peu d ethique.
    Répondre
  23. Gravatar Bertrand
    BertrandLe 08/09/2010, 19:20
    Salut tous. Nioulargo je suis assez jeune, enfin pas tant que ça j'ai 31 ans.. mais j'ai passé beaucoup de temps dans des pays où la télé, ben y en a avait pas. Bref je ne connais que de réputation ou via You Tube interposé, la glorieuse époque de la F1. Je suis d'accord avec toi, il ne semble pas être uniquement question de personnalités ou de rivalités, la sécurité a fait mal, les bridages techniques aussi, le lobbying également. Mais comment faire alors ? Ils doivent s'en poser des questions, et tant qu'il y a des cons devant leur écran, comme toi et moi cela-dit (à moins que tu ne sois sur place plus souvent) pourquoi se remettre en question ?
    Répondre
  24. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 08/09/2010, 19:41
    @Bertrand@ mais la television doit elle tirer les gens vers le haut ou les rendre encore plus *** mdr ...vaste sujet....Patice Lelay haut dirigeant de TF1 a dit il n y a pas si longtemps que cela qu il etait là pour vendre du coca...et non informer alors.....
    bon plus proche de la F1 je la suis de très près .....mais n en fait pas les règles...
    cela dit ....si comme je le disait il y a quelques mois une reforme s annonce pour 2013 coté moteur on peut espérer une F1 différente mais elle sera toujours l ambassadtrice de la pub inscrite sur les monoplaces....maintenant on peut se demander jusqu'à quel point on sacrifie la technique pour vendre de la limonade^^
    Répondre
  25. Gravatar maranello
    maranelloLe 10/09/2010, 12:16
    @a tous@ tout le monde est en vacances?
    bene per la FIA non è une grande surprise...100.000 $ è deja un salaire d un bon technicien ou d un ingenieur debutant alla scuderia ...pour le reste ...il ne reste qu a changer le règlement et basta
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut