Après ce Gand Prix de Belgique, nous avons la confirmation que le duel pour la victoire finale devrait opposer Hamilton à Webber. Sur le tracé de Spa, de nombreux pilotes ont sérieusement compromis leur chance pour le gain du championnat. Au delà des problèmes liés à la météo capricieuse du 'pot de chambre' belge (une fois), une personne cristallise l'attention du F1 Circus, Sebastian Vettel. En effet son attitude tout au long de la course et ses erreurs répétées, le classent dans la catégorie des jeunes talentueux en détresse.
Aurait-il atteint ses limites face à l'enjeu?
Aurait-il perdu pied dans une écurie qui lui est entièrement dédiée, face un équipier qui le domine?
Montrerait-il des signes d'agacement évident, alors que son image de jeune prodige 'cool' et sympa s'estompe un peu plus chaque jour?
Voilà tant de questions que l'on est en droit de se poser. La dernière victime en date de la Vettel attitude, Jenson Button, a une vision claire de la situation du jeune allemand : «Il fait trop d'erreurs cette année pour se battre pour le championnat du monde mais il est extrêmement rapide, nous ne pouvons pas lui ôter cette qualité.»
Ce weekend David Coulthard, le légendaire pilote écossais qui a tracé le sillon de la victoire au sein de l'écurie Red Bull, allait dans le même sens en disant : «Vettel est encore trop jeune pour remporter le championnat du monde pilote.»
Rappelons que le juvénile allemand a percuté Button, dans une manœuvre risquée, faisant fi des règles de pilotage. Après un double changement de trajectoire, il prenait l'extérieur sur le champion du monde en titre, perdait le contrôle de sa monoplace qui arrivait en sur-vitesse à l'entrée du virage, le coté gauche de la McLaren venait de se faire percuter par un taureau 'un peu fou'. Button voyait sa course réduite à néant tandis que Vettel pouvait repartir avec un museau détruit. Cette manœuvre illicite allait être très vite sanctionnée par les commissaires qui lui infligèrent un drive through de pénalité.
Comment ne pas se remémorer l'accrochage invraisemblable survenu en Turquie au mois de mai, quand le jeune allemand de 23 ans entrait en collision avec son coéquipier Mark Webber. Si Vettel rejeta la faute sur l'australien, nombreux sont ceux, qui déjà à l'époque, l'incriminaient ouvertement. En Hongrie, son erreur de positionnement sous voiture de sécurité le pénalisa d'un drive through. Là encore il perdait toute chance, alors que la victoire se dessinait.
Force est de constater que Vettel affiche une certaine domination, ses sept pôles en treize courses, en atteste. Seulement en terme de résultats, il n'a remporté que deux courses. Ce rendement assez faible laisse perplexe Button : «Obtenir sept pôles alors que nous avons couru seulement 13 courses, c'est extraordinaire, avoir laisser filer autant de victoires c'est également très surprenant.»
Devons nous parler de fébrilité? Les analyses de Button et Coulthard vont clairement dans ce sens.
Au soir ce de cette course belge, sa 15ème place le relègue à 31 points du leader du championnat Lewis Hamilton, là où son équipier, Webber, n'en compte que 3, et garde toutes ses chances pour s'adjuger le titre.
Martin Whitmarsh, le patron de McLaren est très critique, allant jusqu'à changer le surnom de Vettel 'Baby Schumi' en 'Crash Kid'. On peut juger, ici, de la rancœur coté anglais.
Même si Webber est loin devant au classement, Button est certain que Red Bull ne le favorisera pas : «Je ne pense pas qu'ils le feront. Je pense qu'ils aiment Vettel... Je ne pense pas qu'ils vont mettre tous leurs œufs dans le même panier.»
Pour Christian Horner, l'analyse de la situation est claire, tout comme son attachement pour Vettel : «Sur la base de la saison à ce jour on peut dire que Mark a l'air en grande forme, mais comme nous l'avons déjà vu, les choses peuvent changer si rapidement, il faudrait être stupide pour décider d'exclure Sébastian de la course au titre.»
Au delà de l'aspect sportif et comptable, Red Bull doit tenir compte de l'incroyable popularité de Webber, un pilote expérimenté qui impose le respect. A son age, une victoire au championnat du monde serait un véritable accomplissement. De l'autre coté Vettel, de par son attitude, vient de dévoiler au public, une facette de sa personnalité que personne ne connaissait. Lui le pilote zen, tranquille qui en impose malgré sa jeunesse, se retrouve dans la tourmente.
Si d'aventure Red Bull favorisait Vettel, certains crieraient au scandale car Webber a su prendre l'avantage sur la piste.
Si Red Bull venait à tergiverser, l'équipe pourrait perdre du temps et finalement faire perdre le championnat à Webber, tout en ne parvenant pas à relancer Vettel.
La F1 repose sur un précepte simple : le timing. Dans ce sport plus qu'ailleurs, tout est question de timing.
Aujourd'hui Red Bull doit tenir compte de ce paramètre et prendre des décisions tranchées pour garder toutes ses chances de bien figurer.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
merci à @ S.Prospéri @
je dois me tromper au sujet de S.Vettel et ce que dit Jenson est exactement ce qu il pense.
je devrais t ecouter plus souvent......
a me mi sembra che la direction della redbull joue le jeu des sponsors mais cela n est peut etre pas le mieux pour la squadra et donc pour le sponsor a la fine....tutto qua.....
magari cela serait bien de ne plus adredire la nioulargo non ou je me trompe???
J'en suis d'ailleurs vraiment agréablement étonné.
Par contre, Vettel à déjà ruiné la course de plusieurs pilotes en étant comme il est. Et chose assez étonnante, je trouve la manœuvre d'Hamilton face à Petrov précédemment, en Malaisie il me semble, très bien faite. Elle était très osée mais avait moins de chance de finir comme ici...
Il ne faut pas commencer à tirer des leçons, je trouverai ça un peu tôt. Mais si ça continue, Vettel va se griller et griller son équipe. Et si une telle chose arrive, Webber en sortira gagnant, Rbr pas certain...
webber n est pas le meme homme...deja pas la meme experience et puis pas le meme caractère non plus...ceci explique partiellement cela ...
mais comme les humains que nous croisons tous les jours dans la rue rien n est jamais lineaire ...c est en cela que l etre humain est interessant....il est toujours different de son voisin^^
Massa permute sa place avec Kubica et retrouve Kimi Raïkkönen chez Renault F1 ( 100% Renault ) les deux pilotes ont démontré qu'ils pouvaient être très performant ensemble.
Alonso risque d'être surpris par son ami Robert Kubica et la scuderia anticiperait une baisse de régime de leur leader ingérable qui fait des erreurs alors que son manager Flavio Briatore avait su vendre son pilotage sans faute..
Petrov serait placé chez Lotus-Renault vraisemblablement en remplacement de Trulli, Kovalainen conserverait sa place.... Bon et le bon Nick Heidfeld qui aura testé avant tout le monde les nouveaux pneumatiques Pirelli, intéresse beaucoup de monde comme Adrian Sutil.
Moi je place Nick Heidfelf chez Sauber avec Kamui Kobayachi et je persiste à suggérer Adrian Sutil avec Nico Rosberg chez Mercedes GP...
oui il me semble que massa est encore pour un an alla Ferrari quant à Raikkonen lui il va bien avec tout le monde il n est pas béliqueux pour un kopec^^ plutot extra terrestre mdr
alonso devient naturellement N2 vu le talent de ce Polonais
et 2012 retraite de ce pilote N2 hors norme ou plutot hors piste
@antilonso@ ton admiration pour alonso te perdra mdr.....
si le manager de Massa fait casser le contrat .....soit......a voir.....si telle est la volonté de Massa....il faudra comme tu le dit trouver un collegue pas trop bruyant a Alonso ni par son talent ni par ses paroles.....
A voir ! A propos du GP de Belgique:
blog.motorstv.com
Imola ,il serait surprenant que mclren soi en retrait sur ce tracé rapide ,de gros point de toute facon pour l écurie
mais question;Massa devra lui donner tout ses points après le jugement ? ..pour revenir en tete du championnat ..sinon ca va etre dur dur
ah .....il y a qq tps cela ne se produisait pas mais on va dire que je medits
Ils sont fort pour faire n'importe quoi en piste et râler derrière dès la moindre chose qui les chagrines.
S'ils veulent se prendre définitivement pour des rois, qu'ils se barrent définitivement de la F1, ça fera des vacances aux autres !
cela dit la F1 sans Ferrari......ce n est plus le meme sport.....et cela se sait puisqu ils avaient ete payer pour rester à une époque récente....^^
Qu'ils partent si la F1 plus écologique ne leur convient pas.
Justement le passage vers le 4 cylindres est une aubaine pour l'arrivée de nouveaux motoristes, Ferrari ne serait pas une grande perte en mettant de coté l'aspect renommé.
Le problème c'est que le 4 cylindres n'est pas assez "noble"pour Ferrari, et le V6 reste trop proche des architectures actuelles, donc pas de grandes différences d'un point de vue écologique.
Une dernière chose, Ferrari maitrise bien les moteurs en V, mais pas les moteurs en ligne et à tout les coups ils flippent pour ça. Enfin à la limite Fiat pourrait les aider...
le coté noblesse.....un motoriste un vrai et Ferrari en a aussi chez elle outre le monsieur ci dessus touche à tout...donc il toucherait aussi à tout type de moteur....