Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pendant ce temps là.... Ce qui se passe en coulisses

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© le F1 Circus... On y voit un peu plus clair /

Ce GP de Monza tire un trait sur les courses en Europe cette saison, en effet les prochains tracés qui décideront du championnat sont lointains et exotiques. Il est vrai qu'à l'occasion de cette course sur les terre de Ferrari, les bruits de couloir et les rumeurs sont allés bon train.

Coté transferts, il est acquis que les Top Teams ne devraient pas procéder à des changements dans leurs line-up. McLaren gardera son précieux duo britannique. Red Bull croit en Vettel et ne peut ignorer les performances d'un Webber étincelant cette saison. Ferrari voit en Alonso le prophète qui manque à la Scuderia. Pour Massa, son contrat a été reconduit, seule une décision personnelle du pilote brésilien motivé par le traitement subit en Allemagne, pourrait changer la donne. Mercedes sait que son avenir s'écrira avec Rosberg, quid du Baron Rouge? Ross Brawn devrait opter pour une deuxième saison avec son pilote fétiche. La piste Sutil pourrait dans tous les cas être réactivée, si d'aventure une deuxième retraite était imposée à Schumacher. Chez Renault, Kubica, a lui aussi été prolongé, il est le fer de lance de l'écurie française. La question se pose pour Petrov, parfois surprenant mais souvent inconstant. C'est ainsi que la rumeur enverrait le jeune russe dans une écurie satellite du motoriste tricolore, en cas d'accord de fourniture moteur avec une autre équipe. Les tractations entre Lotus et Renault (voir plus loin) et la retraite programmée de Trulli, ouvrirait la porte à un accord de partenariat moyennant la présence de Petrov aux cotés de Kovalainen.
Ce prêt laisserait donc un baquet libre au sein du Renault F1 Team et les dirigeants de l'écurie auraient jeter leur dévolu sur Nick Heidfeld pour compléter leur line-up. Ce choix s'appuie sur l'expérience du pilote mais aussi sur son rôle d'essayeur pour Pirelli, qui fournira l'ensemble du plateau la saison prochaine. Signer l'expérimenté pilote allemand permettrait de gagner du temps dans la compréhension de ces nouvelles gommes.

Mais alors que le début du weekend de course insistait sur cet accord, aujourd'hui cette option est quasiment déjà à oublier. En effet Heidfeld serait sur le point d'effectuer son retour en F1 au plus vite, sans même attendre la saison prochaine. Certaines sources suggérent qu'un accord de principe aurait été trouvé avec Sauber. Le pilote allemand devrait ainsi prendre la place de Pedro de la Rosa dès le prochain Grand Prix à Singapour. Si cette rumeur se concrétisait, ce serait un sacré coup réalisé par Peter Sauber, qui connait très bien Heidfeld. Dès 2001, le pilote allemand s'installait à bord d'une Sauber (Petronas) pour trois saisons. Il reviendra même en 2006 alors que l'écurie devenait BMW Sauber. L'écurie suisse ne fait pas de bruit, mais elle a déjà sécurisé le contrat du jeune pilote japonais Kamui Kobayashi, qui s'affirme comme le meilleur pilote nippon que la F1 ait connu.

Heidfeld avait dû se résigner à accepter un simple poste de pilote de réserve chez Mercedes cette saison. L'écurie allemande accepta de le libérer afin qu'il assume le rôle de développeur pour Pirelli dès l'annonce du choix du nouveau manufacturier pour la saison prochaine.

Pedro de la Rosa, perdrait donc sa place de titulaire avec un rendement de 6 points marqués sur les 27 comptabilisés par l'écurie.
Avec sa tempérance helvétique, Peter Sauber a refusé de dire quoi que ce soit sur la situation : «Je ne veux pas faire de commentaire au sujet de nos pilotes.»

L'adage dit bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Donc 'Wait and See'.

Comme cela était mentionné auparavant dans l'article, Lotus voudrait signer un accord de partenariat moteur avec Renault.
Contractuellement l'écurie au British Racing Green est liée à Cosworth pour la saison prochaine. Mais la volonté de Lotus d'obtenir un moteur performant, a permis à l'écurie de Tony Fernandes de remporter une première victoire puisque Cosworth a annoncé avoir conclu un accord pour mettre fin à son contrat actuel de fourniture moteur avec l'équipe Lotus : «Cosworth a conclu un accord de principe avec Lotus Racing, lequel entérine la fin du partenariat moteur à la fin de la saison actuelle de Formule 1.»

Le mouvement est donc en marche car l'accord trouvé entre Renault et Lotus porterait également sur la fourniture des boîtes de vitesses et des transmissions.

Pour Tony Fernandes, l'abandon de Jarno Trulli suite à une panne de boîte de vitesse, facilite le choix, voici ce qu'il a posté sur Twitter : «Retrait de Jarno en raison de problèmes de boîte de vitesses. Eh bien, cela va rendre la prise de décision plus facile.»

Le patron de Lotus a donc choisi de faire confiance au bloc moteur français pour la saison prochaine, la seule question qu'il va devoir se poser maintenant c'est de savoir quel nom il devra donner à son écurie. En effet les propriétaires historiques du nom Lotus, ont engagé une procédure pour récupérer cette appellation mythique. L'idée serait de concentrer les activités du nom Lotus sur le marché Nord Américain, en participant à certaines formules propres aux USA. Sachant que la structure Proton est derrière l'actuelle écurie Lotus, la simplicité voudrait que l'équipe devienne ainsi Proton F1 Team, cela impliquerait également un changement complet des couleurs de l'écurie. Pour information Proton qui court en IRC, affiche des couleurs jaune et noir, très proche de celles de Renault, qui fournira donc les moteurs la saison prochaine. Ressemblance quand tu nous tiens......

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut