Après ce weekend de course à Monza, Michael Schumacher repart d'Italie avec une 9ème place bien loin du faste d'antan où le rouge de sa monoplace déteignait sur tous les podiums de la F1.
Le retour du baron rouge à la compétition avec un contrat de 3 ans en poche, est loin d'être un succès à la hauteur des espérances de Mercedes. Pour Eddie Jordan, l'ancien patron de Jordan Grand Prix, il apparait évident qu'à 41 ans, Schumi pense à se retirer de la F1 dès la fin de cette saison : «J'ai la conviction profonde que quelque chose a changé. Je crois qu'il est déçu et pense à se retirer.»
Cependant du coté de Mercedes le son de cloche est différent, le patron de l'écurie, Ross Brawn, est catégorique : «Il n'y aura pas de modification concernant les pilotes pour la saison prochaine.»
Sabine Kehm, la porte-parole de Schumacher, a également déclaré : «Michael n'a pas l'intention de se retirer à la fin de l'année.»
Sur la piste, il est évident que Schumacher est en difficulté, il a été largement dominé par son coéquipier Nico Rosberg. Même si la Mercedes est loin de convenir à son style de pilotage, la force d'un champion est de savoir s'adapter tout en affichant une ligne de conduite irréprochable. Sur ce point, là encore, le baron rouge est loin du compte. Son attitude lors du GP de Hongrie à l'encontre de son ancien lieutenant Rubens Barrichello, est la preuve d'un mal être profond. Rappelons ici que l'expérimenté brésilien s'est sorti de justesse d'une embardée de la monoplace de Schumacher qui cherchait à le tasser le long du mur des stands, le tout à haute vitesse. Cette manœuvre à haut risque fut critiquée par l'ensemble des protagonistes de la F1 et sanctionnée par les commissaires (10 place de pénalité lors du GP suivant).
Eddie Jordan précise sa pensée : «Il y a trop d'indications qui me donnent le sentiment que Michael est en train de reconsidérer son contrat de trois ans.... Il y a beaucoup trop de mouvements dans le motorhome de Mercedes impliquant des représentants de pilotes d'autres écuries.... J'ai entendu dire que même l'avenir de Ross Brawn avec l'équipe allemande est mise en doute... Il est également clair que par le manque de performance de la Mercedes, les attentes pour l'année prochaine ne seront pas aussi élevées.»
Revenant sur l'incident survenu en Hongrie, il ajoute : «L'incident avec Barrichello a eu un vrai impact car Michael n'avait pas réalisé que les normes avaient autant changé, et cela l'a vraiment surpris.»
Jordan conclue ainsi : «Je pense que Michael en est probablement venu à la conclusion que, malgré son génie incontestable, tout comme cette année, il ne sera pas capable d'obtenir une voiture gagnante.»
Lors du Grand Prix de Belgique, Schumacher avait reconnu ressentir une certaine différence maintenant qu'il a dépassé la quarantaine : «A la fin de la journée il y a le physique. Comment un pilote de 41 ans peut être aussi bien qu'un pilote de top niveau de 23 ou 24 ans?... Mais j'ai de l'expérience et une très bonne vitesse de pointe. Sera-t-elle la même que lors de ma meilleure période chez Ferrari, je pense que nous ne le saurons jamais, parce que quand j'avais atteint ce niveau chez Ferrari, j'avais travaillé 10 ans pour réussir cela. Aujourd'hui, je suis dans une toute nouvelle équipe et cela depuis même pas un an.»
La porte parole de Schumacher veut rester positive, elle déclare ainsi : «Michael est parfaitement concentré dans l'optique de la saison prochaine. Le scénario de son retour intégrait la situation technique de la voiture, il avait eu connaissance de tout cela. C'est pourquoi Michael décida de revenir sur la base d'un contrat de trois ans. Vous ne pouvez pas vous attendre à revenir et à gagner tout de suite dans cette situation... C'est pourquoi il n'est pas frustré du tout... Visiblement, il aurait souhaité que l'évolution de la voiture soit plus à même d'améliorer ses performances... Mais c'est un projet de trois ans qui a pour but de construire une équipe gagnante, Michael n'en est qu'à la moitié de ce projet.»
Les résultats de Mercedes sont loin des standards d'une écurie bâtie sur les fondations de l'équipe championne du monde en titre. Cette situation génèrent des tensions dans le Team, ainsi Norbert Haug et Ross Brawn ne seraient plus sur la même longueur d'onde.
Peut être que le problème majeur de Mercedes, c'est de ne pas avoir anticipé un probable échec du come-back de Schumacher. La légende allemande est gage de retombées importantes pour la marque. C'est aussi une icône inamovible que l'on ne peut pas virer comme cela. Aujourd'hui, au sein de cette écurie, il n'y a pas de jeune pilote capable de remplacer le septuple champion du monde au pied levé. Même l'expérimenté Heidfeld, recruté en qualité de troisième pilote, a été laissé libre afin de développer les futures gommes fournies par Pirelli.
Reste la possibilité de faire signer la saison prochaine Adrian Sutil, le pilote Force India qui connaît le moteur Mercedes pour l'avoir à bord de sa monoplace, c'est de surcroît une jeune pilote allemand, qui collerait parfaitement au profil recherché par l'écurie du motoriste de Stuttgart.
Si comme le pense certains, Schumacher venait à laisser son baquet la saison prochaine, il est difficile d'entrevoir plusieurs pistes possibles pour le remplacer. En tenant compte des différents contrats établis, les pilotes du Top 10 sont tous liés à leurs écuries respectives pour 2011. Une solution demeure si d'aventure Mercedes voulait mettre la main sur un champion du monde en activité, elle devra alors se tourner vers un pilote oublié de tous, qui se morfond dans sa voiture en WRC. Tout comme Schumacher, il a connu le succès au sein de la Scuderia, le talent est réel, la différence majeure c'est l'age car Iceman n'a pas encore 31 ans. C'est un fait, le seul pilote qui peu avoir un impact immédiat c'est Räikkönen, c'est le seul disponible, contractuellement parlant.
Une telle opération offrirait un line-up de pilotes haut de gamme, capable de rivaliser avec les duos de McLaren, Ferrari et Red Bull. Räikkönen et Rosberg, voilà de quoi ramener Mercedes dans la course dès la saison prochaine.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
je ne sais que dire sur tes autres suppsitions mais j ajouterai que si Massa avait un peu de reflexion il partirai vers une autre ecurie comme pilote respecté car à la SF il ne le sera jamais.ce qui s y passe depuis l arrivée de Fernando est assez lamantable à son encontre. mais la SF est toujours un peu ainsi....d autre ecuries traitent bien les 2 pilotes enfin les respectent de manière egale...a voir la suite donc.
bon quelquesoit les critiques que l on peut lire ici ou là sur Michael il n a rien à prouver donc il faut laisser dire....
mais cela fait vendre du papier alors....
donc je suis en accord avec vous.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la qualité de son pilotage actuel s'évaluera correctement sur une monoplace performante et qui lui correspond, ce qui n'est pas le cas cette saison.
Maintenant c'est vrai qu'il est parfois ( souvent ? ) un peu limite , mais c'est Schumacher, il a toujours été comme ça, on aime ou on aime pas... Il voulait se racheter un conduite (sic! Encore des potins de journaleux;Le gros titre;Shum revient pour se racheter une conduite, Limite il aurait eu un apparition divine!) mais je ne crois pas que c'était son but... Je crois qu'il voulait juste piloter et quand on s'appelle Schum, on pilote une F1 et pas une DTM ou une WRC... ( Ceci n'est pas une critique envers Kimi que j'apprécie bcp! )
Maintenant , oui , c'est vrai il est derriere Rosberg mais ne demandez pas à un multiple CDM d'être aussi motivé en mileu de peloton qu'un jeune loup qui, après tout, n'a jamais gagner une seule course... C'est ca la grande différence pour le moment, Rosberg doit encore tout prouver et Schumacher, lui, prend du bon temps et enmagazine les infos , il n'y a qu'a voir les déclarations d'après courses...
Sur ce Félicitaitions à Alonso pour sa belle victoire à Singapour...
Pour ce qui est des erreurs, Je ne me voile pas la face, tout le monde en fait, meme lui et meme avant, Je ne sais pas où on a ecrit que MSC de 1991 à 2006 n'avait jamais commis d'erreurs... surtout sur un circuit qu'il découvrait...
Pour ce qui est de la manoeuvre avec Barrichello, C'est sans doute le plus beau dépassement de Rubinho! Regarde le dépassement de Schumi sur Kimi au bresil en 2006, et dit moi si kimi lui a laissé plus de place...
Au lieu de vraiment continuer à développer un châssis complètement moisis par manque de temps, l'équipe est reparti sur le châssis de la BGP-001 qui est repassé en soufflerie et s'est vu affublé des dernières innovations aérodynamiques.
Au final la voiture a gardé son coté "neutre"qui allait si bien à Jenson mais pas aux autres pilotes, c'est pour ça qu'elle a vu son empattement rallongé pour essayer de perdre artificiellement son coté neutre.
La MGP-W01 était d'avance dépassée techniquement. Maintenant l'objectif est de finir devant Renault sans sacrifier le développement 2011 (qui réserve bon nombre de bonnes surprises !)
Il s'est passé trop de choses chez Mercedes cette année pour que l'équipe puisse envisager un titre.
faut qu ils se débarassent de petrov en le placant chez lotus... les russes seraient qd meme satisfaits
L'année dernière, sans connaitre les talents d'Alonso, est-ce qu'on aurait pu dire de lui que c'est un bon pilote ?
Les talents d'un pilote peuvent être plus que ternies par une monoplace catastrophique, j'attends de voir la saison prochaine sachant que la MGP-W02 sera beaucoup plus réussie.
Si avec la monoplace qui va bien, il reste toujours en retrait, là ok, le doute ne sera plus permis.
Il a beau avoir eu 7 titres de CDM, il n'a jamais transformé un âne en pur sang...
- est très régulier
- ne commet que très rarement des fautes
- il est quasiment toujours devant son coéquipier
- quelque soit le circuit il est trouve les réglages les mieux adaptés à sa voiture
Regardez l'an dernier Alonso faisait le mieux possible avec la Renault
Cette année on voit que Rosberg, Kubica, Sutil sont d'excellents pilotes.
Kobayashi , Vettel ont un très bon potentiel: ils font du très bon travail mais parfois, mauvais réglage ou petite erreur je pense qu'ils feront d'excellents pilotes l'an prochain.
pour ceux des 3 petites équipes, les voitures ne sont pas à la hauteur pour démontrer leur talent.
ceux qui ne correspondent pas aux critères ci dessus peuvent être d'excellents 2ème pilotes qui peuvent ramener des points mais resteront des "seconds couteaux"pas l'étoffe de champions du monde ( à moins d'avoir une voiture au dessus du lot et un deuxième pilote un peu moins bon.... vous voyez à qui je pense).
Aujourd'hui Michael n'est plus dans les bons critères . c'est comme cela, on n'y peut rien, il n'est plus au sommet. l'an prochain sera pareil même si la voiture est bonne, Nico sera devant (sauf consigne de mercedes comme avec Massa la derniere année en commun- car Massa était souvent devant MSC sur la ligne de départ).
Place à Kubica, Rosberg, Sutil
un petit bemol par rapport à Michael il a beaucoup contribué à transformer un camion Ferrari en une Formule 1 gagnante.....avec le team bien sur mais son imput etait très très précieux....ainsi que sa totale disponibliité et sa bonne communication avec Tous les membres du team.....
on ne peut en dire autant pour Fernando^^ou d autres pilotes qui ont ete champions du monde.....ou qui rèvent de l etre un jour....
@nigel@ il faut avoir un tel pseudo pour dire des bétises et enterrer un pilote qui ne le sera jamais vu ses performances jusqu'à sa pause...je suppose que michael, ross et norbert ne sont pas les seults à croire en michael.....
comment se sont passees les 2 premieres annees de michael chez ferrari????quelle a ete la suite???? bon il etait bien plus jeune mais personne n a de baguette magique dans ce metier juste a dispo du travail et du talent...
mais bon la crise c la crise...
tu voudrais pas avancer le site? ils recherchaient du monde pour continuer l'actualité lol
vous ne vous ennuyez pas trop ici????
en coree tout va bien^^
bon et j ai deja dit à la redaction ici que je ne postulais pas pour etre redacteur sur ce site. je n en ai pas le temps merci quand meme
un pilote qui change d ingé cela n a rien d exeptionnel.......fouille dans ta memoire ....ou va lire les journaux qui en parlent
Leur place est à l'usine, pas sur piste !
ce n est qu un avis perso sur l experience mais je peux me tromper