Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Schumacher veut arrêter la F1

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Schumi va-t-il raccrocher son casque??? /

Après ce weekend de course à Monza, Michael Schumacher repart d'Italie avec une 9ème place bien loin du faste d'antan où le rouge de sa monoplace déteignait sur tous les podiums de la F1.

Le retour du baron rouge à la compétition avec un contrat de 3 ans en poche, est loin d'être un succès à la hauteur des espérances de Mercedes. Pour Eddie Jordan, l'ancien patron de Jordan Grand Prix, il apparait évident qu'à 41 ans, Schumi pense à se retirer de la F1 dès la fin de cette saison : «J'ai la conviction profonde que quelque chose a changé. Je crois qu'il est déçu et pense à se retirer.»

Cependant du coté de Mercedes le son de cloche est différent, le patron de l'écurie, Ross Brawn, est catégorique : «Il n'y aura pas de modification concernant les pilotes pour la saison prochaine.»

Sabine Kehm, la porte-parole de Schumacher, a également déclaré : «Michael n'a pas l'intention de se retirer à la fin de l'année.»

Sur la piste, il est évident que Schumacher est en difficulté, il a été largement dominé par son coéquipier Nico Rosberg. Même si la Mercedes est loin de convenir à son style de pilotage, la force d'un champion est de savoir s'adapter tout en affichant une ligne de conduite irréprochable. Sur ce point, là encore, le baron rouge est loin du compte. Son attitude lors du GP de Hongrie à l'encontre de son ancien lieutenant Rubens Barrichello, est la preuve d'un mal être profond. Rappelons ici que l'expérimenté brésilien s'est sorti de justesse d'une embardée de la monoplace de Schumacher qui cherchait à le tasser le long du mur des stands, le tout à haute vitesse. Cette manœuvre à haut risque fut critiquée par l'ensemble des protagonistes de la F1 et sanctionnée par les commissaires (10 place de pénalité lors du GP suivant).

Eddie Jordan précise sa pensée : «Il y a trop d'indications qui me donnent le sentiment que Michael est en train de reconsidérer son contrat de trois ans.... Il y a beaucoup trop de mouvements dans le motorhome de Mercedes impliquant des représentants de pilotes d'autres écuries.... J'ai entendu dire que même l'avenir de Ross Brawn avec l'équipe allemande est mise en doute... Il est également clair que par le manque de performance de la Mercedes, les attentes pour l'année prochaine ne seront pas aussi élevées.»

Revenant sur l'incident survenu en Hongrie, il ajoute : «L'incident avec Barrichello a eu un vrai impact car Michael n'avait pas réalisé que les normes avaient autant changé, et cela l'a vraiment surpris.»

Jordan conclue ainsi : «Je pense que Michael en est probablement venu à la conclusion que, malgré son génie incontestable, tout comme cette année, il ne sera pas capable d'obtenir une voiture gagnante.»

Lors du Grand Prix de Belgique, Schumacher avait reconnu ressentir une certaine différence maintenant qu'il a dépassé la quarantaine : «A la fin de la journée il y a le physique. Comment un pilote de 41 ans peut être aussi bien qu'un pilote de top niveau de 23 ou 24 ans?... Mais j'ai de l'expérience et une très bonne vitesse de pointe. Sera-t-elle la même que lors de ma meilleure période chez Ferrari, je pense que nous ne le saurons jamais, parce que quand j'avais atteint ce niveau chez Ferrari, j'avais travaillé 10 ans pour réussir cela. Aujourd'hui, je suis dans une toute nouvelle équipe et cela depuis même pas un an.»

La porte parole de Schumacher veut rester positive, elle déclare ainsi : «Michael est parfaitement concentré dans l'optique de la saison prochaine. Le scénario de son retour intégrait la situation technique de la voiture, il avait eu connaissance de tout cela. C'est pourquoi Michael décida de revenir sur la base d'un contrat de trois ans. Vous ne pouvez pas vous attendre à revenir et à gagner tout de suite dans cette situation... C'est pourquoi il n'est pas frustré du tout... Visiblement, il aurait souhaité que l'évolution de la voiture soit plus à même d'améliorer ses performances... Mais c'est un projet de trois ans qui a pour but de construire une équipe gagnante, Michael n'en est qu'à la moitié de ce projet.»

Les résultats de Mercedes sont loin des standards d'une écurie bâtie sur les fondations de l'équipe championne du monde en titre. Cette situation génèrent des tensions dans le Team, ainsi Norbert Haug et Ross Brawn ne seraient plus sur la même longueur d'onde.

Peut être que le problème majeur de Mercedes, c'est de ne pas avoir anticipé un probable échec du come-back de Schumacher. La légende allemande est gage de retombées importantes pour la marque. C'est aussi une icône inamovible que l'on ne peut pas virer comme cela. Aujourd'hui, au sein de cette écurie, il n'y a pas de jeune pilote capable de remplacer le septuple champion du monde au pied levé. Même l'expérimenté Heidfeld, recruté en qualité de troisième pilote, a été laissé libre afin de développer les futures gommes fournies par Pirelli.

Reste la possibilité de faire signer la saison prochaine Adrian Sutil, le pilote Force India qui connaît le moteur Mercedes pour l'avoir à bord de sa monoplace, c'est de surcroît une jeune pilote allemand, qui collerait parfaitement au profil recherché par l'écurie du motoriste de Stuttgart.

Si comme le pense certains, Schumacher venait à laisser son baquet la saison prochaine, il est difficile d'entrevoir plusieurs pistes possibles pour le remplacer. En tenant compte des différents contrats établis, les pilotes du Top 10 sont tous liés à leurs écuries respectives pour 2011. Une solution demeure si d'aventure Mercedes voulait mettre la main sur un champion du monde en activité, elle devra alors se tourner vers un pilote oublié de tous, qui se morfond dans sa voiture en WRC. Tout comme Schumacher, il a connu le succès au sein de la Scuderia, le talent est réel, la différence majeure c'est l'age car Iceman n'a pas encore 31 ans. C'est un fait, le seul pilote qui peu avoir un impact immédiat c'est Räikkönen, c'est le seul disponible, contractuellement parlant.

Une telle opération offrirait un line-up de pilotes haut de gamme, capable de rivaliser avec les duos de McLaren, Ferrari et Red Bull. Räikkönen et Rosberg, voilà de quoi ramener Mercedes dans la course dès la saison prochaine.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut