F1 - Equipe cherche pilote N°1
(c) GEPA - Qui pour remplacer Kubica?

F1 - Equipe cherche pilote N°1

 Icon For Chat#6  33 commentaires
Logo Mi Redaction
Rédigé par
(c) GEPA - Qui pour remplacer Kubica?

Hier matin, Robert Kubica a été victime d'une grosse sortie de route alors qu’il participait au rallye Ronde di Andora au volant d'une Skoda Fabia S2000. D’après son manager, Daniel Morelli, le pilote aurait perdu le contrôle de sa Skoda et est allé heurter le mur d’une chapelle à pleine vitesse avant de percuter un rail de sécurité, qui a transpercé l’habitable de la voiture. Au vu des images de ce qui reste de la voiture du Polonais, le choc a été très violent et le pilote a immédiatement été emmené par hélicoptère à l’hôpital Santa Corona de Pietra Ligure.

L'annonce de cet accident a rapidement été suivie de tout un tas de rumeurs, allant de la simple fracture synonyme, tout de même, d'un éloignement plus ou moins long des circuits, à la possible amputation de sa main droite voire même de tout le bras. Difficile dans ces cas-là de faire le tri entre le vrai et le faux, le mieux étant, le plus souvent, d'attendre les informations officielles.

Premières informations qui ce sont voulues rassurantes. Si la vie du pilote n'est pas en danger, il souffre néanmoins de nombreuses fractures à la main, au bras et à la jambe droite, et sera plus que probablement dans l’incapacité de participer à la saison 2011. De même les médecins ont écarté tout risque d’amputation de la main droite du pilote. Cependant, il faudra encore attendre une semaine pour savoir si le Polonais pourrait récupérer toute la mobilité de sa main.

Et quand bien même il réussirait à récupérer pleinement l’usage de sa main, sa rééducation sera longue. Le professeur Igor Rossello, spécialiste de la main qui a opéré le Polonais hier, a estimé que la rééducation du pilote pourrait durer un an. « Un an est la meilleure prévision. Je pense que c’est assez difficile à dire maintenant, mais on ne sait jamais. Les pilotes sont toujours des patients spéciaux. J’ai beaucoup de pilotes moto comme patients et ils guérissent beaucoup plus rapidement que les gens normaux, » a-t-il déclaré.

La question du remplacement du Polonais se pose donc pour l'écurie Lotus Renault GP, et ce de manière relativement urgente au moment où elle découvre sa nouvelle monoplace, la R31, et que les essais hivernaux battent leur plein depuis la semaine dernière. La logique voudrait que Eric Boullier fasse appel à Romain Grosjean ou Bruno Senna, les pilotes de réserve de l'équipe. Oui mais voilà, est-ce qu'au vu de la durée de l'absence du leader naturel de Lotus Renault, la direction de l'équipe prendra le risque d'aligner deux "novices" comptabilisant, à peine, deux saisons de Grand Prix, alors que les objectifs sont clairement de venir jouer les trouble-fêtes aux avant-postes, d'être en mesure de monter régulièrement sur le podium, voir sur la plus haute de temps à autre?

S'il avait s'agit du remplacement de Vitaly Petrov, nul doute qu'il aurait été demandé à Grosjean ou Senna de prendre place dans le baquet de la monoplace noire et or. Mais ici, c'est de son pilote numéro 1 que Lotus Renault GP va devoir se passer et ce, pendant une période importante. Dés lors, qui pour palier à cette absence? Le profil idéal serait un pilote d'expérience, prêt physiquement, capable de s'adapter rapidement à une monoplace. Quelqu'un qui connaît les Pirelli serait, probablement un plus. Sur ce dernier point, Grosjean marque un point face à Senna, qui lors de la présentation de la R31 avait affirmé que le vrai troisième pilote, celui qui serait appelé en cas de pépin du côté des pilotes titulaires, ça serait lui et non le Franco-Suisse.

Certaines rumeurs indiquaient également que Nico Hulkenberg pourrait quitter Force India si une place de titulaire lui était proposée, mais cette option me semble quelque peu farfelue dans le sens ou elle a les mêmes inconvénients que pour Grosjean et Senna. Hulkenberg a certes montré qu'il était rapide la saison dernière, mais il n'a encore que peu d'expérience en Formule 1 pour justifier qu'on lui confie la voiture du Polonais.

Et pourquoi pas Nick Heidfeld? Le pilote allemand est reconnu pour être quelqu'un de fiable, il possède d'ailleurs le record d'arrivées consécutives, il connait les nouvelles gommes, et a montré la saison dernière en remplaçant Pedro De La Rosa qu'il était capable de se sentir à l'aise rapidement au volant d'une monoplace. Le malheur de son ancien équipier pourrait bien faire son bonheur en lui offrant une chance, d'enfin, briller en F1 après avoir rarement été au bon endroit au bon moment. On se souvient, par exemple, qu'il s'était vu griller la politesse par un certains Kimi Räikkönen en 2001 alors qu'il espérait bien rejoindre l'écurie McLaren-Mercedes pour remplacer Mika Hakkinen. Une titularisation chez Lotus Renault GP serait une belle revanche pour un pilote discret mais au talent bien réel.

Sur son blog, le journaliste anglais Adam Cooper cite un autre candidat potentiel pour prendre la place de Kubica cette saison : Kimi Räikkönen. Le nom du pilote finlandais a souvent été cité l’été dernier pour occuper le deuxième baquet de l’écurie Renault. A l’époque, l’équipe n’avait pas véritablement besoin de lui, comme l’explique Cooper. Aujourd’hui, la situation est différente, Lotus Renault a besoin d’un pilote de premier plan et Räikkönen n’a jamais vraiment été clair sur ses intentions de revenir, ou non, en Formule 1 un jour. De plus, la R31 s’est montrée compétitive lors des premiers essais hivernaux, ce qui pourrait peser dans la balance le moment venu.

« Ce n'est probablement pas bien connu, mais Kubica et Räikkönen sont de bons amis en dehors de la piste . Ils partagent une aversion pour tout ce qui tourne autour du sport, ainsi qu’une passion pour le rallye , et je suis sûr que Robert serait le premier à dire à Eric Boullier et Gerard Lopez que Kimi est l'homme de la situation, » souligne Adam Cooper, rappelant au passage que tout le monde avait bien rit lorsqu’il avait suggéré que Schumacher puisse épauler le Finlandais chez Ferrari après l’accident de Massa en Hongrie. Quant à savoir si le Finlandais serait intéressé par cet intérim de longue durée, ça c'est une autre histoire.

Quoiqu'il en soit, tout ceci n'est, pour le moment, que pure spéculation tant que la durée exacte de la convalescence du Polonais n'est pas connue, comme l'a indiqué Eric Boullier à l'agence de presse AFP hier en fin de journée. Si hier soir, le team principal de l'écurie anglaise jugeait qu'il était indécent de penser à prendre ce genre de décision, aujourd’hui il a déclaré à la BBC que Lotus Renault avait besoin d’un nouveau pilote, pas d’un pilote de réserve. Il semble donc bien que Grosjean et Senna soient hors course pour cette fois. Affaire à suivre.

 Icon For Chat#6  33 commentaires

    Icon For Contact#1
    deux roues, 7 Feb. 2011, 12:35

    l'option Raïkkönnen aurait de plus l'avantage de libérer un baquet d'usine pour Peter Solberg chez Citroën et de pimanter encore plus la saison WRC quoiqu'il en soit les performances actuelles de la R31 imposent un pilote de haut niveau


    Icon For Contact#1
    Bavaz, 7 Feb. 2011, 12:52

    On sent l'expert qui parle ! Peter Solberg est au même régime que Raikkonen. Il pilote pour sa propre équipe. Pas une équipe d'usine ! Et Solberg va faire l'intégralité de la saison alors que Kimi Raikkonen fera 10 des 13 courses. Pour ce qui est de Raikkonen en tant que pilote, il doit rester en WRC. Ce n'est que sa seconde année et rares sont les pilotes qui ont fait leurs preuves d'entrée. L'expérience prime dans ce sport. Ses résultats vont aller crescendo.


    Icon For Contact#1
    nigel, 7 Feb. 2011, 13:31

    pour Lotus Renault Nick Heidfeld serait un recours logique, mais un pilote de réserve fait logiquement parti aussi d'un recours dans tous cas de vacance d'un pilote titulaire...attendons


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 7 Feb. 2011, 19:32

    l avantage de Raikkonen serait de mettre la Lotus Renault en compétition avec les autres ;mais il ne viendra pas à bas prix....


    Icon For Contact#1
    B.Fraikin, 7 Feb. 2011, 19:50

    C'est vrai que sur le papier, Räikkönen est très attrayant dans le sens ou c'est un pilote très rapide et qui est de plus encore très apprécié par les fans de F1. Autre point qui pourrait jouer en sa faveur est qu'il connait bien Dany Bahar qui était chez Ferrari quand Kimi est devenu champion du monde. Mais rien n'est sur pour le moment. Ce que je crois c'est que la piste Grosjean, Senna, Hulkenberg est clairement a écarter, Lotus Renault a besoin d'un pilote de pointe, capable de la guider dans le développement de sa monoplace, quelqu'un qui a de l'expérience et qui ne commet pas de faute, un Kubica bis presque ;)


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 7 Feb. 2011, 20:00

    ou alors un coup de media le rachat du contrat de Webber chez les redbulliens mais là c est un peu du délire


    Icon For Contact#1
    pepin, 7 Feb. 2011, 22:02

    je voudrais juste mettre un point en avant qui est assez absent jusqu' à maintenant...qu'en est-il de la sécurité sur ce genre de compétition?


    Icon For Contact#1
    Depy, 7 Feb. 2011, 22:49

    Je trouve que le rôle de pilote d'essai ou remplacent est un rôle très ingrat. Badoer, fidèle soldat de Ferrari s'est fait avoir il y a 2ans et cette année encore, les pilotes d'essais vont peut être voir la monoplace leur passer sous le nez. C'est pas simple. Un pilote trop bon ne reste pas pilote d'essais. Mais pour remplacer un très bon pilote, un pilote remplacent n'est souvent, malheureusement, pas à la hauteur. Franchement, un Senna qui prends la place d'un potentiel champion du monde, c 'est fait pour refroidir tous les sponsors et les espoirs, sauf si il montre que c'était bien l'auto qui était nulle l'année passée. Et je l'espère pour lui en tout cas ! Ensuite, pour la sécurité en rallye, j'ai toujours trouvé ce sport très trivial. J'apprécie, mais autant pour les pilotes que pour les spectateurs, ce n'est pas très sécurisant. Quand je vais voir les rallyes du Condroz ou de Wallonie, on est au bord de la route, dans des champs, sur des trottoirs. Et pour les pilotes, surtout dans les disciplines plus hautes comme les WRC ou L'IRC, les pilotes roulent très près des arbres, des fossés, des ravins. Maintenant, il y a l'air d'y avoir des gens mieux concernés par cette question de WRC et il me semble qu'ils sont nouveaux... Si tel est le cas, Bienvenu à eux !


    Icon For Contact#1
    jean, 7 Feb. 2011, 23:12

    @nioulargo: Au sujet de kimi, il pourrait revenir et lotus pourrait se permettre de le payer suffisamment cher, vu le paquet de sponsors que lotus renault a cette année. donc raikkonen il devrait bien réfléchir là. ils hésitaient entre petrov et raikkonen cette saison, mais la c est pas le même cas, vu que maintenant ils ont l argent de petrov, ils peuvent se permettre raikko premier pilote


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 7 Feb. 2011, 23:32

    @depy@ concernant le WRC Michèle Mouton vient de prendre de nouvelles fonctions ...au sein de la FIA . Elle aura surement un oeil avisé sur le sujet. aprs pour le pilote remplaçant le seul atout de Senna c est son nom...les autres n'ont pas cet atout dans la manche


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 8 Feb. 2011, 0:00

    @jean@ il faut voir si ils veulent sortir les sous...enfin cela a le mérite de mettre en lumière que toutes les disciplines du sport automobile comme le dit aussi Depy sont loin d'avoir les mèmes normes de sécurité....


    Icon For Contact#1
    B.Fraikin, 8 Feb. 2011, 10:34

    Liuzzi se verrait bien profiter de l'occasion pour faire son retour en F1 après avoir été mis à pied par FI. Là encore je doute que Renault, enfin Lotus Renault, fera ce choix-là.


    Icon For Contact#1
    jean, 8 Feb. 2011, 19:55

    grosjean n'est même pas dans la liste des 3......... génial heidfeld aura le volant sans aucun doute, liuzzi je doute qu'il puisse diriger une grosse équipe comme celle-là.


    Icon For Contact#1
    Fredox13, 8 Feb. 2011, 21:50

    UN Seul Homme ... Et un seul peut exploser le potentiel de la voiture. KIMI RAIKKONEN !!! De plus très Ami avec robert Kubica. Mais pour cela il faut lâcher les sous .... De toute façon, c'est simple. Si pas de vrai pilote chez RENAULT, même si la voiture a du POWER, il n'y aura rien de bon dans l'écurie en 2011.... et il vont de retrouver en fond de grille car les autres ont faim cette année... A SUIVRE...


    Icon For Contact#1
    nigel, 8 Feb. 2011, 22:12

    sur ce même forum l'an dernier certains ( présents sur ce commentaire ) écrivaient qu'avec la meilleure monoplace du plateau même un singe pouvez être Champion du monde, alors pourquoi pas pour un troisième pilote de réserve au nom prestigieux avec une R31 innovante.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 8 Feb. 2011, 23:27

    parce qu ils ne sont pas au niveau des singes peut etre mais je ne sais qui a dit cela mais c'est une parole bien sage


    Icon For Contact#1
    jean, 9 Feb. 2011, 3:20

    2 pilotes moyens c pas terrible. il faut une vraie référence.


    Icon For Contact#1
    nigel, 9 Feb. 2011, 15:18

    @jean tu peux avoir des préférences légitimes mais juger moyens des pilotes c'est un propos sans fondement qui n'engage que toi et pour le commentaire <...ne sont pas au niveau des singes....mais c'est une parole bien sage>...zappons


    Icon For Contact#1
    jean, 9 Feb. 2011, 21:40

    quand je dis ''moyens'' on s'entend tous qu'ils sont pas au top niveau mais qu'ils ont encore à apprendre. il s'agit pas de préférences.


    Icon For Contact#1
    nigel, 10 Feb. 2011, 18:41

    @ jean, c'est bien sur le terme "moyens "que ton appréciation n'engage que toi.


    Icon For Contact#1
    jean, 10 Feb. 2011, 23:37

    je parle d'un point de vue niveau formule 1, ils sont moyens, voire mauvais pr t'enkikiner encore plus^^


    Icon For Contact#1
    serge, 11 Feb. 2011, 7:48

    Je suis sûr que Kubica va retourner après avoir guéri. C´est dommage qu´il ne peut pas faire partie du team pendant la saison prochaine, il est très talentueux...


    Icon For Contact#1
    Depy, 11 Feb. 2011, 14:09

    @ Jean, Je vois très bien ce que tu veux dire. On peut avoir une appréciation, mais même si les pilotes de F1 sont de très bons pilotes, tous ne sont pas au niveau d'un Hamilton ou d'un Vettel. En comparant un pilote à Vettel, on n'insulte pas ce pilote en disant qu'il est moyen par exemple. C'est juste que comparativement à la moyenne, il est moins bon. Cela dit, que le pilote soit bon, moyen ou nul, ça reste une claque dans la gueule de Lotus Renault vu les performances de Kubica.


    Icon For Contact#1
    jean, 11 Feb. 2011, 18:46

    @Depy: Exactement, tu as tout compris^^ ce sont tous des pros bien évidemment mais parmi ces 24 pilotes professionnels, il y a les pros des pros ;)


    Icon For Contact#1
    champion, 12 Feb. 2011, 9:33

    @depy Kubica je pense est aussi fort que Webber,c'est juste sa voiture qui était beaucoup moins performante.


    Icon For Contact#1
    nigel, 13 Feb. 2011, 21:21

    nous sommes de simples internautes et certains ne savent même pas ce que requiert comme aptitudes le pilotage... alors s'amuser à hiérarchiser les pilotes de F1 c'est nul puisque vous-même vous admettez que tel ou tel pilote avec la même monoplace peut être aussi fort... mais vous êtes libre de vos préférences pour désigner celui qui est pour vous le meilleur.


    Icon For Contact#1
    jean, 13 Feb. 2011, 23:29

    @nigel: t'as rien compris. t'as juste compris que t'es un simple internaute. Ensuite on sait tous que la F1 ça a l'air facile mais ça l'est pas. Et puis on te rappelle que c'est un site pour s'amuser alors cesse de tout critiquer... Alors Heidfeld titulaire pour Lotus Renault? Je pense que oui, il n'y a pas tellement le choix. Surtout avec un noob à ses côtés, on peut pas placer un 2ème débutant comme Senna dans une si bonne équipe. C'est pas HRT... Cette année, toutes les voitures ont l'air compétitives, dans cet ordre, d'après moi: Red Bull va tout rafler, ensuite McLaren, Lotus Renault GP, Mercedes, Ferrari, et Williams. 6 écuries pour le titre cette année?? Qu'en pensez-vous?


    Icon For Contact#1
    nigel, 14 Feb. 2011, 12:12

    Ok jean, balayes devant ta porte question critiques personnelles récurrentes...


    Icon For Contact#1
    nigel, 14 Feb. 2011, 13:27

    encore trop tôt pour avoir une réelle idée de la compétitivité des monoplaces 2011 surtout que des avancées restent à parfaire dans l'optimisation des nouveaux pneumatiques Pirelli, mais à priori Jean a raison sur une observation le niveau de compétitivité du plateau va être plus resserré en 2011 avec logiquement la RB7 devant.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 16 Feb. 2011, 22:13

    @Jean@ bravo pour Heidfeld bien vu .....comme quoi ceux qui te critiquent n ont pas raison. bon Heidfeld et Kubica ont été copains de baquets... cela dit certains pensent savoir ce qu'est le pilotage mais ne conduisent que leur 404 pigeot avec les autocollants partout partout good job @jean


    Icon For Contact#1
    jean, 16 Feb. 2011, 23:04

    @nioulargo: Oui ils ont ''copains'' de baquets, mais vu les réactions de kubica et heidfeld, ils ont pas l air si copains que ca... kubica dit qu il préfère liuzzi pour le remplacer et heidfeld dit rien au sujet de kubica. il dit juste qu'il aurait préféré revenir en f1 dans des circonstances différentes. a vrai dire ils se disent pas un mot. je me demande comment ca devait etre pendant 3 ou 4 ans coéquipiers ensembles???????


    Icon For Contact#1
    nigel, 17 Feb. 2011, 14:37

    @ Jean , Heidfeld - Kubica une cohabitation qui tenait uniquement parce qu'ils se respectaient en tant qu'adversaires.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 17 Feb. 2011, 14:46

    @jean@ c est juste une question de crainte de supériorité du "copain de baquet"...tout comme on n associe pas Alonso avec n'importe qui... une fois la visière baissée le pilote est très différent de l'homme à qui l'on parle dans le box. cela dit les responsables d'écuries sont supposés saviur gérer ces situations, chacun à sa manière (redbull ou Ferrari pour ne citer qu'eux) .


divider graphic

Les autres magazines

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon