F1 - Barcelone doit trouver des solutions financières au-delà de 2012

La crise touche les Grand-Prix les uns après les autres. Alors que le maire de Melbourne a déjà annoncé que le déficit de l'organisation du Grand-Prix pourrait pousser sa ville à s'en passer, les hommes politiques de Catalogne s'inquiètent pour leur budget au-delà de 2012.
 Icon For Chat#6  18
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Barcelone va devoir tourner le dos à la F1 ? /
La crise touche les Grand-Prix les uns après les autres. Alors que le maire de Melbourne a déjà annoncé que le déficit de l'organisation du Grand-Prix pourrait pousser sa ville à s'en passer, les hommes politiques de Catalogne s'inquiètent pour leur budget au-delà de 2012.

En effet, les villes du monde entier doivent faire face aux réalités budgétaires de leur pays en ces temps de crise et d'austérité. Cela est tout particulièrement vrai pour l'Espagne, qui fait partie du club peu glorieux des pays dits PIGS (Portugal, Irlande, Grèce, Spain) qui ont du faire appel à l'aide internationale pour honorer leurs dettes.

Ainsi Artur Mas, le nouveau président de la Généralité de Catalogne, estime qu'au-delà de 2012, il ne peut garantir l'avenir financier du circuit de Barcelone, malgré un contrat qui s'étend jusqu'en 2016 : «La poursuite de la course de Formule 1 sur ce circuit est garantie cette année et probablement l'an prochain également. J'espère qu'elle puisse être maintenue dans le futur mais cela dépendra de l'évolution de la situation économique et les résultats obtenus dans les deux prochaines années.»

Cette déclaration signifie donc que les deux épreuves disputées sur le sol espagnol sont en danger puisque Valence a d'ores et déjà déclaré que l'organisation de l'épreuve était trop élevée par rapport à ses recettes. Pourtant, le succès populaire de ces deux épreuves ne se dément pas depuis 2004 et l'émergence, puis les sacres de Fernando Alonso. Des milliers de fans n'hésitent pas à aller assister aux essais privés qui se déroulent sur le circuit catalan pendant la trêve hivernale.

L'heure ne semble donc plus être aux folles dépenses pour obtenir la Formule 1 à tout prix. La Chine a ainsi joué de son pouvoir d'attraction et donc de négociation pour faire baisser significativement sa contribution à la FOM pour son nouveau contrat, qui s'étend jusqu'en 2017.

Avec la participation de RacingBusiness.fr
Partager
 Icon For Chat#6  18 commentaires

    Icon For Contact#1
    nioulargo, 21 Feb. 2011, 22:52

    c est vrai ce que dit l article .on comprend le Président de la Généralité (tiens je ne savais pas que cela avait ce nom) ;les grands prix sont des attractions qui coutent très cher à la communauté ...tout cela pour voir tourner 2o voitures un week end? La formule 1 telle qu'elle est présenté aujourd hui coute trop cher aux organisateurs, aux spectateurs . je comprends donc sa réaction.


    Icon For Contact#1
    Matt, 22 Feb. 2011, 17:12

    Le problème est un peu plus complexe que cela. En effet, le circuit a été construit et il faut bien en faire quelque chose. Ce n'est pas plus viable d'avoir un circuit qui ne sert à rien... De plus, Barcelone (comme des circuits comme Magny-Cours) ne sert pas que trois jours par an : il y a les essais hivernaux, des courses et des tests par d'autres catégories (Moto GP, WSR...). Mais il est certain que c'est le plateau de la F1 qui coute le plus mais qui, également, rapporte le plus. Certes cela coute cher aux organisateurs mais la région dans son ensemble bénéficie largement de ces activités (hotels, restaurants -->TVA supplémentaires).


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 22 Feb. 2011, 17:40

    ok nous sommes d accord et nous savons que les circuits que nous voyons lors de gp , heuruesement pour eux, ne servent pas qu'à la F1 ; ils ne seraient jamais viables dans ce cas. il y a comme tu dis d autres disciplines sportives et bien sur les essais que nous avons vu ces derniers jours. Je crois que le problème mis en avant sont les redevances ou droits demandés par les organismes de B.Ecclestone pour que se tiennent ces fameux gp de F1 . de plus en plus de circuits ont le mème probleme...il y a eu le Canada, l Australie est à la limite et la Chine a négocié une diminution de ces droits pour maintenir son circuit ...je pense donc que le problème est reel. tu as raison il y a une retombée economique sur les activités touristiques diverses entourant le circuit mais si tant de pays refléchissent au bien fondé du maintient d'un gp dans un lieu c est que ces retombées ne sont pas si attrayauntes que cela. bon je n ai pas de chiffres précis et il faudrait les avoir pour en parler plus précisement. en outre tous ces nouveaux circuits dans les pays émergeant n'ont peut-etre pas tous leur raison d'etre d'un point de vue éthique mais là j'ouvre un autre débat qui nous ramène à Barhein. et je suis près du hors sujet :-)


    Icon For Contact#1
    Dino, 22 Feb. 2011, 18:03

    Je rebondis sur ton Hors Sujet Nioulargo pour partager une pensée que j'ai depuis quelques jours maintenant : Ça fait 7 saisons que l'on se rend au Bahreïn, et il n'aura fallu attendre qu'aujourd'hui pour que ça choque quelqu'un ! De même avec la Chine où les écuries sont dans l'illégalité juste parce qu'elles utilisent Twitter ! Mais ça n'a rien de nouveau : ça fait des années que la F1 étale son spectacle au cœur des Favela de Sao Paulo et on oublie que pendant des années la Formule Un ouvrait ou clôturait sa saison en Afrique du Sud alors sous régime d'Apartheid ! Ca fait très longtemps que la F1 n'a plus d'éthique, soyons honnêtes ! Et l'épisode Bahreïni n'en est que le révélateur, alors que ça n'est sans doute pas le pire des régimes fréquenté par la F1 !


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 22 Feb. 2011, 18:12

    @Dino@ nous sommes en phase ;c est la première fois qu'un forum aborde clairement ce sujet et je suis bien d'accord avec toi que cela fait bien des années que l'on ferme les yeux là ou faudrait hurler.... on va à Singapore ou Sao Paulo on loge dans des hotels 5* autrement plus luxueux que nos hotels de luxe europeens on basse les yeux de notrùte 20eme etage de l hotel et on est sur les bidons villes... certains ici vont peut etre trouver que nous parlons pour ne rien dire et que nous ne résolvons rien ainsi car le sport c est le sport et il fait réver une partie de la population ...le coùt de ce rève est un peu cher à mon gout et je ne parle meme pas du coté respect de la planète aie ce genre de discours peut ne pas plaire à tout le monde mais il est tellement vrai....


    Icon For Contact#1
    Benoit Fraikin, 22 Feb. 2011, 18:59

    @matt, je ne suis pas forcément convaincu que le GP de F1 rapporte plus que le GP de Moto dont les espagnols sont très friands, mais c'est vrai que la F1 doit incontestablement être un plus pour les infrastructures hotelières de la région. @Dino, perso ça fait bien longtemps que je me plaints qu'on se rende dans des pays comme la Chine. Pareil au moment des JO. A l'époque on trouvait ça bien ça pemettrait de mettre en avant les problèmes et blablabla. Sauf que aujourd'hui les JO sont loin et que la Chine censure 55.000 nouveaux mots sur le net. Dans le cas de Bahrein, je pense que la revolution qui se met en place n'aurait pas eu le même retentissement médiatique si le GP n'avait pas été menacé et là je trouve que d'une certaine façon un évènement d'une telle ampleur joue son rôle de projecteur sur un pays. Parce que sans ça qui se soucierait du Barhein, à l'heure ou un pays comme la Libye n'en fini plus de compter ses morts? Pas grand monde je pense, malheureusement. Je serais plus nuancé sur le Brésil tout en admettant que l'argent étalé par la F1 à quelque chose de déplacé par rapport aux conditions de vie des Brésiliens dans les favellas. Mais, de un, contrairement à Bahrein, les habitants sont des vrais fans, et je de deux, je pense que le GP s'inscrit dans une volonté d'aller vers l'avant du pays alors que pour revenir au cas de Bahrein, comme l'explique Pierre Van Vliet sur le site de son mag, c'est un peu le caprice d'un Prince plus qu'autre chose.


    Icon For Contact#1
    Dino, 22 Feb. 2011, 19:08

    Bahreïn, ce n'est pas vraiment le caprice d'un prince ! Comme la expliqué Matt je crois, le GP fait partie d'une stratégie de développement touristique !


    Icon For Contact#1
    pepin, 22 Feb. 2011, 19:38

    oui mais doit on faire un developpement touristique comme le Resort de las palmas au mepris du cout environnemental? je ne veux pas faire l'écolo bobo mais....


    Icon For Contact#1
    Dino, 22 Feb. 2011, 20:15

    Moi tout ce que je dis, c'est que Bahreïn a été conçu comme un argument touristique plus que comme un caprice de monarque ! Après, l'impact environnemental de la politique touristique des pays du Moyen-Orient est un sujet qui dépasse largement mes compétences !


    Icon For Contact#1
    nigel, 22 Feb. 2011, 20:47

    oui sur la planète il y a beaucoup de misère et de déséquilibre mais sans l' effet de loupe des médias sur tel ou tel événement , alors ceux qui s'indignent verbalement sont-ils dans leurs actes de solidarité au quotidien aussi présents? et si certains sont si écœurés par ce sport et son contexte qu'ils passent aux actes en quittant ce job pour en exercer un autre plus en phase avec leur idéaux.


    Icon For Contact#1
    pepin, 22 Feb. 2011, 21:23

    @nigel@ je ne sais de qui tu parles (enfin si tu vises quelqu'un en particulier) je le sens comme une visée globale ... on a le droit de dènoncer certaines choses non? tu as dis que l on était des contestaires en pantoufles ou je ne sais quoi kans le genre .....alors je suppose que tu vises tout le monde et personne en particulier. c est étrange


    Icon For Contact#1
    maranello, 22 Feb. 2011, 21:46

    bon je vais essayer mon meilleurs français pour une fois. j ai vu sur d autres forum il y en avait un qui faisait vraiment beaucoup de fautes au debut et il s'est fait insulter par le forum et les participants...pas gentil quindi grazie pour votre patience. je pense que l'on peut etre passioné de formula 1 y travailler et avoir un regard parfois dur sur ce métier. ansi (au contraire? ) je crois... c est très important de garder la distanza avant de tomber dans le show business de ce sport allora @ nigel @je ne sais pas si qparlavi de quelqu'un ici ou si c'etait une vue genrale ma il me semble che un regard chiaro sur la F1 qui n'oublie pas il contesto sociale de ces jours.non è male


    Icon For Contact#1
    nigel, 22 Feb. 2011, 22:33

    @ maranello et pepin bien sûr on peut rester passionné par la F1 et parallèlement gardé un regard critique sur les injustices qui nous entourent, mon propos fait allusion au fait que souvent ceux qui se lamentent de ces injustices ne passeront pas à l'acte pour y remédier mais profitent du système qui les génère... genre on proclame que l'on est du sérail de la F1 et on crache sur ceux qui vous font vivre votre passion.


    Icon For Contact#1
    maranello, 22 Feb. 2011, 22:59

    @nigel@ bene alors ainsi on ne sait que tu ne parles de personne ici sur ce site ...enfin moi j'ai compris comme ça. je suis rassuré. personne n'est violent comme tu le dis sur ce forum. mais penso que tu es un peu négatif


    Icon For Contact#1
    pepin, 22 Feb. 2011, 23:25

    @nigel@ en ce moment je verrai plutot les politiques qui ont soutenus certains régimes et qui maintenant jouent les vierges effarouchées. coté F1 je suppose que tu dis une généralité comme dit maranello. donc...rien d'important.


    Icon For Contact#1
    nigel, 23 Feb. 2011, 14:57

    pepin, si tu me trouves insignifiant c'est pas grave, je zappe ta dernière phrase.


    Icon For Contact#1
    pepin, 23 Feb. 2011, 15:35

    @nigel@ encore une fois comme je l avais dit lors de notre premier echange de post ici je ne marche pas dans ta cabale contre un autre membre du forum-c'est inconvenant pour rester dans un terme diplomatique. cela se fait dans d'autres lieux et meme encore en son absence officielle ( d ailleurs la personne en question est toujours là....) mais pas ici enfin sans moi


    Icon For Contact#1
    nigel, 23 Feb. 2011, 17:42

    Ok d'accord avec la rédaction, nous étions hors sujet


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top