F1 - Sacré Bernie !
(c) Mercedes GP. De la pluie pour pimenter les GP?

F1 - Sacré Bernie !

 Icon For Chat#6  24 commentaires
Logo Mi Redaction
Rédigé par
(c) Mercedes GP. De la pluie pour pimenter les GP?

Ce n'est un scoop pour personne, le spectacle en Formule 1 pose problème depuis quelques années. Le manque de dépassements entre les concurrents est souvent la cause de nombreux assoupissements les dimanches après-midi. La FIA est bien consciente du problème et se penche dessus. Résultat? D'incessants changements de règlements rapidement contournés par les équipes. Le meilleur exemple étant le double diffuseur introduit par Brawn GP, Williams et Toyota en 2009. Cet artifice aérodynamique sera d'ailleurs interdit cette saison. Ce qui ne manquera pas de réduire significativement l'appui des monoplaces.

En 2011, le championnat du monde va sortir l'artillerie lourde! Nouveaux pneumatiques (voir la chronique de la semaine dernière), retour du KERS et aileron arrière mobile. Et si ce n'était pas suffisant? Si le spectacle proposé n'était, une nouvelle fois, pas à la hauteur? Bernie Ecclestone, jamais fatigué, a bien une petite idée sur la question. En effet, dans une interview accordée au site officiel de la F1, le Big boss a émit l'idée suivante : pourquoi ne pas faire pleuvoir de manière impromptue sur les circuits? Enfin impromptue, pas vraiment. Les équipes et les pilotes seraient informés de l'averse environ deux minutes avant l'ouverture des vannes. Pour en arriver à cette solution, pour le moins extrême, Bernie est parti du constat que les courses les plus intéressantes de ces dernières années avaient eu lieu sous la pluie. Pour le coup, on ne peut pas lui donner tord.

Évidemment, cette suggestion du Britannique n'a pas vraiment convaincu les fans qui s'en sont donné à cœur joie sur différents forums pour casser du sucre sur le dos du pauvre Bernie. Franchement, je trouve ça injuste et je crois que l'idée d'Ecclestone ne va pas suffisamment loin. Certains ont parlé d'idée à la Mario Kart, complètement ridicule! Et pourquoi pas? Après tout, la célèbre franchisse de Nintendo n'est-elle pas l'une des plus fun sur le marché des jeux vidéo? Ainsi pourquoi ne pas imaginer transposer ce même fun au championnat du monde de F1? Avec le système KERS et l'aileron arrière mobile, nous avons déjà des "gadgets" permettant de booster les voitures afin de faciliter une tentative de dépassement.

Alors pourquoi ne pas voir plus loin? Vous imaginez Sebastian Vettel dominer fièrement la course quand tout à coup, une peau de banane laissée malencontreusement sur la trajectoire par un adversaire le fait sortir de la piste au profit de Fernando Alonso? Et alors que tout le monde pense que la course est gagnée pour l'Espagnol, ce bougre de Schumacher ramasse un paquet cadeau qui voit sa Mercedes GP équipée de pneus type Monster Truck lui permettant d'écraser, littéralement, ses adversaires! Et pourquoi ne pas intégrer un système d’arrosage à même les monoplaces ? Un adversaire un peu trop collant et hop une petite flaque pour respirer un peu. Suspense garanti jusque dans les derniers mètres de la course. D’accord ça ferait encore un bouton de plus sur les volants déjà largement surchargés mais du moment que le spectacle est au rendez-vous, on s’en fout !

Dans le même ordre d'idée, Bernie Ecclestone avait envisagé de placer des raccourcis (utilisables cinq fois maximum) sur les circuits. Un bon moyen pour un pilote de dépasser un concurrent, un peu comme dans les vieux Need For Speed. A l'époque les équipes n'avaient pas été particulièrement emballées par la proposition de Tonton Bernie, pourtant une telle solution aurait bien aidé Alonso à Abu Dhabi au lieu de perdre son temps, et le titre, à analyser les échappements de la Renault de Vitaly Petrov.

Vous l'aurez compris, toute mon argumentation est bien évidemment à prendre au second degré, enfin presque... Car si pour beaucoup il ne s'agit que de la dernière lubie en date du vieux Bernie, du côté de chez Pirelli, on ne trouve pas ça si stupide, voire même très intéressant. La question qui se pose alors est de savoir quelle mouche a piqué, à la fois Bernie et Paul Hembery, patron de Pirelli Motorsport? A moins que ce ne soit pas une mouche...

Plus sérieusement, s'il est vrai que les Grands Prix disputés sur le mouillé offrent, statistiquement, plus de courses intéressantes que ceux courus sur piste sèche, il semble totalement déplacé de penser à mettre en place un système d'arrosage sur les circuits alors même que le Formule 1 essaye de se donner une image un peu plus verte avec la réintroduction du système KERS et la prochaine réglementation moteur prévue pour 2013. Outre ces considérations purement écologiques, la dernière idée lumineuse de Bernie n'a de toute façon aucune chance de voir le jour, mais elle a au moins le mérite de faire parler. Et comme il le dit si bien, à propos de la F1, peu importe pourquoi on en parle, du moment qu'on en parle...
 Icon For Chat#6  24 commentaires

    Icon For Contact#1
    pepin, 7 Mar. 2011, 10:22

    et c'est bien le malheur de la Formule 1 actuelle enfin depuis quelques années (je le dis pour ceux qui donnent la faute à la nouvelle direction de la FIA) ;La Formule 1 n est devenue que parlote, peu d'actes et encore moins de technique ;le kers est un gadget qui a créé des polémiques entre Magnetti Marelli e certaines écuries (y compris la Ferrari) ;les pneumatiques ne sont là que pour amuser le public...oui on parle beaucoup mais la Formule 1 a perdu son sens premier depuis de nombreuses années : la naute technologie le moteur 2013 de ce que j ai pu entendre ne sera pas aussi minable que certains veulent le dire....des modèles informatiques ont simulé son bruit et il n aura pas à rougir des moteurs actuels mais dans l idée du public son cahier de charges est incompaticle avec une F1 ...On verra bon perso Bernie (très fort pour jeter des pavés dans la mare) devrait passer la main à une personne moins gourmande financièrement que lui et tout irait dejà mieux dans le paysage de la F1 (certains responsables de circuits qui n arrivent pas à boucler un budget ne le regretteraient pas).


    Icon For Contact#1
    nigel, 7 Mar. 2011, 21:20

    la "naute technique "sens premier de la F1 , je ne connaissais pas cette définition...amusant car la sophistication dans les règlements techniques de la FIA elle est bien présente.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 7 Mar. 2011, 22:32

    @pepin@ oui tu n'as pas tord mème si il ne faut pas trop noircir le tableau, on a perdu beaucoup en developpement ces dernières années (depuis 2007) le règlement de la prochaine mouture du moteur 2013 avec sa fiablité forcée peut ètre très interessante ainsi que par son débimètre controlé de carburant.....enfin si on a encore du carburant en 2013 pour jouer aux voitures :DDD


    Icon For Contact#1
    nigel, 10 Mar. 2011, 14:35

    certains sont d'un pessimisme désespérant ( désolé pour eux ) heureusement que ceux qui font avancer le monde de la F1 SONT AUTREMENT PLUS ENTHOUSIASTES .


    Icon For Contact#1
    nigel, 10 Mar. 2011, 14:37

    en tout cas ceux que je fréquente au sein du paddock s'impliquent dans leur job avec un réel enthousiasme et une vraie compétence.


    Icon For Contact#1
    nigel, 10 Mar. 2011, 15:28

    pour revenir à l'article "Sacré Bernie"de Benoît Fraikin, j'aime bien le ton enjoué du propos et son humour ainsi que l'analyse de fond.


    Icon For Contact#1
    José, 10 Mar. 2011, 15:52

    @nigel : on ne sait toujours pas qui tu fréquentes d'ailleurs ?


    Icon For Contact#1
    nigel, 10 Mar. 2011, 21:58

    par correction vis à vis d'eux je ne mentionne ni les équipes dans lesquelles ils travaillent ni leur rôle dans le développement et la conception de la monoplace... mais je reste avant tout un simple observateur d'un milieu que je fréquente depuis plusieurs décennies.


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 10 Mar. 2011, 22:32

    Alors là je suis très triste car en me référant à l article je ne peux qu'avoir une pensée émue pour Bernie car je viens de lire ailleurs sur le net que selon le classement Forbes il n est que la 254 ème fortune mondiale.....voilà qui est bien triste pauvre bernouchet.....


    Icon For Contact#1
    Benoit Fraikin, 10 Mar. 2011, 23:03

    @Nigel: Merci ;)


    Icon For Contact#1
    pepin, 10 Mar. 2011, 23:14

    @josé@ tu n as as tord :D


    Icon For Contact#1
    Renor, 11 Mar. 2011, 0:09

    Et nigel : si tu peux accéder à la pitlane, pourquoi tu nous ramène pas des infos croustillantes ? des photos ??? propose au site non ??


    Icon For Contact#1
    nioulargo, 11 Mar. 2011, 7:51

    @Renor@ il ne peut pas .......par correction.....:DD ou c est autre chose.....


    Icon For Contact#1
    nigel, 11 Mar. 2011, 17:25

    @ Renor , pourquoi pas mais sur ce forum on ne peut comme sur celui de Toilef1 inclure des photos persos ou des liens live ... pour des anecdotes de pitlane j'essayerais si cette année je peux me rendre sur un ou deux GP ... mais ceux du paddock que je fréquente ne sont pas avares en infos "sensibles "...


    Icon For Contact#1
    pepin, 11 Mar. 2011, 18:36

    @nigel@ c est une peu ennuyeux ces pubs pour un autre site ici....cela manque un peu de respect. ;en outre sur l autre site tu ne mets ni photos ni commentaires "sensibles"comme tu dst alors.........moi je doutes @Renor@ lui penseras ce qu'il veut.


    Icon For Contact#1
    nigel, 11 Mar. 2011, 22:19

    je n'ai pas encore eu le plaisir de lire un de tes posts sur l'autre forum et pour les commentaires "sensibles " il me semble que je suis l'un des premiers à avoir mis en avant la caractéristique dégradation des pneumatiques Pirelli qui allez généraliser pour le plateau un minimum de 3 "pit stop "et que l'option d'un 4 ème sera souvent indispensable pour retrouver des chronos en piste améliorant de 4 à 5 secondes les fin de courses, avis partagé par pas mal de pilotes.


    Icon For Contact#1
    pepin, 11 Mar. 2011, 23:02

    cette thèse a été avancée par beaucoup de journalistes dès les premiers tours de roues ;en outre, ici il y a eu un commentaire sur la première journée d essais de webber y compris le carburant embarqué par la redbull.durant toute la journée d essais ....et bien sur les changements de pneus prévisible. ... comme je l'ai déjà dit précédement , je n'écris pas sur l'autre forum .


    Icon For Contact#1
    nigel, 12 Mar. 2011, 11:17

    Ok , eh bien comme moi tu essayes de décrypter les données que les médias communiquent sur internet...et celles que l'on peut avoir par des sources plus directes mais pas plus fiables, donc nous avons droit à une marge d'erreur d'appréciation car nous ne sommes pas des petites souris observant tout dans les différents stands.


    Icon For Contact#1
    pepin, 12 Mar. 2011, 21:26

    @je ne suis pas comme toi heureusement je ne prétends pas des dizaines d'années de proximité de la formule 1 alors que tu ne la cotois que par la tv ou autres médias: et les souris existent bien en F1 /D


    Icon For Contact#1
    nigel, 14 Mar. 2011, 13:14

    tu te trompes, désolé mais dans le paddock, je n'y ai jamais croisé ni un "pepin"ni une "nioulargo"même les années où j'y étais plus présent.


    Icon For Contact#1
    pepin, 15 Mar. 2011, 11:28

    qu'en sais tu enfin si tu es allé . par contre moi des nigel j en ai croisé et j en croise toujours faut faire avec


    Icon For Contact#1
    nigel, 15 Mar. 2011, 17:32

    ce que je relève à travers vos pseudos c'est que je ne fréquente pas des gars ou filles comme vous qui crachent dans la soupe, mais je suis plus attiré par ceux qui s'impliquent avec enthousiasme.


    Icon For Contact#1
    Fan-F1, 17 Mar. 2011, 10:23

    @Nigel : pourquoi ne pas retranscrire les essais pour fan-f1.com dans les paddocks ? ou les courses...


    Icon For Contact#1
    pepin, 17 Mar. 2011, 10:47

    @nigel@alors pourquoi viens tu ici si tu es en désaccord acec nous ou plutot avec ce que tu ressent de notre état d esprit (sans doute à tord)


divider graphic

Les autres magazines

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon