F1

Essais Barcelone Jour 3 : Perèz et Sauber impressionnent

Au troisième jour de cette séance d'essais hivernaux, le rookie Sergio Perez a décroché un nouveau record du tour, détrônant celui de Sebastian Vettel hier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le pilote mexicain de l'équipe suisse
©Sutton / Sauber / Le pilote mexicain de l'équipe suisse

La troisième journée d'essais à Barcelone a été riche en surprises, et en désillusions pour certaines écuries. En effet, les problèmes de fiabilité ont largement handicapé quelques écuries, les privant d'un temps de piste conséquent. Mais pour la première fois, la chaleur était au rendez-vous, et bien que loin d'égaler celle qui se serait écrasée sur Barheïn, cela permit de tester dans des conditions plus réalistes les monoplaces.

La matinée fut marquée par deux drapeaux rouges, dus à Rubens Barrichello et à Jerôme d'Ambrosio sur des problèmes mécaniques. Mais ce ne furent pas les seuls à être touchés par les soucis étant donné que la Lotus Renault GP de Vitaly Petrov et la Lotus de Jarno Trulli furent longtemps immobilisé aux stands, problème de Kers pour les noir et or, de boîte de vitesse pour les vert et jaune. Le russe ne bouclera que vingt-quatre tours et l'italien uniquement six.
Mais la Red-Bull de Mark Webber affronta la Ferrari de Felipe Massa durant de longues minutes en haut de la feuille des temps, avant que Sergio Perez ne les mette tout deux d'accord, en raflant la première place, avant de réaliser le meilleur temps absolu de ces essais hivernaux à Barcelone, en 1:21.761.

L'après-midi fut par contre consacrée aux longs relais, tandis que Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld prennent la place de leur coéquipiers respectifs pour une après-midi au programme bien chargée en raison des problèmes de fiabilité matinaux. Mais c'est au tour de Sergio Perez, premier de cette série d'essais hivernaux, d'être victime d'un soucis sur le KERS de sa Sauber. Michael Schumacher, disposant de nouvelles pièces apportées par Mercedes GP sur la W002, se hisse au cinquième rang lors d'un relais à un tour, se classant derrière la Williams de Barrichello, qui provoque le troisième drapeau rouge de la journée, avant que le pilote Sauber n'en provoque un dernier en fin d'après-midi. Mais aucune amélioration du chrono établi par Sergio Perez ne se fait voir en cette après-midi. Beaucoup de pilotes ont dépassés les cents tours parcourus aujourd'hui, dont Massa qui s'illustrent avec 132 boucles effectuées.

Les conditions de pistes étant aujourd'hui optimales, les équipes ont pu tester leur niveau de performance, mais certains chronos peuvent susciter des questions. Tentative d'intimidation ou réelle performance ? Manque de compétitivité ou volonté de ne pas se faire voir ? Les questions trouveront des réponses à Melbourne, dans deux semaines.

Demain verra le retour de McLaren dans ces essais, et l'apparition probable de la F111 de Hispania Racing Team pour un premier roulage, mais aussi le dernier jour d'essais de la plupart des écuries.

Le résultats de la troisième journée d'essais privés à Barcelone :

Pos.PiloteEquipeTempsTours
1 S. Pérez Sauber1:21.76195
2 F. Massa Ferrari1:22.092132
3 M. Webber Red Bull Racing1:22.46697
4 R. Barrichello Williams1:22.637105
5 M. Schumacher Mercedes GP1:22.98189
6N. HeidfeldLotus Renault GP1:23.54132
7 H. Kovalainen Team Lotus1:23.99040
8 V. Petrov Lotus Renault GP1:24.23324
9 A. Sutil Force India1:24.334108
10 J. Alguersuari Toro Rosso1:24.779107
11 J. d’Ambrosio Virgin Racing1:27.33696
12 J. Trulli Team Lotus 1:34.4856

16 photos dans l'album

Essais Privés à Barcelone - 10 et 11 février. Toutes les photos

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
5 commentaires
  1. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 10/03/2011, 19:12
    Peter Sauber fait partie des vieux renards de la Formule 1 qui métitent le respect. il a toujours eu du courage à revendre et su fédérer son équipe.
    Maintenant mettez un mexicain dans votre moteur et cela va bien mettez en deux vavavoum :D
    pourvu que cela dure....
    Répondre
  2. Gravatar pepin
    pepinLe 10/03/2011, 23:01
    j aime bien l article d'un autre site de f1 avec comme titre "la Ferrari se porte bien"et la photo de Massa tenant à la main le pitot qui s'est cassé la figure....ils ont bien choisi la photo et le texte :DD

    cela dit si ils ont envoyé 80 personnes sur cette scéance d'essais il n est pas certain que tout aille aussi bien qu'ils le disent......Pauvres ingés et mécanos il doit y avoir une légère pression...le pilote lui .......Manque plus que le grand Luca et le tableau sera complet :D
    Répondre
  3. Gravatar jean
    jeanLe 11/03/2011, 01:35
    c'est l'effet tequila-sauce piquante qui a fait faire un temps pareil
    Répondre
  4. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 11/03/2011, 07:54
    @jean@ et oui un chti tequilla dans le moteur mélangée au carburant.....un chti verre pour le pilote et les ingénieurs pour avoir de bonnes idées et hop.....
    bon sans rigoler cela fait plaisir et j espère qu''ils vont confirmer cela et se battre avec les redbulliens.
    Répondre
  5. Gravatar nigel
    nigelLe 11/03/2011, 17:35
    depuis le 13 janvier 2011 j'ai misé sur ce jeune talentueux pilote Mexicain comme le potentiel meilleur rookie de la saison 2011, sur l'autre forum il y a un topic sur ce challenge qui va mettre en concurrence Paul Di Resta, Pastor Maldonado, Jérôme D'Ambrosio et bien sûr Sergio Perèz
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}