Daniel Ricciardo est revenu chez AlphaTauri pour le Grand Prix de Hongrie. Plusieurs éléments ont permis le retour de l'Australien en tant que titulaire. Cependant, Red Bull envisageait de maintenir Daniel Ricciardo dans son rôle de pilote réserviste.
Red Bull est la première écurie à avoir intégré le concept de downwashing sur une monoplace. Actuellement, il s'agit de la meilleure interprétation du règlement. Cependant, le directeur technique d'AlphaTauri préfère mettre l'accent sur la cohérence de la voiture.
AlphaTauri déménage son département d'aérodynamique à Milton Keynes. Avec un site plus grand que le précédent, l'équipe italienne se rapproche également de l'usine Red Bull. Grâce à cette expansion, AlphaTauri renforce également ses effectifs avec de nouveaux ingénieurs.
Sur l’ensemble de la saison 2023, AlphaTauri a connu de nombreux changements. Après une fin d'exercice très encourageante, l'équipe italienne espère continuer sur sa lancée cette année.
AlphaTauri a terminé en trombe la saison 2023. Arrivé à la mi saison en remplacement de Nick de Vries, Daniel Ricciardo a constaté des changements important au sein de l'écurie.
Red Bull et AlphaTauri font toutes deux partie du même groupe, même si le règlement limite les échanges de données et de pièces entre les écuries, les champions du monde aident beaucoup l'équipe basée à Faenza. Une situation que dénonce le PDG de McLaren dans une lettre ouverte.
Laurent Mekies deviendra le directeur d'équipe d'AlphaTauri, dont le nom changera, à partir du 1er janvier prochain. Le Français a profité d'une pause, mis en ''congé payé'' par Ferrari depuis l'été dernier.
Sans baquet au soir du Grand Prix d'Abu Dhabi 2022, Daniel Ricciardo a repris du service à partir du Grand Prix de Hongrie 2023. L'Australien a remplacé un Nyck de Vries décevant chez AlphaTauri.
AlphaTauri a éprouvé de grosses difficultés, surtout en première partie de saison. Avec quatre pilotes qui ont pu piloter la monoplace italienne, l'équipe a finalement quitté la dernière place pour terminer 8e au classement, à trois points de Williams.
Le patron de Red Bull, Christian Horner, a démenti les rumeurs selon lesquelles une collaboration plus étroite de son équipe avec AlphaTauri ouvrirait la porte à une répétition de la controverse de la « Mercedes rose » de 2020.
Sur le tracé de Yas Marina, c'est Yuki Tsunoda qui a réussi à tirer son épingle du jeu afin d'être élu pilote du jour. Auteur d'une course très solide, le Japonais a brillé dans le milieu de peloton
Après 18 ans à la tête de l'équipe junior de Red Bull, Franz Tost quittera la F1 fin 2023 pour prendre sa retraite. Il cédera les rênes de l'équipe AlphaTauri à Peter Bayer et Laurent Mekies pour ce qui sera une nouvelle ère pour l'équipe junior Red Bull.
AlphaTauri a expliqué le raisonnement derrière sa mise à niveau majeure du plancher de Formule 1 pour Abou Dabi, qui pourrait être un "joker" pour aider à "poursuivre Williams jusqu'à la ligne d'arrivée".
Pour connaître la nouvelle identité de l'écurie de Faenza, il faut encore attendre. Si la marque Hugo Boss a été évoquée, le CEO d'AlphaTauri, Peter Bayer, a confirmé qu'il s'agirait d'un nom plus classique.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.