HRT termine cette séance sur le sentiment d'avoir encore progressé, avec en point de mire l'écurie Marussia. Pedro de la Rosa réussit même la performance de s'intercaler entre les deux voitures russes, tandis que Narain Karhtikeyan se montre relativement satisfait malgré une voiture très peu retouchée.
Alors que le manufacturier italien découvre la piste bahreïni, la dégradation et les effets de la chaleur semblent pourtant être conformes à ce qui était attendu, laissant présager d'une course difficile où la gestion de l'usure des gommes sera essentielle.
Même si Jenson Button n'est pas complètement satisfait de sa monoplace, le pilote britannique a terminé plutôt aux avant-postes aujourd'hui. Lewis Hamilton de son côté est assez content de sa MP4-27 mais il sait qu'il est difficile de tirer la moindre conclusion, notamment à cause du vent qui peut beaucoup perturber les pilotes.
Fernando Alonso a pris du plaisir à piloter sur le circuit de Sakhir même si sa monoplace n'est pas la meilleure. Le pilote espagnol a notamment souffert d'un manque d'adhérence à l'arrière mais il sait que la piste va beaucoup changer tout au long du week-end et qu'il est donc important de rester patient. Comme Alonso, Felipe Massa a connu quelques soucis d'usure prématurée avec les pneus Pirelli.
Kimi Raikkonen et Romain Grosjean sont satisfaits des essais menés aujourd'hui. Ils ont pu tester les deux types de gommes en vue de la course et Grosjean estime même que la Lotus E20 devrait être compétitive ce week-end, car elle semble meilleure qu'il y a une semaine lors du Grand Prix de Chine.
Pedro de la Rosa et Narain Karthikeyan se sont montrés ravis de leur première journée d'essais à Bahrein. La F112 n'a pas connu de soucis, notamment au niveau du refroidissement qui était une source d'inquiétude. Ils ont donc pu travailler sur le programme prévu sans connaître de soucis majeur.
Williams termine cette première journée avec le sourire. La FW34 semble bien s’accommoder de la chaleur de Bahrëin et l’équipe peut aborder la journée de demain avec une certaine confiance.
La journée n'a pas été exceptionnelle pour Charles Pic et Timo Glock, les deux pilotes de l'écurie Marussia. Glock a souffert d'une forte dégradation des pneumatiques et il estime donc qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la MR01 en vue des qualifications et de la course.
Red Bull semble retrouver des couleurs à Bahrëin. Vettel est revenu à la même version des échappements que son équipier et il s’en sort plutôt bien avec un deuxième et un troisième chrono lors des deux séances du jour. Webber n’est pas loin puisqu’il a été dans le top 10 également ce matin et qu’il devançait son équipier l’après-midi.
La gestion des pneus sera une des clés pour réussir une belle course dimanche. Chez Sauber, Kobayashi a connu des problèmes sur les longs relais avec les deux composés proposés par Pirelli alors que Sergio Pérez se réjouit de la façon dont la C31 traite les pneus arrière.
Après avoir remporté le Grand Prix de Chine, l’équipe Mercedes AMG est attendue au tournant sous la chaleur de Bahrëin. Pour l’instant tout semble bien se passer pour le team allemand puisque Nico Rosberg a signé le meilleur chrono de la deuxième séance d’essais du jour. Malgré tout la gestion, des pneus reste une préoccupation pour les deux pilotes et ce sera la clé d’une bonne perf dimanche.
A Bahrëin, Toro Rosso disposait de deux versions de sa STR07. Ce matin Jean-Eric Vergne a roulé avec l’ancienne voiture, la même qu’à Shanghai, tandis que Ricciardo utilisait les dernières nouveautés. Après midi les deux voitures utilisaient le dernier package aéro mis au point par les hommes de Faenza.
L’écurie Caterham se félicite d’avoir pu parcourir un grand nombre de kilomètres et d’avoir ainsi accumulé de précieuses données pour la suite du week-end. Ayant travaillé sur le refroidissement des freins, l’écurie malaisienne a surtout mesuré l’étendue de la dégradation des pneus et s’attend à une course riche en arrêts et en stratégies.
L’écurie Force India a mis un terme prématuré à sa journée d’essais. L’équipe explique, dans un communiqué, que suite à des problèmes logistiques elle a décidé de pas participer aux Essais Libres 2. Cependant, même si ce n’est pas la raison invoquée, nul doute que les évènements vécus par quatre de ses mécaniciens jeudi soir ne sont pas étrangers à cette décision.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.