La saison 2023 a été vierge de toute concurrence pour la première place : Max Verstappen et Red Bull ont fait de cette année leur propriété, en passant proches des 100 % de victoires dans une saison.
L'écurie américaine a terminé la saison à la dernière place du classement constructeur avec seulement 12 points inscrits. Après un léger espoir rallumé en 2022, la flamme s'est peut-être définitivement éteinte pour Haas.
L'écurie française boucle une saison 2023 dont le bilan est décevant malgré quelques coups d'éclat. Esteban Ocon a joué de malchance alors que Pierre Gasly s'est intégré à toute vitesse.
Après les promesses de la saison 2022, l'exercice suivant a été mi-figue, mi-raisin pour la Scuderia Ferrari. Une seule victoire et une 2e place aux constructeurs manquée représentent un maigre bilan, au regard des ambitions du Cheval Cabré.
La hype du début de saison, c'étaient les voitures vertes : Aston Martin, ayant recruté Fernando Alonso, a surpris son monde en début d'année, avec six podiums en sept Grand Prix. Mais les moyens (techniques et financiers) n'étaient pas suffisants pour rester la deuxième force du plateau.
Après un début de saison catastrophique, McLaren a fait un bond de géant suite aux améliorations apportées à partir du Grand Prix d'Autriche. Du milieu voire fond de grille, l'écurie de Woking est soudain venue (plus que) titiller le haut du tableau.
Après une fin d'année 2022 compliquée pour l'écurie allemande, 2023 pouvait présager de belles choses. Même si le duo Hamilton-Russell termine 2e au championnat constructeur, aucune victoire n'a été ramenée.
AlphaTauri a éprouvé de grosses difficultés, surtout en première partie de saison. Avec quatre pilotes qui ont pu piloter la monoplace italienne, l'équipe a finalement quitté la dernière place pour terminer 8e au classement, à trois points de Williams.
Alors que la saison s'est terminée par une large domination de Red Bull, notamment grâce à la copie quasi parfaite rendue par Max Verstappen, il est temps de tirer un bilan sur les pilotes qui ont le plus abandonné, et de ce fait les écuries qui ont fini le moins de course.
Le Grand Prix d'Abu Dhabi a marqué la fin de la saison 2023, et l'heure est maintenant au bilan pour voir quelle écurie est passée le plus à la caisse à cause des différents accidents ou pertes de contrôles des pilotes.
Une course solide et stable : c'est ainsi que l'on peut résumer le dimanche de Charles Leclerc à Suzuka. Le Monégasque aurait espéré mieux qu'une quatrième place, mais les McLaren étaient tout simplement hors de portée.
Après avoir dû passer par les stands pour réparer quelques dégâts après un accident en début de course, Esteban Ocon a gardé le rythme pour terminer le Grand Prix du Japon cinq places plus haut.
Pierre Gasly a franchi la ligne d'arrivée en 10e position, mais estime qu'il méritait davantage la 9e place. Un ordre de son équipe peu avant la fin et sa forte réaction qui a suivi a provoqué une véritable polémique.
Auteur de son 4e podium en F1, Pierre Gasly a montré un super rythme de course, dans des conditions difficiles (qu'il apprécie). A Zandvoort, dimanche, le Français et son équipe se sont redressés et devront confirmer à Monza.
Le week-end d'Esteban Ocon à Zandvoort aurait pu être plus fructueux. Hélàs pour lui, une mauvaise qualification et des conditions peu clémentes, ont eu raison d'un résultat certainement prometteur.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.