L'an dernier, les essais de pré-saison se déroulaient déjà à Bahreïn avec notamment les difficultés liées au passage à la nouvelle règlementation technique. Cependant comme cette année, très peu de problèmes de fiabilité étaient apparus dès les essais hivernaux. Bilan 1 an plus tard.
Il est trop tôt. Chaque années après les essais hivernaux, une tendance se dégage. Cependant, certaines écuries sont déjà au maximum et ne peuvent pas faire mieux, d'autres ont eu des gros problèmes de fiabilité, ou d'autres sont loin d'avoir atteint leur plein potentiel. Il est donc impossible de déterminer à ce stade une hiérarchie.
La saison 2022 terminée, il est l'heure de faire le bilan des duels fratricides entre coéquipiers. Sans surprises, Max Verstappen et Alexander Albon font partie de ceux qui ont le plus dominé leurs équipiers.
L'année 2022 restera pour Williams une saison à oublier, sans toutefois négliger d'en tirer un maximum d'enseignements pour le crû 2023, qui annonce de nombreux changements.
Red Bull a considérablement dominé cette saison 2022 de Formule 1, une suprématie à l’image de son double champion du monde Max Verstappen. L’écurie autrichienne a pu compter sur une de ses monoplaces les plus performantes de son histoire et d’une stratégie impeccable, personnifiée par sa stratégiste en chef Hannah Schmitz.
La saison 2022 de Formule 1 a été parsemée de nombreux accidents lors des Grand Prix. Le coût total de ces crashs s'élève à 32,2 millions pour les équipes. Mick Schumacher est le pilote ayant coûté le plus cher à son écurie.
Deuxième au classement des constructeurs et une place de vice-champion du monde pour Charles Leclerc, Ferrari montre un progrès constant au vu des dernières saisons. Mais avec une monoplace capricieuse et des problèmes stratégies regrettables, le résultat est mitigé. Retour sur l'année 2022 de la Scuderia.
Si certaines écuries se sont fait remarquer par leur manque cruel de fiabilité – on pense à Ferrari et Alfa Romeo, toutes deux équipées de moteurs italiens et ayant essuyé de nombreux abandons – trois teams se sont démarqués pour leur impressionnante fiabilité au fil de la saison.
Après huit titres consécutifs au championnat constructeurs, Mercedes a vu sa suprématie prendre fin en 2022, décrochant la troisième place du classement général à cause d’une W13 aux performances bien en dessous des attentes.
L'écurie Haas a été très souvent en fond de peloton cette saison. Mais les deux pilotes ont montré de très belles choses par-ci par-là et l'écurie n'est plus la dernière du classement comme en 2021 !
A l'hiver dernier, une nouvelle règlementation est arrivée pour régir la conception des monoplaces. Les F1 version 2022 se sont alourdies et ont perdu de la vitesse par rapport à leurs sœurs de 2021. Bilan.
Après une saison solide en 2021 où elle est montée à de nombreuses reprises sur le podium et a renoué avec la victoire, McLaren a vécu une saison difficile en 2022, ayant lutté avec Alpine pour la 4ème place du championnat du monde des constructeurs.
Pour sa seconde saison depuis son retour en Formule 1, Aston Martin a impressionné par sa capacité à se relever d'une situation compliquée. Après un début de saison difficile, l'équipe anglaise a réussi à revenir aux avant-postes du milieu de plateau lors des dernières courses.
Charles Leclerc n'a pas pu convertir sa pole position en victoire à Singapour, incapable de dépasser le pilote Red Bull Sergio Pérez. Une opportunité manquée pour Ferrari.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.