Le Grand Prix de Miami fut l'une des six manches à organiser une course sprint cette saison, gagnée par Max Verstappen. Très sceptique au départ, Tyler Epp, le président du Grand Prix, a reconnu avoir eu complètement tort concernant l'ajout de ce format sur son circuit.
Afin de permettre aux jeunes pilotes d'accéder à la Formule 1, de nombreuses propositions ont été mises sur la table. Parmi elles, la mise en place d'une course sprint réservée uniquement aux rookies qui se tiendrait après la manche finale d'Abu Dhabi.
Le PDG de la Formule 1 a récemment donné son avis sur l'avenir de la discipline et envisage certaines pistes d'améliorations pour la rendre plus spectaculaire. Parmi elles, l'idée d'une grille inversée, partielle ou totale, semble revenir dans les discussions.
La hype est redescendue en quelques tours : Max Verstappen a remporté sans difficulté la première course Sprint de la saison, en Chine, devant Lewis Hamilton. Sergio Pérez, de son côté, a profité d'une bataille entre Alonso et les Ferrari pour terminer 3e.
Le champion du monde de Formule 1, Max Verstappen, estime que ce n'était pas une bonne idée d'organiser une épreuve de sprint lors du Grand Prix de Chine de ce week-end, qui revient après cinq ans d'absence.
Pour le retour du tracé de Shanghai, le Grand Prix de Chine (19 au 21 avril) sera le premier format sprint de la saison. En 2024, la Formule 1 va tester un nouveau format sprint, qui a été longtemps demandé par les écuries.
Pour sa deuxième saison en monoplace et sa première année en F1 Academy, Doriane Pin, la jeune française de tout juste 20 ans remporte ce vendredi à Djeddah la première course du Grand Prix d'Arabie Saoudite. L'autre française, Lola Lovinfosse signe la 5ème position.
En plus des 24 Grand Prix pour cette année 2024, six courses Sprint auront lieu dans la saison. Le gros changement par rapport à 2023, est que la règle du parc fermée ne sera plus mise en place entre le Sprint du samedi et la séance de qualification du dimanche.
Tenue ce lundi 5 février, la première réunion de la Commission de la Formule 1 de 2024 a déclaré des modifications sportives et réglementaires pour la saison 2024 de F1. Ces changements touchent notamment au DRS et au format des courses sprint.
Six courses sprints ont eu lieu cette saison et le même nombre se dérouleront l'an prochain. Si le format reçoit quelques critiques, le Sprint a des défenseurs, comme le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve.
La F1 a annoncé les 6 Grand Prix qui accueilleront une course sprint en 2024. Parmi eux, la Chine, qui fait son grand retour la saison prochaine, et Miami, qui accueillera pour la première fois le format.
Pour améliorer les courses Sprint, à partir de 2024, la FOM envisagerait de mettre en place des grilles inversées. Cependant cette idée ne fonctionnera pas selon George Russell. Le Britannique pense que cela créera des ''trains DRS''.
La quatrième et dernière réunion de la Commission de Formule 1 en 2023 a eu lieu ce mercredi 22 novembre, sur le circuit de Yas Marina, avant le Grand Prix de clôture de la saison de Formule 1. Parmi les principaux sujets de discussion figurait le format des événements Sprint pour 2024. La réunion était présidée par Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA, et Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.
Apparu en 2021 pour pimenter le championnat de F1, le format de la course sprint a déjà beaucoup changé depuis son introduction. Le format Sprint, conçu comme un moyen d'ajouter davantage d'intérêt à un week-end de course, semble encore avoir du chemin à faire pour contenter tout le monde. Sergio Pérez lui, propose l'introduction du système de la grille inversée pour ces courses.
Le format des courses Sprint pourrait évoluer pour la saison prochaine. Stefano Domenicali, PDG de la F1 et ses équipes doivent débattre des différentes propositions, durant la prochaine réunion à Abu Dhabi.
Le format sprint de 2023 n'est pas apprécié par les acteurs et ne fait pas l’unanimité chez les amateurs de F1. La FIA souhaite réorganiser ces week-ends.
Gros accident de l'Alpine causée par une mésentente avec Fernando Alonso. Ocon est out dès la Q1 des shootout. L'Aston Martin est en réparation dans son box en attendant le retour des qualifications, stoppées par le drapeau rouge.
Apparu en Formule 1 depuis trois ans, le format de la course sprint a subi tout au long de son introduction, de nombreux changements, toujours dans le but de ne pas la rendre trop contraignante vis-à-vis de la vraie course. Un format censé rajouter du piment au week-end de Grand Prix, mais qui divise au sein des pilotes, nombreux à avoir donné leurs avis.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.