La FIA a introduit un nouveau règlement en F1 pour la saison 2026, marquant la fin d'une ère, avec la disparition du DRS, utilisé depuis 2011. À la place, un nouveau système appelé « Manual Override Mode » sera introduit pour améliorer les opportunités de dépassement. Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ?
Le Grand Prix de Singapour 2024 s'annonce sous le signe du changement avec l'ajout d'une quatrième zone DRS, une première depuis sa modification en 2023. Cette nouveauté, accompagnée d'un resurfaçage partiel de la piste, vise à améliorer les opportunités de dépassement et à dynamiser la course.
Pour la deuxième course consécutive, la FIA a décidé d'agrandir les zones de DRS. Ce week-end, elle concerne la plus grande ligne droite du circuit de Bakou et a été prolongé de 100 mètres. Une mesure afin de faciliter encore plus les dépassements.
Le directeur d'équipe Williams estime que la similitude des performances entre chaque équipe est la principale cause qui explique la difficulté des pilotes à effectuer un dépassement. Un tracas que la FIA aimerait bien régler avec les nouvelles réglementations de 2026.
Les courses de Miami et Bakou ont été particulièrement pauvres en dépassements. Cela intervient après la décision de la FIA de réduire les zones de DRS. Ce choix a fait réagir les pilotes, notamment George Russell, directeur de la GPDA.
Les pilotes de Formule 1 ont réagi aux dernières modifications apportées au système DRS avant le Grand Prix de Miami. On voit ça avec les différentes déclarations.
La FIA a réduit la longueur de deux zones DRS à l'autodrome international de Miami, bien que certains pilotes aient critiqué un changement similaire lors de la course précédente à Bakou.
Pour ce Grand-Prix d'Azerbaïdjan, la FIA a décidé de réduire de 100 mètres la zone de DRS de la ligne droite de départ. Après une course peu mouvementée, plusieurs pilotes ont remis en question ce choix.
Depuis de nombreuses années, l'avantage que procure le DRS à celui qui en bénéficie est colossal. Pour tenter de résoudre ce problème, la Formule 1 devrait autoriser son utilisation uniquement dans certains cas selon Ross Brawn.
Il y a quelques nouveautés sur le tracé de Zandvoort ce weekend mais un test très attendu était la nouvelle zone DRS qui débute désormais au début du dernier virage. Le test concluant devrait permettre de conserver cette solution pour la course dimanche.
La Formule 1 se rend au circuit Gilles Villeneuve pour la 9e manche du Championnat du Monde. Le tracé, absent depuis deux ans à cause du COVID, fera place à la course dimanche avec 3 zones de DRS.
L'apparition d'une quatrième zone de DRS sur le circuit de Melbourne divise le paddock. Christian Horner, le patron de Red Bull, craint des dépassements trop faciles et une course style "Moto GP".
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.