Le DRS est un dispositif qui verra certaines limitations en 2013. Le DRS passif reste une alternative possible aux yeux de la réglementation mais le gain en performance associé ne mérite peut être pas un gros investissements des écuries.
La saison 2012 est probablement l'une des saisons les plus indécises depuis de nombreuses années. Elle offre également un beau spectacle en piste, spectacle que beaucoup jugent lié aux pneumatiques Pirelli. Mais dans les faits, même si ces derniers jouent un rôle, d'autres éléments permettent ce spectacle en F1.
Au soir du Grand Prix d’Europe, Michael Schumacher a échappé à une pénalité pour avoir utilisé son DRS sous drapeau jaune. L’Allemand a bénéficié d’un vide laissé par le règlement sportif et que Red Bull juge important de combler avant Silverstone.
La FIA a décidé de ne pas reconduire la double zone DRS définie, en 2011, pour le Grand Prix du Canada. Les pilotes disposeront donc, à Montréal, ce week-end, d’une seule et unique zone DRS, longue de 600 mètres, située dans la ligne droite précédant la chicane et l’entrée des stands.
La FIA a annoncé qu’il n’y aura pas de changement de réglementation concernant l’utilisation du DRS. Par contre, les zones de dépassements où il sera autorisé seront ajustées.
Cette année aura vu l'arrivée dans la réglementation F1 du DRS (Drag Reduction System) afin de faciliter les dépassements et d'améliorer le spectacle des Grands Prix. Système quelque peu décrié par bon nombre d'observateurs jugeant les dépassements désormais trop artificiels, il reçoit cependant la défense de plusieurs pilotes qui font le point sur lui, alors que la fin de cette saison 2011 approche à toute vitesse.
Charlie Whiting indique que le circuit d'Interlagos ne proposera qu'une zone DRS pour la course et revient sur les travaux nécessaires à la modernisation et à l'amélioration de la sécurité sur le circuit pauliste.
Les pilotes Team Lotus disposeront d'un nouvel aileron arrière à Interlagos pour la dernière manche de la saison. Ce nouvel élément devrait rendre le DRS plus efficace sur les T128.
Le pilote Red Bull Racing Mark Webber a révélé qu'un vote avait eu lieu entre les pilotes de F1 faisant ressortir une volonté de restreindre l'utilisation du DRS lors des essais libres ainsi que lors des séances de qualifications.
La FIA a décidé pour le début de saison de mettre en place un nouveau système sur les monoplaces, un aileron arrière ajustable ou mobile - Drag Reduction System en anglais abrégé en DRS. Ce système a permis d'augmenter le nombre de dépassements en course - un record depuis de nombreuses années. Mais Ross Brawn se demande s'il est utile d'autoriser ce système une saison de plus.
Retour à la normale pour cette première escale du voyage du F1 Circus en Asie : il n'y aura qu'une zone sur laquelle pourra être activé l'aileron arrière amovible.
Alors que les pilotes ont exprimé leur inquiétude sur la possibilité d'activer le DRS dans le Raidillon de l'Eau Rouge, la FIA réfléchirait à en interdire l'usage dans cette portion tout au long du week-end.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.