Actualités Histoire en F1 - Page 2

Alors que le Grand Prix de Bahreïn fête son 20ème anniversaire de présence dans le calendrier de F1, la court du Prince a préparé une surprise, avec le roulage de la MP4-23 de 2008 de Lewis Hamilton. C'est Rob Garofall et David Coulthard qui piloteront la McLaren.
Motors Inside poursuit sa série sur les plus belles saisons des années 2000. En 2003, Michael Schumacher a dû élever son niveau de jeu, dans un championnat dingue, qui aurait pu lui échapper.
Les plus belles saisons F1 #2 - 2003 : L'empire Schumacher/Ferrari a bien failli tomber
A l'occasion du lancement de la nouvelle Lancia Ypsilon qui marque le renouveau de la marque italienne, Motors Inside vous propose de replonger dans l'histoire de cette marque mythique en Formule 1. Bien que présente seulement pendant deux saisons en championnat du monde, Lancia a néanmoins marqué les esprits par son audace et ses innovations techniques.
Lancia et la Formule 1, une histoire courte mais marquante
Depuis le début de sa carrière en Formule 1, Lewis Hamilton a toujours couru avec un moteur Mercedes dans le dos. Que ce soit avec McLaren ou avec l'écurie du constructeur de Stuttgart, le Britannique s'est hissé au sommet du sport automobile mondial et sera à jamais lié à la marque à l'étoile, lui qui troquera en 2025 le gris des flèches d'argent pour le rouge de Maranello.
L'incroyable histoire de Lewis Hamilton avec le moteur Mercedes
Cinq femmes ont eu l'occasion de piloter officiellement en F1. Bien que le championnat soit mixte, la dernière pilote à être montée dans une de ces monoplaces remonte à 1992. Aujourd'hui encore les femmes ont du mal à se faire une place dans le sport automobile.
Qui sont ces femmes qui ont couru en F1 ?
La capitale Espagnole ne va pas recevoir pour la première fois de son histoire un Grand Prix de Formule 1. En effet, la F1 s'est déjà déplacée par le passé à Madrid, sur le circuit de Jarama.
En Formule 1, le règlement est souvent mis à jour pour chambouler la hiérarchie et renforcer le spectacle. Depuis 2009, chaque réforme (ou presque) a eu un impact sur les championnats du monde et les ères victorieuses.
Nouveau règlement de F1 rime souvent avec nouveau rapports de force
En 2009, BrawnGP naissait des cendres de l'écurie Honda. Avec très peu de moyens financiers cette écurie réussit l'exploit de devenir championne du monde. Jenson Button remporta son seul titre mondial en carrière et Ross Brawn triompha avec une quatrième écurie différente après ses succès avec Williams, Benetton et Ferrari. Une anomalie en F1 ?
Pourra-t-on revoir, un jour, une surprise comme l'avait été BrawnGP en 2009 ?
Pour passer les fêtes, MotorsInside vous propose une petite série d'hiver, qui nous replonge dans les plus beaux championnats des années 2000. Cela a d'ailleurs commencé dès l'entame du IIIe millénaire, avec l'apogée du duel Hakkinen - Schumacher.
Les plus belles saisons #1 : 2000 - Un roi en renverse un autre
Lewis Hamilton rêve d'être le seul pilote de F1 à avoir huit titres de champion du monde, dépassant ainsi les sept de Michael Schumacher. Mais en 2007, 2016 et 2021 le Britannique perdit le titre lors de la dernière course de la saison alors qu'il était souvent favori pour être champion.
Par 3 fois, Lewis Hamilton a perdu le titre mondial lors de la dernière course
Il y a 35 ans McLaren, porté par ses pilotes Ayrton Senna et Alain Prost, ainsi que MP4-4 propulsée par un moteur Honda extrêmement fiable a failli réaliser l'exploit de remporter toutes les courses sur une saison. Mais comme en 2023, Ferrari a remporté une seule course et empêché l' invincibilité d'une équipe sur une année.
En 1988, la seule victoire de Ferrari empêchait McLaren de rempoter tous les Grand Prix
Nelson Piquet fait parti du cercle très fermé des triples champions du monde. Au terme d'une saison 1987 très régulière, il obtient son troisième et dernier sacre.
1987, troisième et dernier titre pour Nelson Piquet
En 1981 et 1982 Las Vegas a accueilli les deux dernières manches de la saison de F1. Si le suspens pour le titre était au rendez-vous, la nature du tracé, sa position dans la ville, ainsi que la forte chaleur de la ''capitale du jeu'' sont les raisons de la disparition du Grand Prix de Las Vegas en F1, jusqu'à aujourd'hui.
L'histoire des deux premières courses des Grand Prix de Las Vegas 1981 et 1982
Le Grand Prix du Brésil est réputé pour son ambiance carnaval. Sur la piste aussi, les actions son nombreuses et le public ne s'ennuie rarement.
Le Grand Prix du Mexique est de retour ce week-end juste après le Grand Prix des États-Unis. L'occasion de revenir sur plusieurs faits historiques qui ont pris place sur l'Autodromo Hermanos Rodríguez depuis son apparition en 1962.
308 actualités

Les plus lus

Newsletters

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Un lien de vérification vous sera envoyé.

Nos contenus premiums

Dernières vidéos

Logo actu premiumDevenez premium
Haut