Fernando Alonso évalue comme « réaliste » l’hypothèse de voir McLaren-Honda progresser de 2,5 secondes au tour l’année prochaine. Pour l’Espagnol, Honda a suffisamment appris pour franchir un véritable cap durant l’intersaison.
Pour le reprise après la pause estivale, à Spa-Francorchamps dans le cadre du Grand Prix de Belgique, Honda va améliorer son unité de puissance d'après les dires de son directeur de la compétition, Yasuhisa Arai. Ce dernier annonce la couleur : affronter Ferrari.
L'association entre McLaren et le motoriste japonais Honda est basée sur plusieurs années. L'écurie attend beaucoup de son nouvel associé. C'est pourquoi le directeur de l'écurie, Eric Boullier, a reconnu qu'il n'y avait pour le moment pas d'alternative en cas d'échec.
Devant les nombreuses difficultés rencontrées par Honda, le Groupe Stratégique de la F1 a décidé, au nom de l'équité sportive, d'autoriser Honda a fournir un moteur supplémentaire à l'équipe McLaren.
Le deuxième client de Honda en F1 pourrait se nommer Manor. Le motoriste japonais est en discussion avec l’écurie russe en vue d’un partenariat pour 2016.
En dépit des grandes difficultés actuelles de McLaren, Yasuhisa Arai, le directeur Honda Motorsport, espère que l’écurie anglaise pourra sérieusement concurrencer Mercedes d’ici la fin de la saison.
Après cinq saisons passées chez Ferrari, Fernando Alonso a décidé de relever un nouveau défi en retournant chez McLaren, écurie qu’il avait quittée en mauvais terme à la fin de la saison 2007.
A l’instar de Red Bull et Lotus l’an dernier, McLaren a connu un hiver des plus compliqués avec sa dernière création, la MP4-30. Malgré tout, l’espoir est de mise selon Eric Boullier, qui affirme que la monoplace britannique a laissé entrevoir un joli potentiel.
McLaren-Honda a fait des choix de développement très agressifs avec sa MP4-30. Mais selon Ron Dennis, cette approche extrême a permis de concevoir un « chef d’œuvre », dont le plein potentiel devrait se manifester au bout de trois Grands Prix seulement.
La McLaren-Honda MP4-30, qui sera pilotée par Fernando Alonso et Jenson Button en 2015, a été démarrée pour la première fois avec succès ce lundi à Woking, au sein de l'usine de l'équipe britannique McLaren.
La FIA a autorisé Honda à développer son V6 Turbo au cours de la saison 2015 comme Ferrari, Mercedes et Renault. Toutefois, le motoriste n'aura pas autant de liberté que les trois motoristes présents en 2014, mais cette mesure permettra d'assurer une meilleure égalité entre les quatre concurrents.
Après le dégel des moteurs autorisé pour la saison 2015, Renault, Ferrari et Mercedes seul Honda n'est pas autorisé à développer leur moteur au cours de la saison. De son côté, Kevin Magnussen n'aura pas de séances de roulages lors des vendredis matins.
Ron Dennis ne souhaite pas voir McLaren se contenter de remporter quelques courses pour le retour d'Honda en tant que motoriste à partir de 2015. Le patron de l'écurie britannique espère voir ses hommes dominer la F1, à la manière de l'année 1988.
Eric Boullier estime que les essais d'Abu Dhabi de l'écurie McLaren, avec une monoplace 2014 hybride équipée d'un bloc Honda, est un échec du fait du peu de tours couverts et des problèmes rencontrés.
Eric Boullier a évoqué la possibilité de voir l'écurie McLaren tester le bloc V6 Turbo 1.6L Honda dès cette année, lors des essais privés prévus à Abu Dhabi fin novembre.
Alors qu'Honda prépare activement son retour en F1, le motoriste japonais a tenu à faire savoir qu'il n'avait qu'un an d'exclusivité avec McLaren et non deux.
Après avoir repris la 5ème place au championnat constructeurs à Spa, Eric Boullier évoque la reconstruction de l'écurie anglaise. Selon lui McLaren doit avoir un duo de pilotes stable. Stoffel Vandoorne estime quant à lui être prêt pour devenir un pilote titulaire chez McLaren.
McLaren envisagerait de tester le moteur Honda lors des derniers essais privés de l’année, au lendemain de la dernière épreuve de Formule 1 en 2014, à Abu Dhabi.
Le motoriste nippon a dévoilé via une vidéo YouTube les premières vocalises de son futur moteur F1 V6 Turbo. On monte le son et on écoute le souffle de ce beau bébé.
Honda a officialisé son retour en Formule 1 dès 2015 avec McLaren, mais est-il totalement exclu de voir le motoriste être sur les grilles de départ à partir de 2014 ?
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.