Depuis le début de cette saison 2023, la domination de Red Bull est sans partage : 8 Grand Prix disputés et 8 victoires. Derrière, Aston Martin et Mercedes se battent pour les miettes laissées par la firme autrichienne tandis que Ferrari est un peu plus loin. Mais ces équipes ont-elles les moyens de venir embêter Red Bull d'ici la fin de la saison et à l'avenir ?
La dernière fois que deux architectures moteur ont cohabité, c'était en...2006 ! Le V10 de la Toro Rosso courait au milieu des nouveaux V8. La Formule 1 actuelle a pris des airs de formule monotype, alors que des libertés esthétiques comme moteur devraient revenir au goût du jour.
La F1 et le WEC sont les deux disciplines phares du sport automobile. Si proches et si éloignées à la fois, les deux mondes sont passionnants de par leur singularité respective. Mais l'Endurance, d'ici quelques années, pourrait mettre la F1 à mal.
Juste avant la fin de son contrat, retour sur l'aventure de Sebastian Vettel chez Ferrari et une troisième place au goût de victoire en Turquie, avec une constance en course retrouvée.
L'étude sur la diffusion des sports à la télévision en 2015 nous permet de jeter un regard sur l'exposition de la Formule 1 et autres sports mécaniques face à leurs concurrents directs. En 2015, l'Equipe 21 est devenu le premier diffuseur de sport, devant Canal+ et TF1.
S’il y a bien un facteur important pour qu’un sponsor appose son nom sur une F1, c’est l’exposition médiatique, usant d’un vieil adage commercial disant « plus on est vu, plus on est connu ». Si ce facteur est très important, il y en a d’autres qui ne sont pas négligeables car toute bonne place a un prix pouvant très vite être important.
Depuis 1985, à l’exception des saisons 2006 et 2010, l’Australie accueille la fin ou le début de la saison de F1. Couru dans un premier temps en fin de championnat à Adélaïde, le Grand Prix australien change en 1996, passant en ouverture de saison sur le circuit urbain de Melbourne. En septembre dernier, les organisateurs ont signé un nouveau contrat courant jusqu’en 2023. Largement financé par le gouvernement de Victoria, ce Grand Prix s’avère plus coûteux que rentable, ce qui le rend impopulaire auprès des contribuables.
Alain Prost n’est pas devenu « le Professeur » par hasard : le Français disputait ses courses avec le plus grand discernement et une intelligence indéniable. De plus, jamais un pilote n’était allé aussi loin dans la mise au point de ses monoplaces. Le Français cherchait le plus infime des détails qui pouvait faire la différence et savait se souvenir des points essentiels, ce même des années après.
Pour les spectateurs du championnat de monde de Formule 1, il est impossible de passer à côté de l’équipe McLaren, pilier du championnat du monde depuis des décennies. Si tout le monde connaît cette équipe qui a souffert en 2015 de soucis liés au retour de Honda, le motoriste partenaire historique de l’équipe, beaucoup moins nombreux en revanche sont ceux qui savent que McLaren a révolutionné la Formule 1 au début des années 1980.
9 actualités
Les plus lus
Newsletters
Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside.
Recevez dans la minute les infos importantes.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie
afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun
cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.