TWG Motorsports et General Motors ont annoncé aujourd'hui la création de GM Performance Power Units LLC, une nouvelle société qui permettra à Cadillac de devenir une équipe « d'usine à part entière ». Russ O'Blenes sera à la tête de ce projet.
Cadillac Racing, qui fait partie de General Motors est sur le point de devenir la 11ème équipe de Formule 1. Dès 2026, la première voiture de l'équipe américaine participera à un Grand Prix. Avec quel fournisseur de moteur General Motors fera-t-il équipe ?
L'ex-dirigeant d'équipe, fondateur et président de l'éponyme écurie Jordan Grand Prix (de 1991 à 2005), n'a pas mâché ses mots concernant la F1 actuelle et ses monoplaces hybrides.
Alpine a confirmé, par voie de communiqué, que l'écurie utilisera un moteur et une boîte de vitesses Mercedes en 2026, pour la prochaine réglementation, au moins jusqu'à 2030.
Dans un entretien exclusif qu'il nous a accordé, Christian Cornille, PDG de Mecachrome, est revenu sur l'arrêt du moteur Renault en Formule 1 pour 2026. Une nouvelle qui a anéanti l'ensemble de ses équipes, mettant fin à une collaboration avec le motoriste français qui dure depuis plus de trente ans. Le groupe aimerait prospérer en F1, mais l'annonce tardive de Renault n'est pas de bon augure.
Alors que le Groupe Renault a récemment officialisé la fin de la production de ses moteurs en Formule 1 à compter de 2026, nous nous sommes entretenus avec Christian Cornille, PDG de Mecachrome depuis 2019. Motoriste exclusif des championnats de F2 et F3, l'entreprise française assemblait et testait également les moteurs d'Alpine en F1.
Le PDG de Renault, Luca de Meo, confirme qu'il ne retiendra pas les employés de Viry-Châtillon après l'abandon du programme moteur d'Alpine et annonce la transformation du site en centre technologique Alpine Hypertech. Frédéric Vasseur, directeur de Ferrari, se dit déjà sollicité par ces ingénieurs en quête de nouvelles opportunités.
Comme on pouvait s'y attendre, la décision de Renault de mettre un terme au programme moteur d'Alpine Racing pour la Formule 1 a suscité de vives réactions à l'usine de Viry-Châtillon. Le CSE d'Alpine Racing a publié un communiqué déplorant le verdict.
Dans un communiqué diffusé ce mardi, le CSE d'Alpine Racing a annoncé la tenue d'une réunion ce vendredi entre Luca de Meo, le patron de Renault, et les salariés de Viry-Châtillon dans le cadre des discussions liées à l'arrêt du programme moteur F1 du groupe.
Avec un partenariat qui dure depuis plus de 20 ans, Mercachrome et Renault-Alpine disposent d'une relation commune forte dans le développement des moteurs de la marque en Formule 1. Celle-ci pourrait cependant prendre fin si l'écurie française cesse sa production de moteur à partir de 2026.
Mecachrome est depuis plus de 20 ans un acteur majeur du sport automobile en France en assemblant notamment les moteurs de Renault/Alpine en F1 mais pas que. Christian Cornille, PDG de l'entreprise, est revenu pour nous sur l'attachement du groupe au sport automobile.
Président exécutif de Mecachrome depuis 2019, Christian Cornille revient pour nous sur l'activité de son entreprise autour du sport automobile. Fournisseur des moteurs pour la F2 et la F3 et l'écurie d'Alpine en WEC, elle assemble et teste également les moteurs d'Alpine en F1. Un acteur majeur de ces championnats.
Alors qu'Alpine a déclaré il y a quelques jours mettre fin à sa collaboration avec Renault pour les moteurs de Formule 1 afin de s'associer avec Mercedes, laissant ainsi 350 employés sans emploi, deux grands constructeurs automobiles pourrait changer la donne.
Alpine a annoncé ce mardi mettre fin à la fourniture des moteurs Renault pour se tourner - bien que ce ne soit pas encore officiel, vers celui de Mercedes, jugé plus performant. Une décision qui questionne l'avenir des salariés de chez Viry-Châtillon qui ont été informés après le CSE de l'arrêt de leurs activités.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.