Actualités Moteur en F1

À un an de son grand retour en Formule 1 via un partenariat avec Red Bull Powertrains, Ford réaffirme son ambition de rester durablement dans la discipline. Si la compétition est de mise sur la piste, l'avenir de la F1, selon le constructeur américain, passera nécessairement par l'électrification.
Ford en F1 en 2026 : une vision claire, entre engagement durable et électrification
À Bahreïn, en marge du Grand Prix de F1, la FIA a réuni les principaux motoristes et dirigeants d'équipes pour dessiner les contours du futur énergétique de la discipline. Si le règlement 2026 reste la colonne vertébrale de l'engagement écologique de la F1, de premières discussions ont été entamées pour imaginer l'après, entre électrification raisonnée, carburants durables et maîtrise des coûts. Une réunion stratégique d'envergure, à la hauteur des enjeux techniques, politiques et économiques qui attendent la Formule 1.
Le communiqué de la FIA concernant la réunion des motoristes à Bahreïn
​En marge du Grand Prix de Bahreïn 2025, la FIA a réuni les principaux acteurs de la Formule 1 pour une réunion stratégique sur l'avenir des groupes motopropulseurs. Objectif : consolider les bases techniques et économiques du sport tout en préparant les évolutions au-delà de 2026. Cette rencontre, présidée par Mohammed Ben Sulayem, a rassemblé les dirigeants des motoristes actuels et futurs, dont Audi, Ferrari, Ford, General Motors, Honda, Mercedes et Red Bull Powertrains.​
V10 ou pas V10 ? La FIA réunit les motoristes à Bahreïn pour penser le moteur de demain
Au cœur d'une Formule 1 en pleine mutation, une question agite les esprits  : les moteurs du futur seront-ils synonymes de technologie hybride poussée ou d'un retour aux sources, guidé par la nostalgie des V10  ? Le futur de la discipline est à la porte des doutes.
Le casse-tête de la réglementation moteur 2026
Alors que le débat prend de l'ampleur, Zak Brown rappelle que la transition vers les moteurs hybrides est déjà lancé pour 2026. Avec des millions investis et des motoristes engagés, revenir aux V10 serait une révolution quasi impossible.
Zak Brown refroidit le débat sur le retour des V10
Un moteur V10 propre en F1 ? C'est l'idée lancée par la FIA et soutenue par Hamilton et Horner. Mais avec la transition hybride prévue pour 2026, Wolff et Mercedes rappellent que l'avenir passe d'abord par l'innovation durable.
La FIA lance un groupe de travail pour étudier un moteur V10 propre
Le nouveau partenaire technique d'Aston Martin, Adrian Newey, a livré ses impressions concernant la future réglementation 2026. Selon lui, l'équipe qui disposera du meilleur moteur sera l'écurie qui dominera.
Adrian Newey estime que 2026 sera dominée par les moteurs
TWG Motorsports et General Motors ont annoncé aujourd'hui la création de GM Performance Power Units LLC, une nouvelle société qui permettra à Cadillac de devenir une équipe « d'usine à part entière ». Russ O'Blenes sera à la tête de ce projet.
Cadillac a dévoilé l'identité du patron de son projet moteurs pour la Formule 1
Cadillac Racing, qui fait partie de General Motors est sur le point de devenir la 11ème équipe de Formule 1. Dès 2026, la première voiture de l'équipe américaine participera à un Grand Prix. Avec quel fournisseur de moteur General Motors fera-t-il équipe ?
Quel moteur pour GM/Cadillac Racing pour son arrivée en 2026 ?
Le passage aux groupes motopropulseurs Mercedes pour 2026 est un choix "pragmatique", selon le patron de l'équipe Alpine, Oliver Oakes.
Alpine justifie le choix du moteur Mercedes pour 2026
L'ex-dirigeant d'équipe, fondateur et président de l'éponyme écurie Jordan Grand Prix (de 1991 à 2005), n'a pas mâché ses mots concernant la F1 actuelle et ses monoplaces hybrides.
Eddie Jordan fustige l'état actuel de la Formule 1
Alpine a confirmé, par voie de communiqué, que l'écurie utilisera un moteur et une boîte de vitesses Mercedes en 2026, pour la prochaine réglementation, au moins jusqu'à 2030.
Alpine et Mercedes officialisent leur rapprochement pour 2026
Dans un entretien exclusif qu'il nous a accordé, Christian Cornille, PDG de Mecachrome, est revenu sur l'arrêt du moteur Renault en Formule 1 pour 2026. Une nouvelle qui a anéanti l'ensemble de ses équipes, mettant fin à une collaboration avec le motoriste français qui dure depuis plus de trente ans. Le groupe aimerait prospérer en F1, mais l'annonce tardive de Renault n'est pas de bon augure.
L'abandon du moteur Renault en F1 est
Alors que le Groupe Renault a récemment officialisé la fin de la production de ses moteurs en Formule 1 à compter de 2026, nous nous sommes entretenus avec Christian Cornille, PDG de Mecachrome depuis 2019. Motoriste exclusif des championnats de F2 et F3, l'entreprise française assemblait et testait également les moteurs d'Alpine en F1.
Exclusif – Entretien sur le retrait des moteurs Renault avec Christian Cornille, PDG de Mecachrome
Le PDG de Renault, Luca de Meo, confirme qu'il ne retiendra pas les employés de Viry-Châtillon après l'abandon du programme moteur d'Alpine et annonce la transformation du site en centre technologique Alpine Hypertech. Frédéric Vasseur, directeur de Ferrari, se dit déjà sollicité par ces ingénieurs en quête de nouvelles opportunités.
Alpine F1 : Les employés de Viry pourront rejoindre une équipe rivale sans période de jardinage
160 actualités

Les plus lus

Newsletters

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Un lien de vérification vous sera envoyé.

Ccontenus premiums

Dernières vidéos

Haut